Au-delà de l'hypercalcémie, l'excès d'apport en vitamine D peut causer d'autres troubles tels que des maux de tête, des nausées, des vomissements, une perte de poids ou encore une fatigue intense.
La concentration sanguine de 25-OH-vitamine D devrait se situer entre 30 et 45 ng/ml de sang. Si le taux sanguin de vitamine D est inférieur à 30 ng/ml, le médecin prescrit une supplémentation en vitamine D pour le ramener à des valeurs normales.
Pour la plupart des adultes, la limite supérieure est de 50 microgrammes par jour. La prise de quantités trop élevées de vitamine D est toxique en raison de l'augmentation du taux de calcium qui en résulte.
Symptômes de l'excès de vitamine D
Les premiers symptômes de la toxicité de la vitamine D sont une perte de l'appétit, des nausées et des vomissements, suivis d'une faiblesse, d'une nervosité et d'une hypertension artérielle.
Les dangers de l'excès de vitamine D
En cas de surdosage, les symptômes sont variés : maux de tête, fatigue, amaigrissement, arrêt de la croissance, nausées, vomissements, déshydratation, hypertension artérielle, calculs rénaux, insuffisance rénale…
En ce qui concerne le foie, la carence en vitamine D semble fréquente dans les hépatopathies. Le déficit sévère serait impliqué dans l'aggravation de l'état hépatique et aurait des conséquences extra hépatiques altérant la qualité de la vie voire le pronostic vital des patients.
Le traitement consiste à arrêter la vitamine D, à réduire le calcium alimentaire, à restaurer la volémie et, si l'intoxication est sévère, à administrer des corticostéroïdes ou des biphosphonates.
La vitamine D ne jouerait aucun rôle significatif sur le poids. Un déficit en vitamine D est fréquemment retrouvé chez les personnes en surpoids, suggérant dès lors qu'une supplémentation pourrait faire maigrir.
La vitamine D est un élément nutritif qui aide votre organisme à absorber le calcium. Le calcium et la vitamine D travaillent ensemble à vous aider à garder vos os et vos dents en santé. La vitamine D contribue également au bon fonctionnement de vos muscles, de vos nerfs et de votre système immunitaire.
La plupart des compléments alimentaires se prennent ainsi sous forme de cure d'un mois, à renouveler selon l'envie ou les besoins. Digérée en quelques heures, la vitamine D3 met ensuite quelques jours à combler les carences éventuelles avec l'apparition des premiers effets positifs au bout de 2 à 3 semaines.
VITAMINE D ET SOMMEIL
En plus de réguler notre organisme, des études démontrent que la vitamine D affecte donc aussi la qualité de notre sommeil. Les récepteurs de vitamine D dans notre cerveau se trouvent également dans l'endroit qui contrôle le sommeil.
De nombreux témoignages m'ont alerté sur cette fameuse vitamine D Zyma D qui contient de l'essence d'orange douce… Cette fameuse essence d'orange ne serait donc pas si douce ? Et non ! Sa digestion est très difficile, elle créée de l'acidité et aggraverait donc les coliques du nourrisson.
Un manque de lumière du soleil. Notre corps tire la plus grande partie de sa vitamine D de la lumière du soleil, mais en hiver il est plus difficile d'en bénéficier car il fait nuit tôt et les températures fraiches nous poussent à rester à l'intérieur.
Jusqu'à ce jour, les spécialistes de la vitamine D n'indiquaient pas de moment particulier sur l'heure de la prise mais une étude* a montré que les suppléments de vitamine D3 doivent être pris au cours du repas pour stimuler l'absorption.
Les normes officielles estiment que la vitamine doit être supérieure à 30 ng/ml (elle deviendrait toxique à des concentrations supérieures à 150 - source : département de médecine générale de Paris 7).
Une carence en vitamine D entraîne donc un manque de calcium et de phosphore et ses symptômes sont généralement une faiblesse musculaire, de la fatigue et une humeur dépressive. Dans des cas plus graves, une carence en vitamine D peut affaiblir les os chez l'enfant et l'adulte par défaut de minéralisation osseuse.
L'administration de vitamine D et de calcium réduirait le risque de récidive de vertige paroxystique positionnel bénin. Ce type de vertige est un des plus répandus.
La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Sa fonction principale est d'augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang.
Le dosage de la 25(OH)D n'est plus recommandé, en dehors de situations particulières où il reste remboursé. Que disent les dernières recommandations ? En prophylaxie de la carence (population générale) : 1 ampoule de 100 000 UI tous les 2 à 3 mois entre novembre et avril ; ou 1 ampoule de 50 000 UI tous les 1 à 2 mois.
► L'avocat (5 µg/100 g) : l'avocat contient de la vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol). Ce fruit contient par ailleurs beaucoup de fibres, ce qui facilite le transit intestinal.
La vitamine D aide l'organisme à absorber le phosphore et le calcium, nécessaires à son bon fonctionnement. Elle participe au fonctionnement normal du système immunitaire et contribue à une ossature saine.
Elle existe sous deux formes : La vitamine D2, ou ergocalciférol, est synthétisée par les végétaux et les champignons. La vitamine D3, ou cholécalciférol, est produite par les animaux. C'est sous cette forme que nous produisons la vitamine D dans le derme de notre peau sous l'action des rayons UVB du soleil.
Le poisson cru. La tomate, le potiron, les agrumes. Les légumes secs mal cuits. L'œuf mollet.