Une idée simple et rafraîchissante pour refaire ses toilettes : le carrelage ! Que ce soit réel en papier peint, optez pour du carrelage sur vos murs pour une décoration contemporaine. Vous pouvez en placer vos soubassements ou sur la partie supérieure de vos murs.
Le bleu marine, le bleu canard, le bleu nuit et le bleu pétrole, lorsqu'ils sont associés à du blanc, créent l'illusion d'une pièce plus grande. Le beige, le lin, le crème ou encore l'ivoire, couleurs naturelles et neutres, sont idéales pour transformer vos toilettes en un havre de paix.
Dans les WC, le carrelage et la faïence sont pratiques
Pour recouvrir les murs des toilettes, le carrelage ou la faïence sont faciles à nettoyer, et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Ce sont également des revêtements muraux étanches.
Habillez vos murs d'une teinte chaude et apportez du contraste et de la luminosité en choisissant une couleur plus claire pour le sol. Choisissez des éléments de décoration en bois et n'hésitez pas à inviter aussi quelques touches de noir pour un peu plus d'élégance.
Blanc éclatant
C'est la couleur de l'hygiène par excellence et le meilleur allié des petits espaces : c'est dire si le blanc est la couleur reine dans les toilettes. Le blanc dans les WC c'est de la propreté, de l'immaculé et de la pureté.
Le carrelage en grès cérame est le plus prisé dans les W.C. En effet, ce type de carrelage est à la fois robuste, facile d'entretien et accessible à tous les budgets.
Le blanc est idéal comme couleur de peinture pour des toilettes sans fenêtre. Neutre et claire, cette teinte permet d'illuminer l'espace tout en s'accordant avec les sanitaires déjà présents qui sont souvent blancs. Afin d'éviter le total look blanc, mariez-le avec des tons chauds.
Evitez le total look blanc dans les toilettes, beaucoup trop salissant. Préférez un revêtement de sol et de mur aux teintes proches. Vous pouvez même créer une unité de couleur et de style via un sol graphique en carreaux qui se poursuivrait au mur pour un joli effet visuel.
Choisissez un bleu intense pour une déco de toilettes moderne. Vous pouvez également faire le choix de ne peindre avec une couleur forte qu'un seul mur, celui du fond par exemple, pour jouer visuellement avec la profondeur de la pièce. Osez le papier peint à motifs pour une déco affirmée et originale.
Évitez les couleurs trop criardes et optez pour des teintes à la fois soutenues et lumineuses. Le bleu marine, par exemple, donnera de la profondeur à la pièce s'il est placé sur le mur du fond. Le blanc, quant à lui, reste une couleur indispensable pour agrandir l'espace et lui apporter la clarté nécessaire.
Si votre mur est très abîmé ou que vous avez du mal à rattraper parfaitement votre mur, la solution la plus simple (une fois le mur nettoyé) est de poser un parement mural qui non seulement cachera les défauts de votre mur simplement, mais participera également à décorer votre intérieur.
Quel tableau mettre dans les toilettes ? Elément décoratif mural, une toile imprimée sur châssis trouvera sa place dans les toilettes. Indépendamment du style choisi, un tableau déco apportera une dimension supplémentaire aux wc. Il reflétera aussi votre personnalité.
Dans le marché il y a beaucoup de solutions pour revêtir le vieux carrelage: – Le carrelage en PVC adhésif est composé par des panneaux en pvc qui se fixent au vieux carrelage grâce à un adhésif. Il s'agit d'une solution économique, résistante à l'eau et idéale pour ceux qui recherchent un solution bricolage.
Carrés classiques en 10 x 10 cm, carrés à bords biseautés, rectangles disposés en chevrons ou encore carreaux octogonaux : les petits carreaux sont très prisés en carrelage toilettes au sol et confèrent en plus un effet soigné, conforme au cadre attendu pour cette pièce.
Bien choisir le carrelage pour les toilettes
Le choix du carrelage WC doit se faire selon certains critères : résistance à l'humidité, l'hygiène et l'esthétique. En effet, cette pièce soumise à l'humidité doit avant tout être facile à nettoyer. Par ailleurs, les toilettes sont souvent de superficie restreinte.
Peindre le mur des WC
Vous pouvez désormais appliquer la sous-couche de fixateur à l'aide d'un rouleau, par couches croisées et par zones d'un mètre par un mètre. Les zones délicates seront traitées à l'aide d'un pinceau à rechampir. Après séchage du fixateur, vous pouvez procéder à la mise en peinture de vos WC.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.