Le PVC résiste parfaitement au quotidien, que ce soit dans un lieu de passage ou une pièce d'eau. C'est le revêtement de sol le plus économique.
PVC et vinyle : le revêtement de sol le plus économique
Pour les plus petits budgets, la solution la plus économique est celle du sol PVC ou du sol vinyle. Le poly est connu pour être le nouveau matériau phare de l'industrie. Souple, il est utilisé en rénovation pour les revêtements muraux, de sol ou encore de plafond.
Pour les budgets serrés, l'option la plus économique du marché pour le changement de son revêtement de sol est le revêtement de sol PVC ou sol vinyle.
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté. Pour un stratifié d'entrée de gamme (medio chez Leroy Merlin), il est recommandé de ne pas utiliser de serpillère.
Le sol stratifié possède plusieurs couches et un corps en HDF composé de fibres comprimées de bois recyclé. Également multicouche, le vinyle intègre des composants en PVC et en fibre de verre. Ceux-ci sont 100 % sans phtalates nocifs.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Les lames de PVC clipsables représentent certainement la meilleure solution pour recouvrir du carrelage. Cette option est de qualité, qu'il s'agisse de son prix de son aspect déco ou de sa durée de vie.
Dans une pièce de vie, la solution la plus couramment utilisée pour recouvrir un ancien carrelage est celle de poser un parquet flottant dessus. Le parquet flottant va avoir une sur épaisseur et vous devez vous assurer que vous pouvez par exemple raboter les portes d'intérieur.
La pose étant un véritable jeu d'enfant, vous pouvez l'effectuer vous-même ! Il vous suffit tout simplement d'emboiter les lames entre elles, et le tour est joué ! Ignore les irrégularités du support : Le cœur rigide de votre lame PVC clipsable sur carrelage lui permet d'ignorer les défauts de votre support.
La peinture, à la portée de tous
Qu'il s'agisse de carreaux muraux ou au sol, la peinture spéciale carrelage est une solution peu coûteuse, efficace et simple à mettre en œuvre.
Incontournable, le carrelage est un revêtement de sol robuste, disponible dans de très nombreux coloris et finitions, et pouvant être posé dans n'importe quelle pièce d'une habitation.
De nombreuses alternatives s'offrent à vous : le vinyle (le PVC), le stratifié, le carrelage ou bien le lino. Tous ces revêtements se vendent en lamelles, en rouleaux, en lattes plus large ou en dalles. Vous avez l'embarras du choix pour opter pour une imitation parquet.
Remplacement d'un lino abîmé : enlever la colle
Pour retirer cette colle, vous pouvez la ramollir en utilisant un décapant thermique ou chimique. Une spatule électrique peut aussi être utile. Vous pouvez également utiliser un décapant thermique avant de commencer à retirer le lino.
Même si la solution idéale reste de retirer l'ancien carrelage, effectuez la pose d'un lino sur un carrelage est possible, à condition que ce dernier : ne présente aucune déformation modifiant conséquemment la planéité du sol ; possède une excellente adhérence.
Quel carrelage peut-on repeindre ? Qu'il s'agisse de petits ou grands carreaux, de carrelage vernis ou pas, foncé ou clair, tous les carrelages peuvent être repeints. Les peintures dont on dispose aujourd'hui, permettent aisément de recouvrir du carrelage au sol.
Les avantages et les inconvénients du sol en PVC
Il se distingue par son isolation acoustique assurant un confort optimal et par sa résistance à l'usure. Le sol en PVC convient aux pièces humides grâce à ses propriétés antidérapantes.
La pièce de destination détermine le choix de l'épaisseur de votre sol PVC. Pièces à passage occasionnel (bureau, chambres d'adultes) : couche d'usure comprise entre 0,12 et 0,15 mm. Pièces à passage fréquent (salon, salle à manger, séjour, escalier...) : couche d'usure est comprise entre 0,15 et 0,25 mm.
Quels revêtements de sol pour quelles pièces ? Le carrelage convient dans toutes les pièces y compris dans les salles de bains. Du carrelage mural assorti donnera de la personnalité à vos murs, surtout si vous ajoutez des listels ou des frises. Les dalles en PVC conviennent parfaitement au salon et à la cuisine.