Optez alors plutôt pour des rideaux ignifugés, c'est bien plus prudent. Vous serez ainsi rassurés puisque le tissu ignifugé, tissu technique par excellence, a pour principale caractéristique celle de ne pas s'enflammer.
Arrêtez vos rideaux au-dessus de la fenêtre. Ils ne doivent pas recouvrir le radiateur. Sinon, la chaleur ne se diffusera pas correctement et le risque d'incendie est réel ! Vous pouvez placer une tablette sur le dessus du radiateur pour bien séparer les rideaux de la chaleur.
Si les rideaux sont destinés à être souvent, ou longtemps, tenus fermés, mieux vaut s'orienter vers un tissu fin ou en tout cas aéré (tissage plus lâche ou tissu ajouré), pour que la chaleur provenant du radiateur puisse passer à travers et se propager.
Une trentaine de centimètres séparant le rideau du radiateur semble être une distance très raisonnable. Renseignez-vous toutefois sur le modèle que vous choisirez. Pour des portes fenêtres, veillez également à ce que les rideaux respectent une certaine distance si vous avez un radiateur à côté.
Adaptez les rideaux à la taille et au type de fenêtre
Pour une petite fenêtre, privilégiez un rideau qui fasse entrer la lumière, tel qu'un store bateau ou un store à enrouleur. Les baies vitrées autorisent davantage de types de rideaux : des rideaux drapés, des rideaux à œillets, des voilages, etc.
C'est une ambiance de douceur qui règne dans nos salons en 2022. Les rideaux transparents ou voilages sont en général blancs et apportent une touche de raffinement très facile à adopter dans différents styles déco. Le naturel peut donc se trouver dans la matière des rideaux, mais également dans les motifs.
Les couleurs de rideaux à privilégier en 2021
On préfère donc les teintes chaudes et enveloppantes comme le marron ou le terracotta, ainsi que les tons terreux qui évoquent le retour au naturel. Misez sur des rideaux couleur sable, crème, taupe, ocre, orange foncé… L'idée consiste à créer une ambiance conviviale.
Pour réussir à diffuser sa chaleur, un radiateur a besoin de pouvoir émettre ses rayons dans toutes les directions. Ainsi, vouloir cacher un radiateur en disposant un fauteuil ou un meuble devant aura pour effet de bloquer les rayons et de diminuer la performance de chauffage de l'appareil.
- Pour un convecteur classique, laissez au moins 10 cm libres de chaque côté du radiateur et au moins 30 cm devant le radiateur. - Pour un radiateur à inertie, prévoyez 20 cm d'espace de chaque côté et 50 cm devant le radiateur.
Il est conseillé de laisser un espace de 15 centimètres sur les côtés et 50 centimètres au dessus de vos radiateurs. L'emplacement d'un radiateur dépend également de la pièce dans laquelle il est installé.
La tringle doit dépasser la largeur de la fenêtre de 20cm sur chaque côté et doit être fixée au moins à 15 cm au-dessus de la fenêtre. Pour mesurer la largeur de vos rideaux il faut utiliser la largeur de la tringle et la multiplier entre 1,5 ou 2 pour avoir celle de vos rideaux.
2. Une enfilade pour cacher un radiateur. Avec des connaissances en bricolage ou un bon menuisier, on peut fabriquer une enfilade en bois simple et design pour cacher un radiateur tout en offrant un support.
La première solution est simple, il s'agit du cache radiateur le plus classique : un coffrage « traditionnel » avec petite grille classique qui laisse filtrer la chaleur émise par le radiateur. Les autres cache-radiateurs consistent eux à intégrer le radiateur avec subtilité dans le décor.
Ainsi, pour profiter de toute la chaleur d'un radiateur, on évitera de poser des meubles devant lui ou de le cacher derrière des rideaux, afin que son rayonnement puisse atteindre directement non seulement les personnes, mais aussi les meubles, les murs et le sol qui vont stocker son énergie.
Il est recommandé de positionner ses radiateurs à une distance de 10-15 cm du sol pour permettre une répartition homogène de la chaleur dans la pièce. Un espace de 15 cm sur les côtés et 50 centimètre au dessus des radiateurs est également nécéssaire pour une utilisation optimale de celui-ci.
C'est LA chose à ne jamais faire : poser un tissu ou du linge sur un radiateur pour le réchauffer ou le faire sécher. En effet, sur chaque appareil, il est bien spécifié que le risque d'incendie est grandement multiplié si on le recouvre.
Un espace de 15 centimètres est à laisser sur les côtés et de 50 centimètres au-dessus. Il faut également veiller à ne pas faire certaines erreurs.
Couvrir le radiateur altère la diffusion de la chaleur
Cela peut vous amener à augmenter la chaleur afin de mieux réchauffer la pièce, et c'est ce qui entraîne une surconsommation énergétique, à même d'alourdir vos factures d'électricité.
Des rideaux marrons, dans une belle couleur chocolat, réhausseront également à merveille vos murs blancs. Vous pouvez aussi faire le choix de la douceur en optant pour des rideaux gris, blanc ou beige. Préférez des tissus légers et naturels comme le lin.
Je préconise les couleurs claires (blanc, crème, beige, gris souris...) pour agrandir visuellement une pièce et l'illuminer. Et les couleurs sombres (noir, marine, vert foncé...) pour donner à la pièce un certain cachet, un effet douillet et cosy (bien adapté pour une chambre par exemple).
L'idéal dans un salon est d'opter pour un voilage en lin, en coton ou en polyester. Le polyester et le coton se marient à une ambiance contemporaine, tandis que le lin convient pour une décoration à l'esprit campagne. Les rideaux en taffetas, en soie et en velours apportent quant à eux une touche de raffinement.
Les stores horizontaux (ou vénitiens), faits de lattes de bois, de plastique ou d'aluminium, permettent de jouer avec la lumière et le vis-à-vis. Les stores verticaux, dont des lames sont fixées à la verticale, conviennent bien aux larges fenêtres et aux portes-fenêtres.