Qu'est-ce que une ampoule E27 ? La lampe E27 est une des ampoules les plus communes que l'on retrouve dans nos foyers. Elle est aussi connue comme l'ampoule électrique de Thomas Edison. E27 fait référence au culot ou à la douille, la fixation à visser à votre appareil d'éclairage.
L'ampoule E14 est l'une des plus utilisées dans nos maisons. C'est la petite soeur de l'ampoule E27, l'ampoule traditionnelle. Elle est appelée E14 en référence au culot, qui a un diamètre de 14 millimètres. Une E14 a toujours la même base mais peut avoir plusieurs formes.
QU'EST CE QU'UN CULOT ? Le culot assure le contact mécanique et électrique avec la douille et fait partie de l'ampoule, par exemple d'une ampoule à incandescence ou d'une ampoule à économie d'énergie.
Culot Ampoule GU5.
Culot Bi-Pin avec un écart de 5,3mm ou culot GU5. 3, est un culot comportant deux broches métalliques. Leur insertion dans la douille permet d'assurer la conduction électrique, qui rend l'éclairage de votre ampoule possible. MR16 apporte une variante à l'ampoule GU5.
Le deuxième type le plus utilisé est le petit culot de diamètre de 14 mm. Il est parfois appelé "petite vis Edison". Leur puissance est plus petite (25 W ou 40 W).
Savez-vous ce qu'est le culot d'une ampoule ? Il s'agit tout simplement de l'élément qui permet de brancher l'ampoule à la lampe de votre choix. Celui-ci peut être également appelé « douille à vis », « culot à baïonnette », etc...
Une ampoule de type A désigne un modèle spécifique d'ampoule qui se caractérise par sa forme arrondie et une monture relativement large à la base. Ce type d'ampoule est largement utilisé dans différentes technologies, notamment les lampes fluocompactes, les diodes électroluminescentes et l'éclairage à incandescence.
· Ampoules LED GU10 : 6 à 15 Watts.
Le “B” fait référence au mot “baïonnette” et “22” au culot : en rapport à l'espace entre ces broches de 22 mm. Ce culot peut être trouvé dans les anciens luminaires. De nos jours, les luminaires modernes sont équipés d'ampoules “à visser”, plus connues sous les références “E27” ou “E14”.
Les ampoules LED ont souvent un culot à vis ( le plus répandu). Comme son nom l'indique, elle est vissée dans la prise. Les noms commencent par un "B" ou un "E". Le "B" signifie "baïonnette", c'est-à-dire que la base est d'abord insérée dans la douille et fixée en place par une torsion.
Si votre douille possède un pas de vis, il s'agit d'un culot de type EDISON (encore lui !) et le code sera un E suivi d'un chiffre. En France, on utilise principalement 2 types de culots EDISON, les E14 et les E27. Il s'agit tout simplement du diamètre du culot de votre ampoule, à savoir 14 ou 27 mm, tout simplement.
Côté température de couleur, les ampoules entre 2500 et 3500 kelvins sont recommandées pour l'éclairage chaleureux qu'elles dispensent. Pour l'éclairage d'accentuation, misez sur des spots ou des Leds. Dans la salle à manger, préférez des ampoules fluocompactes entre 3500 et 4500 kelvins.
Le culot E12
Le E12 est un petit des culots à vis, il fait 12 mm de diamètre et c'est le moins utilisé de tous, on le retrouve pour les très petits luminaires, les feux de signalisation de bateau, les lampes torches, les lumières des portails électriques etc.
Les Volts ou le voltage indiquent la tension électrique d'une lampe. L'alimentation de votre maison est de 220/230 volts en standard. La plupart des lampes fonctionnent généralement en 220/230 volts .
La première astuce consiste à vérifier l'étiquetage de l'ampoule. Les ampoules LED doivent être clairement étiquetées comme « LED » ou « ampoule à diodes électroluminescentes ».
La différence principale entre les ampoules classiques et LED réside dans la consommation d'électricité. Pour produire le même flux lumineux, une ampoule LED consomme de 70 à 90% moins d'électricité qu'une ampoule incandescente qui perd la majorité de l'électricité sous forme de chaleur.
Les douilles à baïonnette sont de moins en moins utilisées en France. On peut cependant encore les trouver fréquemment dans les anciennes habitations. Voici un point sur la législation concernant ces douilles B22.
Préférez une ampoule LED de 200 lumens (environ 3W LED) pour l'éclairage de la chambre. Choisissez une ampoule avec le culot qui convient à vos luminaires. Préférez une température de couleur blanc chaud pour une ambiance reposante. Ne surchargez pas la pièce de points lumineux car elle doit rester un lieu agréable.
Arrivée en dernier sur le marché des LED, la LED COB est la plus performante de toutes les LED. Elle se compose d'une multitude de micro-diodes qui sont assemblées afin d'émettre de la lumière de manière concentrée par un seul point de sortie.
Donc une ampoule LED de 1.5 watt suffit pour illuminer 1 m². Attention, cette valeur peut changer en fonction de la terrasse, ouverte ou fermée.
Chambre : l'éclairage de la chambre est semblable à celui des pièces de vie mais il peut être moins fort, 100 à 200 Lux pourront suffire.
Le Blanc Chaud a tendance à changer la teinte des objets tandis que le Blanc Froid offre une meilleure représentation des couleurs. De plus, le Blanc Froid est toujours un peu plus lumineux que le Blanc Chaud.
-->Pour un salon, vous aurez besoin de 1500 à 3000 lumens. -->Pour la salle à manger, vous aurez besoin d'un éclairage plus intense. Il est également recommandé d'acheter des éclairages LED dimmables. Pour cet espace, entre 3000 et 6000 lumens conviendront parfaitement.
Les ampoules les plus performantes et les plus économiques sont désormais les LED, mais on ne les achète pas comme on achetait une ampoule à incandescence classique ou, encore aujourd'hui, une halogène.