Nous vous recommandons de boire abondamment, de prendre du paracétamol régulièrement en fonction des douleurs et de la posologie indiquée après avoir consulté votre médecin, et de consommer du miel. Bon à savoir : le paracétamol est aussi bien indiqué pour le rhume que pour le coronavirus.
Pour préparer votre grog au citron et au miel, prenez une grande tasse, un mug par exemple, et mélangez tous les ingrédients. Buvez cette boisson chaude citron miel par petites gorgées. Cette eau chaude citron miel peut se consommer tout au long de la journée et vous permettra de soigner rapidement un rhume.
Pour diminuer l'inconfort du rhume, un seul médicament est préconisé, le paracétamol que l'on appelle également acétaminophène (Doliprane®, Tylenol®, Efferalgan®, Dafalgan®, Panadol®, Dolko®, Geluprane®) Ce médicament diminue les maux de tête, le mal de gorge éventuel et fait baisser la fièvre.
Parmi les symptômes pouvant survenir par la suite, il y a les maux de tête, le nez bouché, les yeux larmoyants, une toux quinteuse, des frissons, des muscles endoloris et des malaises généraux (se sentir malade), qui durent de deux à sept jours. Dans certains cas, ils peuvent durer deux semaines.
Boire de l'eau, du thé ou de la tisane, participeront à décongestionner votre nez. Au gingembre avec un petit peu de miel et du citron, ce thé soulagera votre nez bouché. Vous pouvez également alterner avec de la tisane au thym, qui se révèle être un très bon désinfectant respiratoire.
Le rhume est dû à la présence d'un virus, le plus souvent un rétrovirus, dans les voies aériennes supérieures (nez et pharynx). Il en résulte un ensemble de symptômes : toux, éternuements, mal de gorge, fatigue et bien entendu, nez bouché.
La guérison est spontanée. Il est conseillé de consulter son médecin en présence d'un rhume qui ne guérit pas après 10-15 jours, de persistance ou de réapparition de la fièvre, d'une toux, de maux de tête, liés peut-être à une sinusite, de mal à la gorge ou aux oreilles.
Mettre quelques gouttes de jus de citron dans votre nez débouche naturellement votre nez. De plus, le citron vous protégera contre les coups de froid. En raison de son odeur et de son goût prononcés, manger de l'ail aide à déboucher naturellement votre nez.
Faites un lavage de nez avec un spray. Préparez une fumigation avec des huiles essentielles. Déposez quelques gouttes d'huiles essentielles sur un mouchoir placé près de votre oreiller. Surélevez la tête de lit pour faciliter la respiration nocturne ou placez un oreiller supplémentaire sous la tête.
L'huile essentielle d'Eucalyptus pour décongestionner
Plus particulièrement, l'huile essentielle d'eucalyptus Globulus (ou Eucalyptus Globuleux) qui est reconnue pour ses propriétés antiseptiques sur les voies respiratoires. C'est une plante magique pour déboucher presque instantanément les nez bouchés !
Jours 1 à 2 : gorge irritée et éternuements. Jours 3 à 4 : intensification du mal de gorge, nez qui commence à couler. Même si les symptômes sont encore limités, c'est durant ces quatre premiers jours qu'on est le plus contagieux. Jours 5 à 7 : le rhume est à son pic.
Pas vraiment. « On aura beau s'installer au pôle Nord, pieds nus et cheveux mouillés, s'il n'y a que des phoques et des ours polaires pour nous tenir compagnie, on n'attrapera pas le rhume! » s'exclame le Dr Karl Weiss, microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses à l'Hôpital général juif de Montréal.
Si vous repérez les premiers signes d'une infection d'origine bactérienne, notamment l'aggravation des symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires…) ou l'apparition de nouveaux symptômes (diarrhée, vomissements, douleurs à l'oreille, conjonctivite…) vous devez rapidement consulter un médecin.
Le rhume se caractérise aussi par un écoulement nasal clair qui conduit à se moucher fréquemment et quelques symptômes généraux variables d'un cas à l'autre et d'une personne à l'autre : fièvre et fatigue habituellement peu élevées, mal à la tête, yeux qui pleurent et parfois une toux.
Faites bouillir 1 cuillère à café de thym pour 150 ml d'eau. Laissez infuser de 10 à 15 min et filtrez avant de boire. Contre le rhume : Préparez-vous une tisane à raison d'une cuillerée à café de feuilles séchées de thym dans 150 ml d'eau frémissante.
Comme le rhume est causé par un virus et non par une bactérie, les antibiotiques sont sans effet. De plus, aucun vaccin n'existe pour prévenir le rhume puisque, contrairement à la grippe (causée seulement par quelques sortes de virus), plus de 100 virus peuvent être en cause.
Comment s'en servir en cas de rhume ? Le citron, comme d'autres agrumes d'ailleurs, est riche en vitamine C et va booster vos défenses naturelles pour permettre non seulement à votre organisme de se rétablir plus vite et dans le même temps se fortifier pour éviter d'attraper tous les microbes de passage.
Jus santé d'orange aux épices à consommer chaud
Riches en vitamine C, les oranges se combinent à merveille avec la cannelle et le gingembre pour un maximum contre le rhume, la grippe, les maux de tête et les troubles intestinaux. Ce breuvage est aussi très efficace contre la fatigue.
Pour le lavage nasal, l'eau de mer peut aussi être utilisée sous une forme isotonique, c'est-à-dire avec une teneur en sel identique au corps humain (environ 9g/l). Diffusée directement dans la narine, l'eau de mer a un effet mécanique et évacue les mucosités.