Au démarrage de votre scarificateur à moteur, penchez légèrement votre outil en arrière afin que les lames ne touchent pas le sol. Une fois les lames en pleine rotation, reposez l'outil sur le sol et commencez à scarifier.
La scarification
Tout d'abord, réglez les lames de votre scarificateur pour qu'il puisse gratter entre 2 à 4 mm sous la terre. Ensuite, passer votre scarificateur, une fois dans le sens de la largeur de votre pelouse. Puis, une fois dans le sens de la longueur de votre pelouse.
Les étapes de la scarification de la pelouse
- ne travaillez ni en sol trop sec ni en sol détrempé. - avant de passer le scarificateur, tondez court. Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse à 2 cm. - réglez le scarificateur pour qu'il ne gratte au maximum que 4mm de surface de terre.
Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.
- en tout début du printemps (mars-avril), après les dernières gelées et avant la première tonte ; - et en automne, pour fortifier la pelouse avant l'arrivée de l'hiver. Bon à savoir : si vous voulez effectuer un semis de regarnissage, il est recommandé de scarifier votre pelouse auparavant.
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
Le meilleur moyen pour éviter qu'elles n'apparaissent consiste à semer un gazon de haute qualité qui s'implantera plus vite et sera plus dense et évitera ainsi l'apparition de plantes indésirables.
Entretien du gazon après la scarification
C'est pourquoi, environ trois semaines avant la scarification, il est recommandé d'épandre l'Engrais gazon Turbo Geistlich. Il permettra à l'herbe d'être suffisamment robuste pour former rapidement une couche dense après la scarification.
Réglez le scarificateur pour qu'il gratte sur 2 à 4 cm du sol. Réalisez un passage croisé, en longueur et en largeur. Lorsque c'est terminé, ramassez tous les résidus grâce à un râteau ou une tondeuse à gazon. Arrosez votre pelouse et ne piétinez pas le sol durant plusieurs jours.
Utilisez du gluten de maïs. Le gluten de maïs est un herbicide naturel qui peut être efficace pour tuer cette herbe. Utilisez plutôt celui en poudre afin de le saupoudrer sur le trèfle. Arrosez le gluten de maïs une fois appliqué et laissez la zone sécher pendant 2 à 3 jours pour que le produit réagisse.
Le réglage du scarificateur
Les couteaux ou griffes doivent entrer suffisamment mais pas trop profondément dans le sol au risque de déraciner les herbes. L'idéal est de le régler de telle sorte qu'il incise sur 4 ou 5 mm de profondeur.
Afin de savoir quand il faut passer le scarificateur, soyez attentif à la météo. En effet, nous vous conseillons de patienter jusqu'à ce que les températures atteignent les 12 °C en journée avant de pouvoir scarifier votre gazon.
Riche en calcium, la cendre agit comme un amendement calcaire qui peut remplacer la chaux afin de lutter contre l'acidité du sol. Elle favorise en outre l'activité des vers de terre et des micro-organismes qui contribuent à aérer la pelouse : l'eau s'infiltre alors mieux dans le sol au lieu de stagner en surface.
Après votre premier arrosage, il est normal de retrouver des graines en surfaces, c'est des graines perdu ou pas. Votre futur gazon son les graines qui sont dans le sol et que vous ne voyez pas.
Préparer le terrain avant de semer votre pelouse
Pensez à tondre bien ras la pelouse existante afin de freiner le développement des vielles herbes. Si besoin, traiter les mousses éventuelles avec un anti-mousse et ratisser bien énergiquement pour enlever les déchets et ainsi permettre une meilleure aération du sol.
Après le semis, un léger coup de râteau sans trop appuyer permet de recouvrir la graine juste comme il faut. Une autre astuce pour recouvrir les graines est d'utiliser un balai, ou mieux encore un râteau à gazon et à feuilles.
Le pissenlit, robuste et vivace : prévenir son développement
En prévention, vous pouvez arpenter régulièrement votre terrain et arracher les jeunes plantules dès que vous les voyez apparaitre. Sur la terre du potager ou des massifs, paillez pour l'empêcher de se développer.
QUEL EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN SCARIFICATEUR, AÉRATEUR ET UN ÉMOUSSEUR ? Le scarificateur ou aérateur de gazon est un appareil équipé de couteaux verticaux permettant de fendre et pénétrer la pelouse, donc l'aérer et régénérer votre gazon tout en enlevant la mousse.