“Thank you“, ils diront : “you're welcome“, c'est-à-dire “de rien“. C'est comme cela que la plupart des élèves apprennent à dire “de rien“. Dans les manuels scolaires, c'est en effet la réponse la plus courante.
Elle fait partie des expressions pour remercier en français. On peut aussi simplement répondre “merci à toi” ou “merci à vous”. Parfois, certaines personnes, après avoir été remerciées, répondent “C'est moi!”. Ce qui veut dire, en réalité, “C'est moi qui vous remercie!”.
Dites thank you et you're welcome.
When someone says "thank you", the proper response is "you're welcome". = Quand on vous dit « merci », il faut répondre « je vous en prie ».
“Thank you“, ils diront : “you're welcome“, c'est-à-dire “de rien“. C'est comme cela que la plupart des élèves apprennent à dire “de rien“. Dans les manuels scolaires, c'est en effet la réponse la plus courante.
De rien se traduit souvent par : you're welcome
Il faut dire que c'est une façon « passe-partout » de répondre au thank you de quelqu'un. En effet, on peut utiliser you're welcome aussi bien dans une ambiance formelle avec un inconnu que dans un cadre plus décontracté, entre amis ou en famille.
On ne dit pas « de rien » quand quelqu'un nous remercie. Pourquoi ? Comme pour "Au plaisir", "merci" vient toujours à la suite d'une phrase. "Merci pour votre visite !" C'est pourquoi on ne peut pas répondre "de rien".
Les formules pour répondre à un remerciement
Un merci est poli, mais la réponse l'est aussi. Voici plusieurs formules servant à répondre à un remerciement. Je t'en prie. Je vous en prie.
De rien” est une réponse courante et informelle qui est utilisée pour dire que l'on ne cherche pas à être remercié, que le service rendu est normal, presque anodin. Il peut être employé dans de très nombreux cas, vous ne prenez pas de risque en utilisant cette expression avec des inconnus.
Locution verbale
(Impersonnel) (Familier) Il n'y a pas un sujet ou un motif suffisant pour. (Familier) Formule de politesse donnée en réponse à un remerciement ou à des excuses.
(Soutenu) De rien, il n'y a pas de quoi. Formule de politesse utilisée pour répondre à un remerciement, ou pour accompagner une requête ou un ordre.
Je vous suis reconnaissant de la courtoisie dont vous faites preuve. Je n'aurais jamais imaginé votre intimité, je vous remercie. Nous vous remercions sincèrement pour votre présence importante en ce moment. Merci beaucoup d'avoir été là à ce moment particulier.
Message de remerciement pour un service rendu
Je te remercie de m'avoir rendu service. Ton soutien et ton aide m'ont été précieux et m'ont beaucoup touchés. Tu as été là lorsque j'ai eu besoin de toi et je ne l'oublierai pas. Tu peux également compter sur moi lorsque tu en auras besoin.
Lorsqu'un client ou un collègue répond à un précédent email dans un court délai, faites-lui savoir et remerciez-le. Si leur réponse n'a pas été rapide, enlever “prompt” fera l'affaire, ou vous pouvez opter pour “Thank you for getting back to me.” (Je vous remercie de revenir vers moi).
Remercier quelqu'un dans le langage courant
La manière la plus simple et la plus courante pour remercier quelqu'un est de dire : Thank you → Merci. Thanks → Merci (mais en plus informel). C'est une manière polie sans en faire trop.
De rien, en réponse à un remerciement, est courant : « Je vous remercie - De rien. »
More videos on YouTube
En effet, en anglais, nous inversons l'ordre de la phrase. Si en français, c'est TOI qui ME manques, et bien en anglais, c'est MOI qui éprouve la sensation de manque par rapport à TOI. C'est pourquoi I miss you veut dire tu me manques en français, et non l'inverse.
Découvrez différentes manières d'exprimer votre gratitude : Thank you. Thanks (informel)
Nothing, and you? Je ne sais rien et toi non plus. - I don't know anything, and neither do you.