Il faut savoir qu'un vin rouge s'accorde idéalement avec les viandes rouges, les plats mijotés, les gratins de viande, certains des poissons, la volaille, les tomates, la pizza et beaucoup d'autres aliments. La viande est un plat idéal pour sortir vos meilleures bouteilles lors d'un repas.
Porc laqué à l'ananas, brochettes de poulet à la cacahuète, foie gras en brioche, les idées ne vous manquent pas. La portion est miniature mais le plaisir entier. Ces petits plats cuisinés s'accordent très bien avec des vins rouges liquoreux, comme un Maury ou un Mas Amiel, servis entre 14 et 16°C.
Vous pouvez également proposer des hors-d'œuvres faciles à servir et ainsi permettre à vos invités de découvrir quels goûts et textures s'équilibrent, ou contrastent, avec quels vins. Le fromage, les chocolats, les noix, les fruits secs, les olives et la charcuterie sont des valeurs sûres.
Servez un bordeaux supérieur, plus charpenté et plus tannique, avec des grillades d'agneau, du bœuf ou du canard. Il sera également mis en valeur par les gibiers à plumes et côté fromage par des fromages à pâte dure comme le gouda ou la mimolette.
Le steak de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaune rouge, un Côtes du Roussillon Les Aspres, un Blagny, un Nuits-Saint-Georges rouge ou encore un Gaillac rouge.
Comment déguster du vin
Agitez légèrement le vin pour libérer les arômes et observer les jambes. Sentez les arômes pour stimuler votre palais. Goutez le vin et laissez passer un filet d'air dans votre bouche. Avalez le vin (ou recrachez-le si vous en avez beaucoup à gouter).
Durant la dégustation, assurez-vous que chacun de vos produits soit décrit aux convives. Vous pouvez disposer d'étiquettes sur les tables, mais n'omettez pas de le préciser vous-même. Faites le tour des convives tout au long de la soirée pour donner des explications.
Le fruité des rosés s'impose sur les tartes aux légumes, les pizzas ou encore sur un cocktail de crevettes, tandis qu'un vin rouge gouleyant (du type beaujolais et autres vins issus de gamay) servi frais sera parfait avec les spécialités de tourtes et pâtés à la viande.
Entrées à base de poissons
Pour un poisson fumé, de préférence un vin moelleux ou un vin blanc sec assez ample et rond en bouche comme un Bourgogne blanc de la Côtes de Beaune. Pour des salades ou des terrines de poissons, un vin blanc sec fruité : Sylvaner ou Riesling d'Alsace, vins de Savoie ou Sancerre.
Cinzano, Martini, Carpano, Noilly Prat, Vermouth de Chambéry… C'est un apéritif à base de vin agrémenté de sirop ou de crème de fruit. Par exemple, le Kir, le blanc-cassis, le communard, etc… Le vin aromatisé, qu'il soit rosé, rouge ou blanc, tranquille ou pétillant.
Les vins blancs de type Chablis, Graves ou Touraine sont généralement parfaits pour l'apéritif. Si vous souhaitez un vin blanc frais avec des notes plus beurrées, optez pour un Bourgogne, un Languedoc (léger) ou encore un Vallée de la Loire.
Commencez votre dégustation en éduquant le nez des dégustateurs avec le Nez du vin, en leur faisant sentir et reconnaître des odeurs qu'ils retrouveront par la suite dans les vins que vous dégusterez. Veillez cependant à ne pas leur faire sentir trop d'odeurs pour ne pas « saturer » leur nez.
Autrement dit si vous avez un rhume vous pouvez d'ores et déjà ranger votre bouteille. C'est pour ces même raisons que vous ne devez pas avoir mangé des aliments forts en goût (ail) ou bu du café avant votre dégustation. Le moment idéal se situe avant un repas car c'est à cet instant que vos sens sont plus en éveil.
Les vins blancs secs s'expriment parfaitement à 11- 12°C, alors que les vins rouges sont à leur mieux vers 16- 17°C. Il est conseillé de servir le vin un peu plus frais que trop chaud et ne pas oublier que, dans une pièce chauffée à 20°C le vin monte rapidement en température.
D'autre part, pour admirer les reflets d'un vin rouge lors de l'examen visuel, il faut incliner le verre de vin devant une feuille blanche. Ensuite, regardez du côté opposé. Les reflets du vin rouge évoluent également avec l'âge : cerise au début, puis de plus en plus tuilé.
Les frites se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Beaujolais Villages blanc, un Bordeaux blanc, un Coteaux du Loir blanc, un Côtes d'Auvergne blanc ou encore un Côtes de la Charité blanc.