ÉTAPES DU DEUIL Lors du deuil, vous éprouverez plusieurs sentiments : choc, négation, colère, culpabilité, tristesse et acceptation. Souvent, vous passerez d'un sentiment à l'autre.
Les expériences NDE et DMT incluaient des sensations telles que "la transcendance du temps et de l'espace" et "l'unité avec les objets et les personnes proches". L'expérience de mort imminente s'est avérée étonnamment similaire à un puissant hallucinogène.
Après la mort, un monde appelé barzakh nous attend ; il s'agit d'un lieu intermédiaire entre ce monde et le Jour de la résurrection. Que l'on brûle un homme, qu'on le noie, qu'il soit dévoré par les fauves ou quelle que soit la cause de sa mort, sa place est prévue dans le monde barzakh.
Mutisme, pleurs, profonde fatigue physique et/ou intellectuelle ou grande agitation, chaque souffrance est unique. Il y a de la souffrance pendant le deuil, mais le deuil n'est pas une souffrance. Il est ce que l'on met en place pour se séparer de la souffrance.
L'Esprit se retrouverait alors dans une dimension qui se superposerait à celle de la Terre, dans laquelle son bien-être ou son mal-être correspondrait à son état d'avancement. Il pourrait être proche de nous sur Terre, ou pourrait s'éloigner dans l'espace sidéral.
Les êtres chers décédés nous entendent-ils ou nous voient-ils ? Non. Quand on est mort, on entend et on ne voit rien.
physique : une lumière ou un appareil électrique qui s'allume ou s'éteint, une montre qui s'arrête définitivement à l'heure du décès. visuel : vision partielle ou complète du défunt ou apparition symbolique comme les papillons, les oiseaux ou les arcs-en-ciel. olfactif : une odeur évoquant le défunt.
Le niveau de conscience est diminué. La respiration change (devient plus lente ou plus rapide, avec des pauses pouvant aller jusqu'à 30 secondes). Comme le patient ne peut plus déloger de sécrétions de ses voies respiratoires, des râlements peuvent se faire entendre. Le patient devient incontinent et élimine peu.
Le symbolisme du quarantième jour
Le quarantième jour est perçu comme un temps de transition, où l'âme du défunt achève son voyage vers l'éternité. Il est également considéré comme un moment propice pour la prière et l'offrande de messes en l'honneur du défunt.
Soyez rassuré·es. Rêver de la mort de quelqu'un est une image symbolique de transformation de certains aspects de la vie, du rêveur ou de la rêveuse. Cela ne concerne qu'une partie de l'existence et non un changement global comme c'est le cas lorsque l'image est celle du rêveur ou de la rêveuse qui se voit mourir.
Le cerveau est le siège de l'âme, qui agit par l'intermédiaire des nerfs ; la poitrine est le siège des parties vitales et le ventre celui des parties naturelles.
Le cerveau toujours actif après l'arrêt cardiaque
Ainsi, deux des patients ont montré une augmentation de la fréquence cardiaque ainsi qu'une augmentation de l'activité des ondes gamma, « considérée comme l'activité cérébrale la plus rapide associée à la conscience », expliquent les auteurs.
L'angoisse de mort existentielle correspond au malaise qui s'empare de chaque personne devant sa condition mortelle. Elle apparaît vers 7 ou 8 ans chez l'enfant. C'est un signe de maturité psychologique : on quitte l'enfance, on accède à l'âge adulte lorsqu'on réalise que la mort fait partie de la vie.
D'après la science, voici les cinq morts les plus douloureuses : mourir de faim, mourir de soif (déshydratation), être décapité, être crucifié et, enfin, mourir brûlé. Lorsqu'on meurt de faim ou de soif, le corps cesse peu à peu de fonctionner, y compris le cerveau, ce qui cause des délires.
Les lividités cadavériques (ou livor mortis) sont une coloration rouge à violacée de la peau liée à un déplacement passif de la masse sanguine vers les parties déclives du cadavre, qui débute dès l'arrêt de l'écoulement du sang.
Les preuves physiques
Il existe des études qui montrent que les personnes qui sont proches d'un être cher au moment de son décès peuvent subir un changement physique ou psychologique dans les minutes qui suivent.
Dans les sociétés occidentales, il est souvent conseillé d'attendre 3 jours avant l'enterrement d'une personne décédée même si cela n'est pas une obligation légale ou religieuse. Cette pratique est généralement conseillée afin de pouvoir organiser correctement la cérémonie d'enterrement.
Veiller sur un mort revient à accompagner spirituellement le départ de l'esprit du défunt vers l'au-delà. Que ce soit dans la religion catholique, musulmane ou juive, le moment où l'esprit du défunt quitte son corps physique doit se faire au milieu des prières et des pensées bienveillantes de ceux qu'il aimait.
Les veuves observent une longue période de deuil (iddah, la période d'attente) de 4 mois et 10 jours. Pendant ce temps, la veuve ne peut se remarier ou interagir avec les na-mahram (avec qui elle peut se marier). Cette règle permet de confirmer que la femme n'est pas enceinte du défunt.
Toucher doucement la main, l'épaule ou la tête de la personne mourante est une tendre manière de lui dire « Je suis là. Tu n'es pas seule. » Continuez de parler à la personne mourante même lorsqu'elle n'est plus en mesure de vous répondre. Elle sentira votre présence et entendra votre voix.
Les opiacés sont les médicaments de choix de la dyspnée en fin de vie. De faibles doses de morphine 2 à 10 mg par voie sublinguale ou 2 à 4 mg en sous-cutané toutes les 2 heures selon les besoins a réduit la dyspnée chez les patients qui n'ont jamais reçu d'opiacés.
La personne peut continuer à formuler des envies, des souhaits ou même des petits projets ! N'hésitez pas à lui montrer qu'elle fait (encore) partie de votre vie et de la société et laissez-la vous transmettre ses meilleures recettes, raconter ses souvenirs de votre enfance ou encore des anecdotes de voyage.
symbolique : comme les papillons, les oiseaux ou les arcs-en-ciel, physique : une lumière ou un appareil électrique qui s'allume ou s'éteint, une montre qui s'arrête définitivement à l'heure du décès, visuel (vision partielle ou complète du défunt, olfactif (une odeur évoquant le défunt).
Les âmes errantes, ce sont celles des morts privés de sépulture, entre deux rives.
Changements de la respiration
On observe couramment un modèle de respiration irrégulière appelé respiration de Cheyne-Stokes chez les personnes qui se meurent : la respiration est très profonde et rapide, puis courte, et ensuite la personne ne respire plus pendant un certain temps.