Traitement du RGO
La guérison nécessite généralement la prise de médicaments pendant une période de 4 à 12 semaines. La prise de ces médicaments peut se poursuivre sur le long terme, mais si cela est nécessaire, les médecins essaient d'utiliser une dose plus faible.
Reposez-vous plutôt en position demi-assise ; évitez la position penchée en avant (jardinage par exemple) juste après avoir mangé ; surélevez la tête de votre lit et dormez sur le dos.
Le vinaigre et le citron favorisent aussi le RGO. Il conviendra ainsi de privilégier le café décaféiné ou la chicorée, les tisanes, le thé déthéiné ou le thé rouge d'Afrique du Sud (Rooibos), les jus de pomme, de fraise, de kiwi.
Réduire sa consommation de thé, café, alcool, qui rajoutent de l'acidité. Devenir non-fumeur, le tabac accroît la production d'acide chlorhydrique dans l'estomac. Manger moins vite, bien mâcher. Calmer le rythme, le stress accroît les symptômes.
L'aloe Vera, le pansement gastrique naturel
Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, c'est une des plantes les plus conseillées pour apaiser les troubles digestifs. L'aloe vera favorise la décomposition des aliments et l'absorption des nutriments.
Le bicarbonate de soude agit comme un tampon et neutralise ainsi les acides. Il est possible de mélanger une demi-cuillère à soupe de ce bicarbonate de soude dans un verre d'eau froide et de boire le mélange par petites gorgées. Des eaux riches en bicarbonates peuvent également être consommées.
Les yaourts, en particulier ceux qui sont nature ou faibles en gras, peuvent aider à apaiser l'estomac. Ils contiennent des probiotiques qui favorisent une bonne digestion.
Les poissons maigres (cabillaud, morue, sole, etc.) : riches en fer et oligo-éléments, ce sont de parfaits alliés minceur pour le repas du soir ; La dinde : contient très peu d'acides gras saturés, pauvre en cholestérol, en lipides et en glucides.
Si la pression de l'estomac est trop importante, ou bien si le sphincter ne fonctionne pas correctement, alors le contenu de l'estomac peut refluer dans l'œsophage, entraînant des symptômes de reflux gastro-œsophagien, ou RGO.
Enfin, il est recommandé d'éviter de manger au moins deux heures avant de se coucher. Cela permet à l'estomac de se vider correctement avant de se coucher, réduisant ainsi les risques de reflux gastrique pendant la nuit.
Si vous souffrez de reflux gastrique ou de brûlements d'estomac depuis plus de deux semaines, il est préférable de consulter votre médecin ou votre pharmacien plutôt que de vous automédicamenter. De plus, consultez un médecin dans les plus brefs délais si vous présentez les symptômes suivants : une difficulté à avaler.
En plus d'être riche en fibres et de contribuer à une bonne digestion, la banane est efficace pour lutter contre les reflux gastriques et les brûlures d'estomac. Les brûlures sont provoquées par un taux d'acidité trop élevé dans votre estomac.
Pour contrer l'excès d'acidité, misez sur des aliments alcalins (citron, choux, carottes, raisins, kiwis, avocats...)qui vont permettre de diminuer cette acidité.
Vous pourriez avoir une maladie appelée « reflux gastro-œsophagien » ou RGO. Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est principalement lié à un mauvais fonctionnement de la partie inférieure de l'œsophage (conduit reliant la gorge à l'estomac) et/ou à une hernie hiatale (partie de l'estomac qui remonte dans le thorax).
Il est recommandé de prendre une cuillère à soupe de miel brut trois fois par jour pour soulager les brûlures d'estomac. Vous pouvez prendre une cuillère à soupe avant chaque repas. Veillez à bien mélanger le miel avec un peu d'eau tiède pour qu'il soit plus facile à avaler.
Pour soulager l'irritation, buvez une eau chaude agrémentée de citron et d'une cuillère de miel.
L'acidité naturelle de ces régurgitations provoque des brûlures entre l'estomac et la bouche, ce pyrosis étant l'un des principaux symptômes de reflux. Au passage, les remontées acides peuvent enflammer l'œsophage (oesophagite) et irriter la gorge. Et c'est ce qui provoque la toux.
Beaucoup de nos clients aiment aussi la position zéro gravité, qui est un excellent moyen de soulager la pression sur votre dos et de contrôler votre reflux acide ou votre RGO. De plus, si vous dormez sur le côté, WebMD recommande de dormir sur le côté gauche, ce qui est connu pour soulager les brûlures d'estomac.
Le reflux gastro-oesophagien
Pour éviter ces troubles, les médecins recommandent de dormir surélevé et de dormir sur le côté gauche.
Essayez de dormir sur le côté gauche!
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) pathologique se manifeste lorsque la partie supérieure du tube digestif ne fonctionne pas bien, laissant le contenu de l'estomac remonter dans l'œsophage.
Le reflux gastrique, c'est une pathologie très fréquente : 10% des adultes disent en souffrir une fois par semaine, 2 à 5 % quotidiennement. Or le stress peut souvent être à l'origine de reflux gastro-laryngé.
Le plus souvent, le cancer de l'œsophage est évoqué devant les symptômes suivants : une dysphagie progressive et persistante, une altération de l'état général (perte d'appétit, fatigue, amaigrissement) ou encore la survenue de régurgitations, un hoquet et une haleine fétide.