La maniabilité et la stabilité nécessaires en descente vous feront opter pour un cintre entre 700 et 800 mm de large. Un rise entre 10 et 25 mm reste un bon compromis pour conserver une position confortable sur votre VTT tout-suspendu.
Le rise est la dimension mesurée entre le centre et les extrémités du cintre. On peut donc dire qu'il correspond à la hauteur des grips par rapport à l'axe de la potence. On parle de cintre plat quand le rise est à 0mm et de cintre relevé quand il est important.
Un « Rise », une rehausse, très courant en DH, permet de remonter votre poste de pilotage et de rééquilibrer votre poids vers l'arrière.
Le calcul pour déterminer la largeur du cintre idéal est très simple. Il suffit de mesurer la largeur de vos épaules au niveau de l'os. Cette mesure correspond à la largeur idéale de votre cintre de vélo de route.
On peut calculer cette longueur par la formule : ( Bu+Br)/2,4. En théorie, la longueur peut-être augmentée de 1 à 2 cm si l'on diminue corrélativement la longueur de la potence de la même quantité.
Si vous souhaitez privilégier le confort, il est recommandé de prendre une potence de taille moyenne (entre 60 et 100 mm) avec une inclinaison variant de 10 à 15°. Cette variation vous permettra d'adopter une position plus droite et donc, plus confortable sur votre vélo.
En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.
Le cintre plat
Un cintre plat ou légèrement relevé est en réalité légèrement recourbé vers l'arrière. Il offre une bonne transmission de l'effort de pédalage, plus de précision de pilotage et un bon contrôle du vélo.
Cet angle peut varier de 0 ° à 12 °. Encore une fois, le ''backsweep'' fait référence au confort des mains du pilote et de la préférence de celui-ci devant toute autre considération de performance. La plupart des vélos de série sont livrés avec un guidon possédant un ''backsweep'' de 9 °.
La largeur du cintre se mesure entre les axes des deux barres inférieures du cintre. Les largeurs les plus courantes varient de 38 à 44 cm, toutefois, on peut également trouver des cintres larges de 36 ou 46 cm.
Le guidon recourbé permet une position assez droite sur le vélo, qui est généralement recherchée par la plupart des utilisateurs. Le guidon droit de type VTT ou VTC sera mieux adapté à ceux qui préfèrent une position légèrement inclinée, qui s'avère souvent plus confortable qu'une position trop redressée.
Le guidon recourbé : vélo de ville et VTC
Le guidon recourbé forme une courbe vers l'arrière d'au moins 12°.
Les largeurs de guidon les plus courantes aujourd'hui se situent entre 700 et 800 millimètres. En règle générale, plus le domaine d'utilisation est exigeant au point de vue technique, plus le guidon est large.
La largeur des cintres est généralement comprise entre 600 mm et 800 mm. Pour plus de précisions, la largeur est de 600 – 650 mm et de 600 à 710 respectivement en XC 26 et en XC 29. En Enduro, la largeur est comprise entre 690 et 740 mm voire 800 mm. Tandis qu'elle varie de 740 à 800 mm en DH.
Un flat bar gravel n'est autre qu'un guidon ou cintre plat. En opposition au « Drop bar » utilisé en route et gravel, cette typologie de cintre vient de l'univers VTT. Il offre plus de maniabilité dans les chemins techniques et plus de confort au niveau du dos et des bras le temps d'une longue aventure.
Parmi tous les types de cintres, le cintre droit est sans doute le cintre le plus commun. Il fait partie des cintres plats mais il peut légèrement être recourbé vers l'arrière. On le retrouve généralement sur les vélos tout terrain et autres vélos sportifs hybrides. Il peut avoir un creux vertical en son milieu.
Les types de cintres
Le diamètre toujours annoncé est celui du montage au niveau de la potence, donc au centre du cintre. Anciennement en 26 mm, le standard en cours est passé à 31,8 mm avec la généralisation de l'aluminium. Quelques marques proposent aussi des modèles en 35 mm pour plus de rigidité.
En plus d'allonger votre position sur le vélo, une potence plus longue impactera aussi la direction qui en deviendra plus stable mais moins réactive. A l'inverse, si vous prenez une potence plus courte pour raccourcir votre position, la direction deviendra plus nerveuse mais moins stable au pilotage.
Pour une utilisation loisir, nous conseillons un guidon au galbe typé « haut » qui rend plus confortable la position debout. Chaque marque de guidon possède plusieurs références de hauteur entre 90 et 100 mm maxi selon votre taille.
On retrouve donc des potences de 50 mm maximum, associées à des cintres larges, entre 760 et 780/800 mm pour les pilotes de 4X.
Éviter la fatigue à vélo
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.
Placez-vous au fond de votre selle, un pied sur la pédale et enclenchez votre cale si vous en avez. À présent, passez un fil à plomb par-dessus votre genou et laissez-le tomber jusqu'au niveau de la pédale. Effectuez l'ajustement nécessaire jusqu'à ce que le fil s'aligne parfaitement sur l'axe de votre pédale.