La lumière pulsée est une méthode de lumière plus diffuse et moins puissante pour un usage à domicile et une épilation semi-définitive. La lumière pulsée est moins invasive, et s'avère tout autant efficace à condition de retoucher régulièrement les zones épilées (tous les 2 ou 3 mois après les premières séances).
Cependant, on peut dire qu'avec une lampe flash, il est plus difficile d'avoir des tirs juxtaposés et il est donc possible certains poils échappent au traitement lors d'une séance de lampe polychromatique pulsée. Les résultats de l'épilation laser sont plus reproductibles et de meilleure qualité.
Pratiquée par des professionnels ou à domicile, l'épilation à la lumière pulsée peut provoquer des effets indésirables : brûlures, cloques, lésions oculaires, etc. Pour prévenir ces risques et mieux protéger la santé des utilisateurs, l'Anses recommande d'inscrire ces dispositifs dans un cadre réglementaire adapté.
La longueur d'onde utilisée n'entraine aucun risque mutagène ou cancérigène. Il n'y a pas de radiation qui pourraient entrainer un risque cutané. La cible du laser est la mélanine, pigment du poil, qui absorbe la lumière et la transforme en chaleur.
En effet, il est tout fait possible de s'épiler au rasoir en deux séances de lumière pulsée sachant qu'il faut laisser 1 mm de longueur de poils pour que l'épilation par lumière pulsée soit efficace. De ce fait, il faut se raser 2 à 3 jours avant chaque séance pour obtenir des poils en phase de repousse.
Huit jours après la séance, les poils commencent à tomber et ne repoussent que 40 à 60 jours plus tard, jusqu'à une disparition quasi-complète au fil des séances.
Le Braun Silk-epil 5 Power 5780 est un épilateur électrique qui pourrait s'adresser aux utilisatrices novices. Il vous offre une facilité d'utilisation grâce aux différents accessoires. Le Calor Epilateur Soft Extrême serait le meilleur épilateur sans douleur.
Philips Lumea Prestige : Le numéro 1
Il s'agit ici d'un épilateur laser très complet. Il comporte en effet quatre embouts différents pour traiter différentes zones. Jambes, aisselles, maillot, mais aussi visage peuvent être traitées en changeant d'embout à chaque fois.
L'épilation laser et la lumière pulsée
L'une des seules manières de réellement enlever les poils sans qu'ils repoussent, c'est de procéder à une épilation définitive par lumière pulsée ou par laser. Ces deux méthodes sont généralement réalisées en institut.
"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.
Parmi les contre-indications, la lumière pulsée n'est pas efficace sur les poils claires, blancs et le duvet. Les traitements ne seront pas possibles sur les peauxfoncés (phototype 5), en effet, il n'y a pas assez de contraste avec la couleur des poils et il y a trop de mélanine présente dans la peau.
Les deux meilleures marques en termes d'épilateurs sont à notre sens PANASONIC et BRAUN. Les modèles proposés sont complets et performants. Le nombre de pinces pour retirer les poils est élevé, et certains modèles sont à tête pivotante pour mieux épouser la forme de votre peau.
En effet, la pratique de la lumière pulsée s'adresse aux personnes majeures et réglées sur le plan hormonal. Il faut que la pilosité soit mature, soit en général général vers 20 ans pour une femme et 25 ans pour un homme. Les séances sont donc déconseillées aux enfants et adolescents.
Contrairement aux idées reçues, la lumière pulsée n'est pas douloureuse... Selon les personnes, le ressenti est différent mais rien à voir avec l'épilation laser ou encore l'épilation à la cire, hors mis le résultat !
Pour que l'épilateur lumière pulsée soit efficace vos poils ne devront pas dépasser 1 mm de longueur. C'est pourquoi, selon la repousse des poils qui est propre à chaque personne, il faudra passer un coup de rasoir 1 à 3 jours avant chaque séance.
Le laser utilise un faisceau puissant d'une seule longue d'onde qui détruit de manière ciblée la racine des poils. La lampe pulsée émet quant à elle plusieurs longueurs d'onde d'énergie plus faible.
Les effets de la lumière pulsée sont multiples. Elle efface les taches, la couperose, les traces d'acné et relifte la peau. Elle est également connue pour ses propriétés de prévention de la perte de collagène due au vieillissement.
L'épilation laser est la solution idéale pour se débarrasser de manière permanente de poils disgracieux sur le visage. Cette technique pratiquée en centre esthétique sous la responsabilité d'un médecin est désormais possible sur tous les phototypes de peaux, y compris les peaux mates et foncées.
En tout cas, les poils au menton sont dits hormono-dépendants : ils sont directement liés à la sécrétion de testostérone, une hormone masculine (ou androgène) que produisent les hommes, mais aussi les femmes en plus petite quantité. Mais gare au déséquilibre entre hormones masculines et féminines !