Le Répertoire /dev. Le répertoire de périphériques /dev contient les fichiers de périphériques (ou nœuds) de tous les périphériques matériels connectés. Ces fichiers de périphériques sont utilisés comme interface entre les périphériques et les processus qui les utilisent.
1. Les fichiers périphériques se trouvent dans quel répertoire? Le répertoire /dev contient les fichiers spéciaux de type périphérique. Ces fichiers sont créés lors de l'installation.
Sous Linux, vous disposez de fichiers spéciaux dans le répertoire /dev . Ces fichiers sont appelés fichiers de périphérique et ils se comportent différemment des fichiers ordinaires.
Le fichier /etc/passwd contient les attributs utilisateur de base. Il s'agit d'un fichier ASCII qui contient une entrée pour chaque utilisateur. Chaque entrée définit les attributs de base appliqués à un utilisateur.
/home et /root
Ce sont les dossiers des utilisateurs Linux. /home stocke donc les dossiers utilisateurs. Lorsque vous créez un nouvel utilisateur, automatiquement un sous-dossier /home est créé (sauf si vous spécifiez un autre). L'utilisateur peut alors y stocker ses données personnelles.
Les répertoires sont des fichiers, les fichiers sont des fichiers et les périphériques sont des fichiers. Même si les périphériques sont souvent appelés nœuds, ce sont quand même des fichiers. Les systèmes de fichiers de Linux et Unix sont organisés selon une structure hiérarchique, en arbre.
Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd ..
Recherche dans l'Explorateur de fichiers : Ouvrez Explorateur de fichiers à partir de la barre des tâches ou cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer, choisissez Explorateur de fichiers, puis sélectionnez un emplacement dans le volet gauche pour rechercher ou parcourir.
Les comptes d'utilisateur locaux par défaut et les comptes d'utilisateur locaux que vous créez se trouvent dans le dossier Utilisateurs. Le dossier Utilisateurs se trouve dans Utilisateurs et groupes locaux.
C'est un instrument de recherche présentant des informations, quel qu'en soit le support, classées par ordre alphabétique, numérique, chronologique ou systématique pour l'identification, la description ou la localisation de personnes, de documents, d'organismes, de lieux, de ressources Web ou d'objets.
Les systèmes de fichiers permettent, de même, d'organiser les fichiers de façon à les retrouver le plus efficacement possible. Microsoft® Windows® ne sait lire que le Fat et le NTFS, mais Linux utilise la plupart du temps d'autres systèmes de fichiers, qui existent par dizaines : Ext, BtrFS, ReiserFS, JFS, XFS, etc.
Commande pwd. Utilisez la commande pwd pour trouver le chemin de votre répertoire de travail actuel. En entrant simplement pwd, vous obtiendrez le chemin d'accès complet, c'est-à-dire le chemin de tous les répertoires commençant par une barre oblique (/). Par exemple, /home/nom d'utilisateur.
Le système de fichiers, racine, chemin
Donc, tout chemin de fichiers dans le système Linux part de la racine. Cette racine est notée / (slash).
Rappelez-vous, sous Linux, “tout est un fichier”. Cela implique que les informations sur les périphériques matériels ainsi que les paramètres de configuration propres au noyau sont tous stockés dans des fichiers spéciaux qui résident dans des répertoires virtuels.
Pour créer un lien symbolique, on utilise aussi la commande ln, en ajoutant toutefois l'option -s. À la différence du lien physique, après la destruction ou même simplement le renommage de source, le fichier ne sera plus accessible ! On peut repérer les liens symboliques avec ls -F, ils apparaissent avec un @ à la fin.
Les fichiers binaires sont des fichiers ordinaires qui contiennent des informations lisibles par l'ordinateur. Les fichiers binaires peuvent être des fichiers exécutables qui indiquent au système qu'il doit accomplir un travail. Les commandes et les programmes sont stockés dans des fichiers binaires exécutables.
Le fichier /etc/group contient la liste des utilisateurs appartenant aux différents groupes.
Ouvrez une fenêtre d'invite de commandes et saisissez la commande suivante. La lettre du lecteur où se trouve Windows vous sera indiquée. Dans le champ de recherche de la barre des tâches, saisissez Informations système et validez. La fenêtre vous indique le Répertoire Windows.
Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Tous les programmes. Localisez le logiciel dont vous souhaitez connaître le raccourci complet. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Propriétés. Le champ Cible contient le chemin complet et le nom de l'exécutable de votre logiciel.
La commande ls (pour liste) sert à afficher le contenu d'un répertoire (les noms de tous les fichiers et dossiers du répertoire spécifié).
Répertoire qui fait l'objet de l'opération en cours à un moment donné et que le système choisit par défaut.
La commande DIR. La commande DIR (pour directory) permet d'afficher la liste des répertoires et des fichiers qui sont contenus dans le répertoire actif à partir duquel est effectuée la commande.
Utilisez la commande pwd pour trouver le chemin du répertoire de travail (dossier) dans lequel vous êtes actuellement. La commande retournera un chemin absolu (complet), qui est en fait un chemin de tous les répertoires qui commence par une barre oblique (/). Un exemple de chemin absolu est /home/utilisateur.