Quel rideau pour fenêtre avec coffre ? Solution 3 : choisissez des rideaux légers pour votre fenêtre en PVC. L'organdi et l'organza sont des tissus indiens, légers et transparents, donc idéaux pour une fenêtre à coffre en PVC : L'organdi est fait en coton, et il faut compter environ 40 € pour un rideau de 140 × 240 cm.
Si vous souhaitez camoufler ce caisson plutôt disgracieux, vous pouvez installer des rideaux sur des tringles ne nécessitant aucun perçage. Facile et rapide d'installation, la tringle à rideaux autocollante est un système de fixation qui s'adapte directement sur le coffre du volet roulant sans nécessiter de perçage.
Habillez le coffre du volet roulant de votre fenêtre, avec le même tissu que vos rideaux. Vous pouvez utiliser des bandes de stretch autoadhésives pour que le tissu tienne bien en place. Ajoutez des rideaux, des doubles rideaux ou des voilages à vos fenêtres, avec des fixations au plafond à l'aide de tringle-rail.
Pour une meilleure flexibilité, optez pour des stores intérieurs qui puissent s'intégrer au style de votre décoration. Les stores d'intérieur occultent aisément le coffre de volet roulant tout en gérant l'apport lumineux de la fenêtre.
Pour des rideaux plus lourds, vous pouvez fixer une tringle au plafond au-dessus du caisson. C'est une solution très esthétique qui masque entièrement le mécanisme du volet roulant. Pensez aussi à la tringle télescopique avec des angles. Vous pouvez la fixer de part et d'autre du caisson, de chaque côté de la fenêtre.
Le film dépoli et le film miroir sans tain
C'est la manière la plus rapide et la plus économique d'opacifier vos fenêtres et de vous isoler des regards des passants. Vous pouvez opter pour le film dépoli qui va bloquer la vue sur votre intérieur mais qui masquera également ce qui se passe sous vos fenêtres.
La laine de roche est un isolant minéral idéal pour les caissons de volets roulants. Pour la mise en œuvre, comptez environ 3 à 4 cm d'épaisseur. Vous obtiendrez une isolation thermique performante et ainsi les sensations de courants d'air situées à proximité du coffre de vos volets vont disparaître.
Si vous le souhaitez vous pouvez habiller votre coffre avec du tissu coordonné aux doubles rideaux, par exemple. Pour fixer le panneau de tissu, servez-vous de bandes stretch. Pour un effet plus contemporain, optez pour des lais de rideaux bateau qui permettent d'occulter le coffre, même quand ils sont relevés.
La pose d'une tringle à rideaux peut se faire en applique sur un mur, au plafond, ou entre deux murs. La barre doit dépasser la largeur de la fenêtre de 15 à 25 cm de chaque côté, pour permettre l'ouverture des rideaux. Elle doit être placée au moins 5 cm au-dessus de la fenêtre pour ne pas gêner son ouverture.
Il faut une peinture résistante aux intempéries et suffisamment flexible pour ne pas se décoller de partout. La peinture à l'urethane pourrait convenir. Pour le coffre, le recouvrir de bois c'est bien quand les volets sont ouverts, mais une fois baissé ce sera coffre couleur bois et lames blanches (beurk).
Pour poser la tringle solidement, munissez-vous ensuite d'une visseuse, de vis et de chevilles. Une fois la tringle installée au-dessus de la fenêtre, vous n'avez plus qu'à enfiler votre voilage fenêtre à l'aide des oeillets ou des passant qui peuvent directement être en tissus.
Habiller des fenêtres en PVC de rideaux nécessite des tringles adaptées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des tringles à fixation sans trou (tringle sans perçage) puisqu'elles évitent de percer le coffre de la fenêtre.
Il est recommandé de laisser au moins 5cm au-dessus de la vitre puis 15 à 20 cm de chaque côté. La longueur dépend des goûts : vous pouvez laisser tomber votre voilage jusqu'au sol ou le stopper juste sous la fenêtre. Une fois la prise de mesure vérifiée, il ne reste plus qu'à percer.
Choisissez des rideaux qui préservent votre intimité tout en laissant passer la lumière comme des voilages, des stores californiens et des panneaux japonais. Pour ne pas gêner l'accès de votre baie coulissante, la tringle doit être fixée assez haut sur le mur, voire au plafond.
Poser la base du support par dessus, avec la vis du côté intérieur de chaque battant, en s'assurant que la base est bien plaquée à cheval sur le battant. Serrer les trois vis. Passer le rideau sur la tringle puis la passer dans chaque oeil.
Pour poser une tringle à rideaux sans percer, rien de plus facile : vous fixez le support de la tringle à rideaux au plafond ou dans l'encadrement de la fenêtre en exerçant une forte pression pendant quelques secondes (conformez-vous aux instructions figurant sur l'emballage).
Ajustez la longueur de la tringle autobloquante en l'étirant d'un côté à l'autre des parois. Retirez la tringle et étirez à nouveau de 3 à 5cm, puis compressez les deux parties pour la mettre en place. Si par erreur vous avez trop étiré, ne forcez pas en compressant trop fortement la tringle extensible !
Une solution classique peut être réalisée avec des panneaux de contreplaqué, à l'intérieur desquels vous allez coller une mousse alvéolée. L'ensemble sera protégé de l'humidité par une bâche tendue renforcée d'un grillage de maintien par exemple. Côté pile, une frise fera très bel effet esthétique !
Installez la nouvelle sous-face du volet roulant
Pour cela : Retirez la sous-face en l'inclinant vers le bas pour la faire sortir de son logement. Vérifiez que ses cales de fixation sont bien en place. Assurez-vous également que la sous-face de remplacement est bien identique à l'ancienne.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
La façon la plus efficace de se protéger d'un vis-à-vis de jour comme de nuit est d'opter pour un film dépoli pour vitre. Pour ne pas dénaturer le vitrage, choisissez le film dépoli translucide. Ce dernier laisse passer un maximum de lumière tout en floutant la vitre.
Ne pas vous laisser envahir par vos voisins
Ne pas mettre de rideaux consiste à abandonner votre vie privée. En effet, le voyeurisme atteint ses sommets lorsque vos voisins ont la possibilité de voir chez vous.
Les voilages transparents sont en général en voile de polyester , ou en voile de coton . Ils vous préservent des regards extérieurs, tout en laissant passer la lumière du jour. Leur avantage : ils peuvent rester fermés toute la journée.