Mais il y a une chose pour laquelle vous n'êtes peut-être pas aussi prudent que vous le devriez : le partage de votre numéro de téléphone. Il suffit de donner son numéro pour s'exposer à un risque d'usurpation d'identité. Car de nos jours, il peut révéler plus d'informations personnelles que vous ne le pensez.
Le « spoofing », pratique qui consiste à faire apparaître sur l'écran du destinataire un numéro de téléphone qui n'est pas celui de l'appelant est autorisée en France. Toutefois, lorsque le numéro appartient à un particulier, une action en justice peut être engagée sur le fondement de l'usurpation d'identité.
Bien que la probabilité de se faire pirater son téléphone par un simple appel soit infime, vous avez tout de même intérêt à protéger votre numéro de téléphone : un appel à partir d'un numéro inconnu à un moment donné peut partir d'une intention de vous pirater par la suite.
Comment s'inscrire sur Bloctel ? Pour bénéficier du service, il suffit d'entrer son (ou ses) numéro(s) de téléphone (huit numéros maximum) sur le site www.bloctel.gouv.fr.
Mais l'inefficacité de Bloctel s'explique sans doute davantage par sa gestion. Le service mis en place par le gouvernement n'est en réalité pas géré par le gouvernement. C'est l'entreprise Opposetel qui a remporté l'appel d'offre.
Protéger l'accès à son téléphone Android via des mots de passe. Afin de protéger le mieux possible son appareil, il est nécessaire d'en restreindre l'accès. Dans la plupart des cas, les téléphones proposent de le faire au moyen d'un mot de passe.
Le *#62#, un code pour savoir si mon telephone est espionné
Lorsque vous êtes injoignable, le code le *#62# permet de connaître vers où sont déportés. Souvent, il s'agit d'un processus de détournement d'appels est posé vers un numéro de : l'opérateur mobile appelé aussi messagerie vocale.
Méfiez-vous si : le numéro du contact commence par 0899, 0897 ou par 1020 (plus rare) ; les SMS et les appels sont émis depuis l'étranger ; les SMS ou les messages vocaux vous demandent de rappeler un autre numéro surtaxé, avec un prétexte flou.
*#21# : Affiche les informations sur les renvois d'appels.
Comment savoir si votre WhatsApp est espionné
Ouvrez WhatsApp sur votre smartphone. Appuyez sur l'icône Menu (Android) ou Paramètres (iPhone) et sélectionnez WhatsApp Web. La nouvelle fenêtre affichera toutes les sessions WhatsApp ouvertes sur d'autres appareils. Sélectionnez Déconnexion de toutes les appareils.
Pour masquer votre numéro de mobile uniquement pour un appel, composez simplement le #31# avant le numéro de votre correspondant. Grâce à cette démarche, votre interlocuteur ne peut pas voir votre numéro, vous passez un appel masqué.
L'usurpation de numéro de téléphone peut se faire par le biais de logiciels téléchargeables. Leur utilisation permet d'usurper un numéro de téléphone en faisant apparaître ce numéro sur le téléphone de son interlocuteur. Cet article vous dit tout sur ce type d'usurpation, également appelée « spoofing ».
C'est en quelque sorte la carte d'identité de votre compte bancaire. Il contient toutes les informations nécessaires pour faire des virements ou des prélèvements sur votre compte. Communiquer son RIB est nécessaire quand vous avez choisi de régler l'électricité ou le gaz par prélèvements bancaires.
L'application en question est bien nommée « Fake Call ». Vous pouvez la télécharger gratuitement sur le Google Play. Elle va vous permettre de lancer de faux appels quand vous voulez et de la personne que vous voulez.
Pourquoi absolument éviter cela ? «Les fraudeurs enregistrent votre réponse et ensuite, ils peuvent se servir de cet échantillon de votre voix afin de procéder à des transactions bancaires frauduleuses qui impliquent la reconnaissance vocale», détaille TSanté.
Egalement connus sous le terme d'arnaque wangiri (« un appel et raccroche », en japonais), ils sont censés inciter le destinataire à rappeler le numéro qui s'affiche sur son écran. Si ce dernier le fait, il sera facturé — alors que l'appel n'était rien d'autre qu'une arnaque.
Un numéro inconnu est un numéro que vous n'arrivez pas à reconnaitre, alors qu'un numéro « restreint » est un numéro dont l'identifiant de l'appelant a été bloqué. Bien qu'il existe des méthodes que vous pouvez toujours essayer, rappeler un numéro inconnu n'est pas toujours évident.
Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.
En voici quelques-unes : Écoutez sans jugement. D'abord et avant tout, soyez prêt à écouter et à comprendre le point de vue de l'autre personne. Restez concentré sur ce qu'ils ont à dire avant de vous précipiter vers un jugement ou de supposer que vous connaissez déjà les informations qu'ils essaient de partager.
Pegasus : Apple assure que les iPhone sont les smartphones les plus sécurisés au monde. Après la découverte du projet Pegasus, Apple a tenu à rassurer les utilisateurs d'iPhone. Malgré les failles iOS exploitées par le logiciel espion, l'iPhone reste le smartphone le plus sécurisé du marché.
Votre smartphone recèle des quantités importantes de données personnelles. Sécuriser l'accès à votre mobile permet d'éviter que quelqu'un ne fouille dans votre contenu, ainsi que le piratage à distance.