Pour un brise-vue de jardin, les haies naturelles en thuyas ou en lauriers (feuillages persistants) sont les plus répandues. Plus leur feuillage est dense, plus on est à l'abri des regards. La haie plantée est une solution naturelle, qui peut même fleurir selon les espèces d'arbustes choisis.
Sa couleur foncée et sa plus forte occultation offre donc une belle alternative au canisse roseau. Si vous cherchez un brise vue naturel très résistant car l'endroit que vous souhaitez occulter est très exposé au vent, nous vous conseillons la brande de bruyère 100% occultante qui bénéfice d'une très grande résistance.
Les brises vues à occultation totale ayant le plus d'avis positifs sur le marché sont ceux en haie artificielle, canisse naturelle reliée ou non par des fils fer, tresses synthétiques ou encore en toile tissée.
Les brise-vues les plus populaires sont les lames pvc pour clôture rigide. Simple à poser les lamelles occultantes contre vent fort donneront une touche moderne à votre extérieur.
Si vous avez une clôture grillagée, vous pouvez choisir différents brise-vue naturels pour apporter une touche naturelle à votre extérieur. Vous pouvez opter pour la brande, l'osier, le bambou, le bois ou encore l'écorce de pin pour un rendu exceptionnel.
À défaut de preuve, l'article 666 du Code civil estime que toute clôture qui sépare deux propriétés est réputée mitoyenne. Par conséquent, vous êtes en droit de poser un brise vue sur grillage mitoyen sans demander l'autorisation de votre voisin.
Accrochez votre brise-vue pour terrasse avec le fil ou des œillets si vous préférez, en respectant une distance de 20 à 50 cm. Votre brise-vue est alors solidement accroché. Du panneau rigide à la toile de couleur, vous disposez d'un large choix de brise-vues.
Dans le cadre d'un POS (Plan d'occupation des sols) ou d'un PLU (Plan local d'urbanisme), la hauteur du brise-vue est prise en compte. Elle est fixée à : 3,20 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants. Dans les autres localités, la hauteur est limitée à 2,60 mètres.
Pour accompagner avec élégance et discrétion la végétation de votre jardin, il est conseillé de choisir des couleurs naturelles. Le vert et le marron taupe sont les couleurs qui se fonderont parfaitement dans votre décor extérieur.
La matière du brise-vue dépend en grande majorité du besoin d'occultation et de l'esthétique désirés. Si vous voulez une matière naturelle il faudra opter pour des panneaux en bois ou des haies naturelles, qui demandent un entretien régulier.
Il disposera en général de la qualité nécessaire pour vous protéger du vent et du soleil. Pour une occultation moyenne, optez pour une densité entre 140 et 220 g/m². Si le grammage est inférieur à ceux précédemment cités, l'occultation est dite légère : l'épaisseur de la toile est fine, et le résultat plus transparent.
Au cas où vous avez une seule brise-vue, vous pouvez ajouter des plantes verticales avec des cintres. Il n'y a que se procurer des pointes au sol, des planches, des débris de bois, des agrafes de clôture, des pots, des plantes et des fils d'acier.
Il faut compter 135 à 244 euros pour se procurer un rouleau de 25 (ml) ayant la même densité. 34 à 135 euros pour des rouleaux d'occultation quasi totale de 25 (ml). 42 et 122 euros sont les extrêmes pour les différentes hauteurs du rouleau de 10 (ml) de même densité.
En PVC. Fixer le clip de finition de 2,50ml sur les picots en haut du panneau rigide. Ensuite, tresser les lames les plus larges en commençant du bas vers le haut : une maille devant, une maille derrière et ainsi de suite jusqu'au clip et l'obtention du « clic ».
De manière générale, il est conseillé de prévoir une zone de fixation tous les 20 à 40 cm pour que la canisse ne bouge pas au moindre coup de vent. Une fois vos repères mis en place, faites-vous aider pour tendre la canisse et l'étaler le plus possible contre la surface.
La solution dans ce cas serait de rehausser la clôture rigide afin que la hauteur de celle-ci convienne pour la pose d'un brise-vue. Il existe plusieurs manières de rehausser un grillage rigide mais il ne faut pas oublier de rehausser les poteaux également.
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.
L'eleagnus, le photinia ou encore la corête du Japon sont des arbustes qui vous protègent des regards indiscrets et qui sont faciles à entretenir.
Je répondrais comme Fonzy, le photinia, il est plutôt facile à vivre, se taille un peu à la hauteur et à l'épaisseur que l'on veut, un sécateur suffit, il a ses racines plutôt en surface, important détail près des fondations, brise la vue sans faire muraille de chine, d'un joli rouge...
Pour le moment, je ne vous ai parlé que des solutions pour se cacher sur une hauteur de plus ou moins 2 mètres, c'est-à-dire l'équivalent d'un adulte debout. Cela est parfaitement adapté tant que vos voisins sont au rez-de-chaussée et que leur terrain est au même niveau que le vôtre.