Privilégier la variété : pain, riz, pâtes, semoule, blé, pommes de terre, lentilles, haricots, châtaignes, sarrasin... Favoriser les aliments complets : pain complet, pâtes et riz complets...
Qu'est-ce qu'il faut manger après 50 ans ? Des fruits et légumes à volonté La règle des 5 fruits et légumes par jour reste valable au-delà de la cinquantaine. Hormis leur forte teneur en micronutriments et oligoéléments, ces aliments sont aussi de très bonnes sources de fibres.
Outre une alimentation équilibrée, rester actif est indispensable pour maintenir un poids santé après 50 ans. L'activité physique régulière peut prendre différentes formes, adaptées aux préférences individuelles, telles que la marche, la natation ou encore le yoga.
Choisissez du fromage à faible teneur en sodium ou sans sel ajouté, surtout si vous surveillez votre tension ». En effet, le sel peut contribuer à l'hypertension artérielle. Le Dr Nina L. Blachman, gériatre à NYU Langone Health (New York), suggère de limiter le sel autant que possible, et surtout après 50 ans.
Adopter une alimentation variée et de qualité
Une pratique d'activité physique ou sportive régulière, associée à une alimentation variée et riche en protéines aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires, à préserver la masse musculaire et ainsi augmenter la longévité.
La cinquantaine est une période de grands bouleversements chez la femme. Les changements sont d'abord physiques et physiologiques, en lien avec la ménopause. Elle se caractérise par une baisse, puis un arrêt total des oestrogènes et de la progestérone, hormones secrétées par les ovaires.
Privilégier la variété : pain, riz, pâtes, semoule, blé, pommes de terre, lentilles, haricots, châtaignes, sarrasin... Favoriser les aliments complets : pain complet, pâtes et riz complets...
Viandes rouges et charcuteries
Ces aliments sont non seulement riches en graisses saturées, mais ils ont également été associés à un risque accru de certains types de cancer, comme le cancer colorectal. Il est conseillé de limiter leur consommation et de privilégier les protéines végétales ou les viandes maigres.
Il est conseillé aux personnes âgées de 50 ans et plus de renforcer leur consommation de produits laitiers. Ainsi, ils peuvent consommer 3 à 4 produits laitiers par jour. Les proportions recommandées sont de 150 ml de lait, 30 g de fromage, et 125 g de yaourt. De plus, il faudra éviter les fromages salés et gras.
Manger des repas équilibrés comprenant des protéines, des légumes, des fruits et des glucides complexes. Essayez d'inclure des aliments riches en fibres pour favoriser une bonne digestion. Évitez les aliments transformés et riches en matières grasses, en sel et en sucre.
L'activité physique, le coup de pouce en plus
La pratique d'une activité physique n'a pas son pareil pour brûler des calories, faire fondre les amas graisseux et améliorer sa masse musculaire. Le plus efficace ? Les sports d'endurance comme le running, la marche à rapide ou le vélo.
Si le tableau décrit peut en effrayer certaines (comme moi !), sachez que cette phase de vie est très variable d'une femme à l'autre. La périménopause, durant laquelle la prise de poids démarre, peut débuter 2 à 7 ans, avant, et durer jusqu'à un an après la ménopause constatée (soit deux ans après l'arrêt des règles).
Mais pour avoir une bonne valeur nutritionnelle, il faut les consommer ensemble ou leur ajouter viande, poissons, œufs ou produits laitiers. 100 grammes de viande apportent 18 à 20 grammes de protéines; de même que: 100 grammes de poisson. 100 grammes d'abats ou de volaille.
Pratiquez une activité physique douce. Vélo, natation, marche à pied, yoga… optez pour une discipline qui vous permette d'évacuer les tensions et par la même occasion d'éliminer les mauvaises toxines. En travaillant votre endurance, vous protégez également votre système cardiovasculaire.
Ménopause : être attentive à son alimentation
Adoptez un régime alimentaire sain et équilibré, riche en calcium. Mangez du poisson, des viandes blanches, des fruits et des légumes, et privilégiez l'huile d'olive et de colza. Évitez la charcuterie et les viandes rouges en excès.
Bienfaits de boire du lait le soir
Cette hormone régule l'humeur et, la nuit, elle se transforme en mélatonine, une hormone qui favorise l'endormissement. » Les besoins quotidiens en cet acide aminé sont compris entre 3,5 mg et 6 mg par kilo de masse corporelle.
Boire du lait la nuit peut gêner la digestion
Boire du lait n'a rien d'anodin, en particulier s'il est froid, et rajoute encore aux efforts demandés à notre système digestif… d'autant que métaboliser la protéine qui permet la digestion du lait est encore plus compliqué pour l'organisme durant sa période de repos.
D'une manière générale, préférer consommer des fromages à pâte pressée comme l'emmental ou le comté, ou bien des fromages pasteurisés ou encore des fromages fondus ou à tartiner. La consommation de lait cru et de fromage au lait cru n'est pas recommandé aux personnes âgées.
Les baies et fruits rouges, telles que les fraises, les framboises, les mûres et les myrtilles, sont d'excellents aliments anti-vieillissement. En effet, ils regorgent de puissants antioxydants4 tels que les anthocyanes pour combattre les radicaux libres et prévenir les dommages oxydatifs sur l'organisme et la peau.
L'importance d'une activité physique régulière
Au-delà d'une alimentation de qualité, l'activité physique doit continuer à être pratiquée très régulièrement après 50 ans. En effet, elle a de nombreux atouts santé et est essentielle pour rester en forme et améliorer significativement la qualité de vie.
Pour garder une belle peau après 50 ans, dormez suffisamment, mangez équilibré et limitez les facteurs oxydants, ces éléments qui entament les défenses de la peau et accélèrent son vieillissement : tabac, café, alcool, gras, sucre, soleil et manque de sommeil.