C'est très peu probable, mais il faut savoir que tout est prévu pour votre sécurité. Le parachute est conçu pour s'ouvrir automatiquement une fois un seuil de hauteur franchi. Un petit déclencheur électronique sur le parachute ouvre la voile de secours, si la voile principale ne s'est pas déployée.
Un sport à sensations, encadré et sécurisé
Comme tous les sports extrêmes, le parachutisme peut comporter quelques risques. Cependant, en France, cette activité est très encadrée et donc vraiment sécurisée. La fréquence d'accident est très faible par rapport au nombre de sauts effectués chaque année.
Obésité sévère, traitements médicaux lourds, etc. La chute libre est également contre-indiquée aux personnes porteuses d'une prothèse, aux femmes enceintes et aux personnes récemment accidentées (fractures, traumatismes, entorses, etc.). De nombreux problèmes médicaux peuvent vous empêcher de sauter en parachute.
Pas d'alcool
Besoin de tous vos réflexes aussi ! Nous vous recommandons absolument d'éviter l'alcool la veille et surtout le jour de votre saut. Nous vous rappelons que nous refusons de faire sauter les personnes sous l'emprise de l'alcool, pour des raisons évidentes de sécurité.
La chute libre s'effectuant à une vitesse d'environ 200km/h le vent relatif est important et pour un meilleur confort il est préférable de respirer par le nez. En revanche si vous avez des problèmes médicaux liés au souffle, insuffisance cardiaque... il est préférable de demander un avis médical.
Testez un vol en soufflerie peut être une bonne solution pour tester quelques sensations similaires à celles du saut en parachute, ainsi vous aurez un petit aperçu du ressenti, même si pour le saut en parachute, il faudra se laisser tomber dans le vide depuis un avion à une hauteur impressionnante.
Combien de temps dure un saut ? La partie de chute libre (où vous atteignez les 200km/h en moins de 10 secondes), dure entre 50 et 60 secondes et c'est le meilleur moment de l'expérience car c'est là que vous allez avoir le plus d'adrénaline et de sensations fortes.
Pour vous sentir totalement à l'aise, notamment pour votre première fois, il est préférable de sauter en parachute au printemps ou à en été, lorsque les journées sont les plus belles et les températures plus douces.
Le poids maximal pour sauter en parachute en tandem est d'environ 100 kg. Cependant, sachez que la plupart des clubs de parachutisme examinent les demandes au cas par cas.
Pour le ministère des Transports, l'altitude pour un saut en parachute est de 3 000 mètres. Pour le ministère de la Jeunesse et des Sports, la hauteur minimum est de 3 000 mètres, mais le saut se pratique le plus souvent aux alentours de 4 000 mètres.
Une technique à apprivoiser. Le mieux pour votre premier saut seul sera de poser vos pieds et jambes joints au même niveau. Il est primordial de bien garder les jambes souples et les genoux déverrouillés pour éviter de vous blesser. Pas besoin de regarder au sol ni de vouloir rester debout coûte que coûte.
Saut en parachute, à partir de quel âge ? La DGAC ou Direction générale de l'aviation civile ne fixe pas d'âge minimum pour les sauts en parachute. Toutefois dans le cadre légal, l'âge minimum de saut en parachute est de 15 ans. Des centres acceptent des enfants dès 10 ans.
Faites de votre mieux pour relâcher vos muscles pendant la chute pour rendre votre corps le plus « élastique » possible à l'impact. La dissipation de l'énergie cinétique (vitesse) à l'impact est d'autant plus brève que le corps est rigide. Plus le corps est rigide et plus la décélération à l'impact est importante.
Trop haut et trop vite pour sauter
Les avions de ligne volent trop haut pour permettre un saut en parachute en toute quiétude.
La sensation de remonter
Contrairement aux idées reçues, quand le parachute s'ouvre, le parachutiste ne remonte pas dans le ciel. Sa chute libre est simplement ralentie. Un « freinage » qui reste toutefois relativement brutal, le corps supportant alors une pression de 2 à 3 G.
La présentation préalable et l'habillage. Un saut en parachute commence toujours par un briefing. Pendant 10 à 15 minutes, un instructeur qualifié vous explique le déroulement de votre saut (sortie d'avion, ouverture du parachute, positions à prendre en sortie d'avion, pendant la chute et à l'atterrissage).
Felix Baumgartner, né le 20 avril 1969 à Salzbourg, est un parachutiste et sauteur extrême autrichien qui a battu plusieurs records du monde dont, le 14 octobre 2012, celui du saut le plus haut (38 969,4 m ), devenant le premier à dépasser le mur du son en chute libre à Mach 1,25 (1 357,6 km/h ).
En plus des effets bénéfiques des décharges d'adrénaline et de dopamine, la pratique du saut en parachute augmente la confiance en soi. Les amateurs de ce sport extrême y trouvent une façon de s'accomplir pleinement par une confrontation de leurs peurs.
Le saut en parachute en tandem, contrairement à ce qu'on peut entendre parfois, n'est pas une activité dangereuse, toute personne en bonne santé peut sauter en tandem. La seule phase qui peut présenter un risque est l'atterrissage.
Le parachute de réserve pèse 5 à 6 kg , s'accroche sur le harnais du dorsal et a une surface d'environ 50 m2 . Le TAP 696-26 pèse 13,50 kg, a une superficie de 74 m2 , un temps d'ouverture pour 130 kg à 130 nœuds de 4 secondes, une vitesse verticale pour 80 kg de 4,8 m/s et pour 130 kg de 6 m/s.
Les parachutes Rogallo présentent un très bon taux de chute et une excellente stabilité pendulaire. A mon avis, la meilleure stabilité du marché. Son ouverture est très rapide.
Vous pouvez crier, libérer vos émotions. Pour profiter au maximum du saut pensez à garder les yeux grand ouvert, à vous relâcher, à vous détendre. Au bout de quelques secondes la position et la vitesse sont stabilisées en chute libre, vous êtes comme posés sur un matelas d'air.
Mais pas de panique, lors d'un baptême de l'air ou d'une session pratiquée par des amateurs de parachutisme, la vitesse max de la chute libre est généralement de 200 km/h. De quoi vivre des sensations incomparables !