Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban +9 ans.
Son personnage avait 11 ans à l'époque. Le deuxième film, sorti en 2002, montrait Radcliffe à 13 ans, tandis que Harry avait 12 ans. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004) est venu deux ans moreover tard. Ensuite, Radcliffe avait 15 ans et Harry deux ans moreover jeune à 13 ans.
Âgé de quatorze ans, Harry est tourmenté par des cauchemars dans lesquels il rentre en connexion avec l'esprit de Voldemort, voyant ainsi tout ce que fait celui-ci. Il assiste entre autres au meurtre d'un vieux Moldu par le mage noir.
Harry Potter, coffret Magique du monde des sorciers 7 - Magie noire.
Peur. Travail sur ses peurs, avec un épouvantard, et une intrigue qui peut bien commencer à faire aussi stresser le petit spectateur.
France : déconseillé aux moins de 10 ans.
Bien que l'entrée au collège, 10 ans environ, semble être l'âge le plus approprié, 8 ans est le minimum requis pour, à la fois, être sensible aux messages véhiculés par l'auteure, sans être effrayé par les scènes plus dures. Ainsi, la saga devient un peu un récit initiatique.
Allemagne : FSK-12. Belgique : déconseillé aux moins de 12 ans. France : tous publics. Irlande : déconseillé aux moins de 12 ans.
Hermione Granger a 25 ans, anniversaire le 26 juin.
Adapté pour les enfants de 10 ans, c'est le film de cette franchise qui est le plus adapté aux jeunes enfants, mais il a quand même ses moments de tensions. La saga écrite par J.K. Rowling n'est plus à présenter, les films tentent au mieux de mettre des images sur cet univers magique.
Harry Potter et la chambre des secrets +8 ans.
Un film qui comporte des scènes d'épouvante et d'horreur (peu bien faire peur, même à 13 ans). Un tournoi où on apprécie le courage et la détermination du héros, pourtant il risque sa vie en même temps. Pour désamorcer le visuel qui peut être impressionnant, c'est plutôt bien d'avoir lu le livre avant.
Le premier volet de Jurassic Park, sorti en 1993, et le second, sorti en 1997, sont déconseillés aux enfants de moins de 10 ans, du fait de la violence de certaines scènes et de quelques morts, qui peuvent potentiellement être choquantes pour les plus petits.
Même si lors des diffusions à la télévision, les films sont interdits aux moins de 10 ans, tout dépend ici de la sensibilité de chacun face aux images. En effet, Harry Potter et la Coupe de feu entame un virage dramatique avec des scènes davantage violentes.
Fred Weasley (écrasé par un éboulement durant la bataille de Poudlard) Remus Lupin (tué durant la bataille de Poudlard) Tonks (tuée durant la bataille de Poudlard)
A partir de 6 ans. Date de sortie : 28 mai 2014. Durée : 1 h 37.