Euronext Paris gère 3 marchés réglementés : un marché actions (Euronext Paris) et deux marchés de produits dérivés, le Monep et le MATIF, regroupés sous l'appellation Euronext Liffe. Il existe également des systèmes multilatéraux de négociation (SMN), dont le principal est Euronext Growth (anciennement Alternext).
Un marché non réglementé est un marché où les valeurs ne font pas l'objet d'une procédure d'admission et où les sociétés cotées ne sont pas soumises à des obligations de diffusion d'informations.
-Un marché réglementé d'instruments financiers est un système multilatéral qui assure ou facilite la rencontre, en son sein et selon des règles non discrétionnaires, de multiples intérêts acheteurs et vendeurs exprimés par des tiers pour des instruments financiers, d'une manière qui aboutisse à la conclusion de ...
Les marchés de gré à gré (aussi appelés marchés Over-the-Counter, OTC Markets ou Pink Sheets) sont des marchés où se vendent et s'achètent des titres de petites sociétés qui sont généralement peu négociés (peu liquides). Les transactions se font directement entre le vendeur et l'acheteur.
Un marché est dit « réglementé » lorsque son fonctionnement répond à un certain nombre de dispositions réglementaires dont l'observance est contrôlée par un régulateur (en France, il s'agit de l'Autorité des marchés financiers/AMF).
Tout vendeur peut être contrôlé sur son stand pendant le marché. Ce dernier doit alors être en capacité de présenter son extrait d'immatriculation, sa carte de commerçant ambulant ou l'autorisation d'occupation temporaire (AOT) du domaine public délivrée par la mairie.
Il existe deux types de marché pour échanger des instruments financiers : celui dont on parle quand on utilise l'expression « Marché financier » est implicitement le marché règlementé. Il est cependant possible à l'acheteur et au vendeur de négocier en direct, c'est le marché de gré à gré.
Un marché public peut être conclu selon une procédure négociée sans publicité ni mise en concurrence préalables lorsqu'il ne peut être confié qu'à un opérateur économique déterminé pour des raisons artistiques, techniques ou tenant à la protection de droits d'exclusivité.
La notion de marché concerné implique qu'une concurrence effective puisse exister entre les produits qui en font partie, ce qui suppose un degré suffisant d'interchangeabilité en vue du même usage entre tous les produits faisant partie du même marché.
La surveillance des marchés financiers et des sociétés cotées est l'une des missions de l'AMF.
Les dark pools sont des marchés financiers opaques et alternatifs (généralement des réseaux d'échanges privés ou des forums) dans lesquels les investisseurs échangent des services financiers (achat ou vente de grandes quantités d'actions) de gré à gré, sans divulguer les détails de la transaction au reste du marché.
Le règlement européen Abus de marché (MAR) | AMF.
Le terme "Bourse" signifie "bourse des valeurs", c'est-à-dire le marché sur lequel s'organise la rencontre entre l'offre et la demande de capitaux. La Bourse est donc un marché financier, un lieu où l'on échange des titres de sociétés.
Euronext exploite 6 Marchés de Titres à Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Oslo et Paris. Euronext exploite également 5 Marchés de Dérivés à Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne, Oslo et Paris. Ces Marchés d'Euronext sont des Marchés Réglementés au sens de la directive Marchés des Instruments Financiers (MIF).
Le marché primaire en résumé
Les investisseurs institutionnels sont généralement actifs sur le marché primaire, mais les investisseurs particuliers peuvent également prendre position sur les émissions du marché primaire.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
La Bourse de Paris, intégrée dans Euronext depuis le 22 septembre 2000 , est le marché officiel des actions en France. Le CAC 40 est ainsi indexé par Euronext.
Dans ce sens, trois modes de passation des marchés sont adoptés. Ces derniers sont l'appel d'offres, le concours et la procédure négociée.