L'ancêtre du vélo est la draisienne, inventée par un allemand en 1817, le Baron Karl Drais von Sauerbronn. C'est un véhicule en bois avec très peu d'acier, deux roues alignées et un guidon pour la direction. La draisienne avance en poussant le sol avec ses pieds. Imaginée en 1817, l'invention est brevetée en 1818.
C'est le 12 juillet 1817, qu'un génial inventeur, le baron allemand Drais présenta, un engin à 2 roues reliées par une traverse en bois sur laquelle est installé un siège. On s'asseyait à califourchon et l'on avançait en donnant des impulsions avec les pieds.
La draisienne modifiée (ca 1820), le premier « deux-roues ». Bicyclette de Lawson en 1879. Grands bis et tricycle, aquarelle vers 1887, États-Unis.
De vélo, apocope de vélocité ou de vélocipède, du latin velox, velocis (« rapide, véloce »).
Quelle différence faites vous entre vélocipède et bicyclette ? - Quora. Les vélocipèdes sont les moyens de locomotion mus par les pieds. La bicyclette en fait partie, mû pas la roue arrière à l'aide de pédales centrées au cadre.
Bien qu'il y ait quelques preuves discutables de l'existence du vélo avant les années 1800, il est désormais largement admis que la première bicyclette a été inventée en 1817 en Allemagne, par un homme nommé le baron Karl von Drais.
On peut y lire «bicyclette: n.f. Vélocipède à deux roues d'égal diamètre, dont la seconde est motrice».
L'invention la plus importante a été celle de la roue, vers 3500 avant notre ère, en Mésopotamie. Plus de 5 000 ans après, en 1817, le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn utilise la roue pour créer l'ancêtre du vélo. Cette invention, appelée draisienne en référence au nom du baron, est en bois et sans pédales.
Bicyclette. Elle est à vélo, en vélo.
Synonyme : bicyclette, cycle, deux-roues, vélocipède, V.T.T. – Familier : bécane, clou.
1817 - Un ancêtre… sans pédale
L'ancêtre du vélo est la draisienne, inventée par un allemand en 1817, le Baron Karl Drais von Sauerbronn. C'est un véhicule en bois avec très peu d'acier, deux roues alignées et un guidon pour la direction. La draisienne avance en poussant le sol avec ses pieds.
D'origine anglaise, le grand bicycle ou grand bi fut en vogue dans les années 1870 et 1880.
Le premier modèle de vélo considéré comme étant un vélo électrique fut inventé en 1895 par l'américain Ogden Bolton Junior.
Le vélo est un objet de conception genrée, qui s'insère dans un paysage majoritairement dessiné et occupé par des hommes et dont l'usage requiert un entretien mécanique, une pratique elle aussi majoritairement masculine.
La draisienne (voir le glossaire) est inventée par un Allemand, le baron Karl Drais von Sauerbronn. En juillet 1817, celui-ci parcourt 14,4 kilomètres (distance de Mannheim à Schwetzingen) en seulement une heure grâce à sa Laufmaschine (machine à courir).
Définition de cycliste
C'est le moyen de transport le plus rapide en ville
Le vélo est le mode de déplacement le plus rapide en ville puisque la vitesse moyenne automobile en ville est de 15.2km/h. Sur des trajets de proximité, le vélo est donc aussi rapide qu'une voiture en milieu urbain et encore plus efficace en porte à porte.
Ce nom est emprunté à l'anglais cycle , abréviation de bicycle , « bicyclette, vélo ».
Même dans sa vie intime, Marion Rousse n'a jamais réussi à se débarrasser du monde du vélo. En 2008, alors qu'elle n'avait que 17 ans, la jeune femme rencontre et tombe amoureuse de Tony Gallopin, également cycliste professionnel. Après six ans d'amour, les deux tourtereaux décident de se marier en 2014.
Une invention française : le vélo-couché
Le premier vélo-couché qui ait fait parler de lui date de 1933. Il a été construit par le Francais Charles Mochet.
Vélociste, subst. masc. Vendeur, réparateur de cycles (vélos, vélomoteurs, etc.).
La sonnette du vélo, ou son klaxon, sont indissociables de l'aspect sécurité lié à la pratique du vélo.
Inventé suite à une éruption volcanique, le vélo est à l'origine un moyen de transport excentrique réservé à la bourgeoisie et aux sportifs. Revenons à l'année 1817, à cette époque, l'ancêtre du vélo s'appelle la draisienne.
La majorité des cadres de vélos sont faits d'alliages d'acier, d'aluminium ou de titane. On trouve également de nombreux polymères synthétiques dans les autres pièces de vélos (selle, tige, potence, roues) et dans l'équipement du cycliste (casque, vêtements).