Pour un rendu tout aussi élégant, il est également possible d'opter pour un type de carrelage particulier : le carreau de ciment. D'autres matériaux peuvent également être choisis pour recouvrir un sol en béton. C'est le cas du bois (type parquet), de la pierre ou des sols souples : le linoléum et le PVC.
Le grès cérame ou aussi communément appelé carrelage Grès Cérame est le revêtement de sol extérieur phare de ces dernières années. C'est un matériau céramique qui se pose sur plot ou scellé sur dalle béton en extérieur.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté. Pour un stratifié d'entrée de gamme (medio chez Leroy Merlin), il est recommandé de ne pas utiliser de serpillère.
Pour les budgets serrés, l'option la plus économique du marché pour le changement de son revêtement de sol est le revêtement de sol PVC ou sol vinyle.
Le PVC résiste parfaitement au quotidien, que ce soit dans un lieu de passage ou une pièce d'eau. C'est le revêtement de sol le plus économique.
Le sol vinyle était fabriqué grâce au procédé de l'enduction tandis que le sol PVC l'était par calandrage. Avec cette dernière, le plastique, matière première, est aplati entre deux énormes rouleaux ; alors qu'avec l'enduction on applique la matière première liquide sur le support et on la laisse refroidir.
Les avantages et les inconvénients du sol en PVC
Il se distingue par son isolation acoustique assurant un confort optimal et par sa résistance à l'usure. Le sol en PVC convient aux pièces humides grâce à ses propriétés antidérapantes.
Le sol stratifié possède plusieurs couches et un corps en HDF composé de fibres comprimées de bois recyclé. Également multicouche, le vinyle intègre des composants en PVC et en fibre de verre. Ceux-ci sont 100 % sans phtalates nocifs.
Poser et fixer la pelouse synthétique sur la dalle de béton
Il est absolument inutile de placer un géotextile sur une dalle de béton. Puis vous réaliserez les coupes, les raccords invisibles entre les lés (à l'aide de bande de pré-encollée) et vous installerez l'ensemble de la pelouse sur la surface qu'elle va occuper.
Cependant, si vous devez poser vos dalles en PVC sur du béton, cela reste possible avec une bonne préparation : Dépoussiérez la surface. Réalisez un ragréage. Appliquez une primaire d'accrochage.
Installer des lames de bois, des dalles de pierre ou encore un tapis sont autant de manières de cacher un sol de terrasse moche. Ces solutions se posent par-dessus le revêtement existant, de façon plus ou moins simple, à installer soi-même ou en sollicitant l'aide d'un expert.
Aussi appelé Canexel, ce matériau d'ingénierie est une imitation réaliste d'un revêtement extérieur en bois. Conçus en usine, les panneaux de Canexel sont composés à 95 % de fibres de bois qui sont liées ensemble par une résine et une colle.
Le film polyane pour dalle (également appelé film sous-dalle polyethylène) est très utilisé dans la construction et les travaux publics. Cette simple feuille de plastique a différentes fonctions : désolidarisation entre une dalle et son support, écran qui empêche les remontées d eau, protection du béton frais.
Le carrelage en terre cuite
Il est résistant et offre une atmosphère naturelle et brute. Pour résumer, le carrelage est un bon choix pour une terrasse béton car il est facile d'entretien. Par contre, il peut être fragile. Pour les tarifs, le carrelage en grès cérame émaillé est disponible entre 10 €/m² et 120 €/m2.
Le sol en vinyle est issu d'une fabrication par enduction tandis que le sol en PVC est fabriqué par calandrage. En outre, le sol en PVC est plus compact que le sol en vinyle. Lui aussi assure une bonne isolation thermique et acoustique.
La pièce de destination détermine le choix de l'épaisseur de votre sol PVC. Pièces à passage occasionnel (bureau, chambres d'adultes) : couche d'usure comprise entre 0,12 et 0,15 mm. Pièces à passage fréquent (salon, salle à manger, séjour, escalier...) : couche d'usure est comprise entre 0,15 et 0,25 mm.
Sous-couche en polystyrène extrudé, le meilleur support
La sous-couche en polystyrène extrudé possède les meilleures performances quant à la résistance et l'isolation thermique et acoustique de votre sol. Cette sous-couche est disponible en différentes épaisseurs, de 1 à 5 mm.
Calculer la surface de revêtement PVC qu'il faudra acheter, en multipliant la longueur de la pièce par sa largeur, augmentées chacune d'environ 10 cm.
Les disques entièrement enregistrés et masterisés en analogique offrent une écoute naturelle et d'une grande richesse tonale. Si le numérique en haute résolution est souvent prisé pour sa précision quasi chirurgicale, c'est justement la coloration du son qui donne tout son attrait au vinyle.
Un sol en vinyle d'au moins 5 mm d'épaisseur aura la meilleure qualité. Les lames les plus épaisses peuvent aller de 5 à 8 mm. Ce sont les plus onéreuses, mais également les plus résistantes et celles qui imitent généralement le mieux le vrai bois X Source de recherche .
3 - Le carrelage de couleur très foncée
Mieux vaut lui préférer des coloris beige, terre ou bien gris. Ce sont des couleurs qui sont moins évidentes quant à la poussière et la saleté. Choisissez du marron clair ou de l'ocre et vous ne pourrez pas forcément dire aisément si votre carrelage est propre ou sale.
Incontournable, le carrelage est un revêtement de sol robuste, disponible dans de très nombreux coloris et finitions, et pouvant être posé dans n'importe quelle pièce d'une habitation.