La wouelle : « Quelle wouelle ! » veut bien dire « quelle honte » ou « quel malaise » ! Si vous êtes un poch, vous avez deux fois plus de chance de l'entendre. Un pok : cela veut dire « un bisou ». Cette information n'est pas très utile avec la crise sanitaire.
Reuz, voilà un mot que l'on glisse volontiers dans nos conversations, par malice ou connivence. Il y a eu du reuz : cela a fait beaucoup de bruit, de bordel, d'agitation. Si l'événement est anodin ce sera trouz (bruit).
Mar plij (ganeoc'h) : s'il vous plaît. Trugarez : Merci.
Le mignon est moutic, c'est obligé
Il ajoute que mignen, en breton, a autant de sens que mignon. « C'est un enfant un peu capricieux, qui a un côté pikès », sourit l'auteur. Un peu comme le mignon est finalement moutic. Ou ko.
« Ne vo ket torr-penn met gant plijadur penn da benn ».
J'ai soif ! : Sec'hed am eus !
En Breton, le mot pour dire « oui » est « ya ». C'est l'équivalent du « oui » en français.
Laouen est un adjectif qui se traduit par « joyeux » et se retrouve dans l'expression « Nedeleg laouen » qui signifie joyeux Noël en breton.
BRAV(IG) /& -K (parf. iron.), anc. jolif (nf.) (cf.
Pigner ou pignouser : verbe connu dans toute la Bretagne signifiant « pleurer, pleurnicher, geindre ». Employé surtout pour les enfants « pignous ou pignousse » est un mot très courant, en breton comme en français local.
Mais il est vrai que l'on ne remercie pas pour tout et rien, en témoigne la signification de la principale traduction français breton de « merci » en breton : Trugarez.
CAFE CAFÉ : KAFE m. -ioù & coll. -enn -où (grain de café) un café ur banne(c'h) kafe (hum. Pipi du etc.)
BIERE BIÈRE : BIER m. (cf. korev). BIERE BIÈRE : LAOU(E)R f.
Genaoueg ou inosant désigne un imbécile. Lorgnez pourrait être l'équivalent de salopard. Il y a aussi le célèbre gast, terme définissant une femme de mauvaise vie, et le non moins connu kaoc'h, merde, qu'on associe souvent à ki, chien : kaoc'h ki.
Elle a choisi le mot breton pouloute, qui signifie « petite poussière ». « C'est un nom ludique pour mes créations pour les enfants, qui est aussi en relation avec la rénovation de meubles. »
TITICH g. (bugel) pipi.
REVE RÊVE : HUNVRE / HUÑVRE (var.
En breton, pour dire bonsoir, on utilise l'expression « deuit ganin » qui se prononce [dɛwit gaˈnin].
Du breton heol (« soleil »).
MAOUEZ , en vannetais bih. -IG b. -ed femme (en gal, loc.
En breton, on distingue normalement la fête religieuse (ar gouel) de la fête profane (ar fest). Noël (Nedeleg) est une fête chrétienne qui se prépare de plus en plus tôt, parfois en même temps que la Toussaint (gouel an Hollsent) !
Étymologie. Du moyen breton quenet (« beauté »), dérivé du moyen breton quen (« beau »), lui-même issu du vieux breton cain (« beau, bon ») que l'on peut comparer au gallois cain , au vieil irlandais cáin et au gaélique écossais caoin.
kenavo ar c'hentañ !, (à tout à l'heure) ken bremaik !
En breton, chien se dit ki (un chien, ur c'hi ; une chienne, ur giez…