Les rehausseurs Sièges pour grands enfants, de 3,5 à 12 ans environ. Les rehausseurs sont prévus pour les enfants dont le poids est compris entre 15 et 36 kg pour ceux de type R44 (groupe 2/3), et en général entre 95 et 150 cm environ pour ceux de type i-Size.
Un rehausseur avec dossier est à privilégier jusqu'au 8 ans de l'enfant. Il faut rappeler que la réglementation impose l'utilisation d'un rehausseur jusqu'à l'âge de 10 ans (ou 135 cm).
Le rehausseur est le siège-auto des plus grands. Il s'agit en fait des sièges du groupe 2-3. Il existe différents modèles, comme les rehausseurs à dossier et appuie-tête réglable, que l'on peut utiliser pour des enfants dès l'âge de 4 ans, et des rehausseurs sans dossier, pour les enfants dès l'âge de 6 ans.
L'enfant a 10 ans ou plus
En circulation, l'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité dès lors que le siège en est équipé. L'enfant de 10 ans ou plus peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule.
Sa morphologie est elle adaptée ? Certains enfants peuvent être trop grands avant d'avoir 10 ans, dans ce cas il faut étudier la posture de l'enfant sur la banquette et la façon dont se positionne la ceinture. Jusqu'à 135cm son usage est obligatoire quoi qu'il en soit. Passé 150cm il n'y a plus besoin de réhausseurs.
Pour monter devant, votre enfant doit : Avoir au moins 10 ans ; Être maintenu par une ceinture de sécurité ; Ou être maintenu par un système de retenue homologué et adapté à sa morphologie (taille et poids), à savoir un siège-auto ou un rehausseur.
Il existe deux méthodes de surélévation : éloigner la carrosserie du châssis (body lift kit) et déplacer les points d'ancrage de la suspension (suspension lift kit).
Les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement être installés à l'arrière et retenus par un dispositif adapté à leur taille (et homologué). Exception: les enfants de moins de 10 ans dont la morphologie est adaptée à la ceinture de sécurité des adultes sont dispensés d'utiliser un de ces dispositifs.
Quelle est la taille pour monter devant en voiture ? Un enfant peut monter à l'avant d'une voiture lorsqu'il mesure plus de 135 cm et qu'il a plus de 10 ans. Cette règle lui assure d'être à la bonne hauteur pour pouvoir être attaché avec la ceinture de sécurité sans risque en cas de collision.
Il faut faire au moins 135 cm pour pouvoir se passer de siège auto, et pour pouvoir s'asseoir à l'avant. C'est la taille minimum pour pouvoir s'attacher normalement, et ne pas courir de risque en cas de collision. Les enfants atteignent généralement cette taille à l'âge de 10 ans.
Groupe 0 + : jusqu'à 13 kg. Groupe 1 : entre 9 et 18 kg. Groupe 2 : entre 15 et 25 kg. Groupe 3 : entre 22 et 36 kg.
Les sièges d'auto ne peuvent être utilisés en toute sécurité que pendant une période définie, généralement de 7 à 10 ans . Pensez-y : votre siège auto subit de nombreuses épreuves au cours de sa durée de vie. Votre enfant s'assoit dans le siège des centaines de fois, et les températures à l'intérieur de nos voitures varient considérablement selon les saisons (du froid au chaud et vice-versa).
Les rehausseurs
Sièges pour grands enfants, de 3,5 à 12 ans environ. Les rehausseurs sont prévus pour les enfants dont le poids est compris entre 15 et 36 kg pour ceux de type R44 (groupe 2/3), et en général entre 95 et 150 cm environ pour ceux de type i-Size.
Rehausseur auto Solution X-Fix, Cybex
Cybex, un des leaders du marché, nous propose un rehausseur Isofix capable aussi de se fixer avec la ceinture passager également. Ce rehausseur groupe 2/3 (15-36 kg) est entièrement réglable. Il offre une têtière réglable en hauteur sur 11 positions et inclinable sur 3 positions.
Une fois l'âge de 10 ans atteint, un enfant peut monter à l'avant d'une voiture comme n'importe quel passager adulte. Tout comme « les grands », il devra boucler sa ceinture de sécurité lors de chaque déplacement afin d'effectuer ses trajets en toute sécurité.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une obligation, il reste que la banquette arrière de la voiture est plus sécuritaire pour les enfants de 12 ans et moins. De cette façon, ils sont assis le plus loin possible des points d'impact en cas d'accident.
Si vous ne placez qu'un seul siège auto sur la banquette arrière, installez-le au centre des sièges . Assurez-vous simplement qu'il peut bien s'y adapter. Placer le siège auto au centre réduit le risque de blessure en cas de collision.
En France, les mesures de sécurité à adopter sur la route sont régies par le Code de la route. La loi précise qu'un enfant de moins de 10 ans doit être placé à l'arrière du véhicule (sauf exceptions) et obligatoirement installé dans un siège auto (aussi appelé système de retenue).
Attachez les enfants au milieu de la banquette arrière, lorsque cela est possible (à l'aide d'une ceinture sous-abdominale et d'un baudrier), car il s'agit généralement de la position la plus sûre dans le véhicule . Les airbags peuvent tuer les jeunes enfants assis sur le siège avant.
Avec une mesure à 23,6 cm, la Peugeot 5008 est la voiture à la plus haute garde au sol du groupe Stellantis. La Citroën C5 Aircross arrive en deuxième position avec une garde au sol de 23 cm.
Offrant une hauteur et une garde au sol accrues qui peuvent améliorer les performances hors route, un kit de levage de suspension élève à la fois l'avant et l'arrière du véhicule. Si vous préparez votre équipement pour un après-midi sur les sentiers, un kit de levage pourrait être fait pour vous.
Les bases de la garde au sol
La plupart des berlines ont une garde au sol de 4 à 6 pouces , ce qui est optimal pour des activités de conduite sur route stables et confortables. Cependant, la plupart des 4x4, y compris les Jeeps et les Broncos, offrent une garde au sol de 6 à 8 pouces et offrent souvent des améliorations supplémentaires pour un total de plus de 10 pouces.
L'emplacement le plus sûr pour votre siège auto est la place centrale de la banquette arrière, car c'est la plus éloignée des airbags passagers et de tout choc potentiel.
La loi exige que tous les enfants voyageant sur le siège avant ou arrière de toute voiture, camionnette ou véhicule utilitaire doivent utiliser le siège auto approprié jusqu'à ce qu'ils mesurent 135 cm ou 12 ans (selon la première éventualité qu'ils atteignent). Après cela, ils doivent utiliser une ceinture de sécurité pour adulte. Il y a très peu d'exceptions.