Du latin odoratus ou odoratum (« action de flairer », « odorat », « odeur »).
Rétro-olfaction nom comp. fém. L'odorat est l'un des cinq sens classiques (les autres étant le goût, l'ouïe, le toucher et la vue). Il permet de discriminer les odeurs.
Qu'est-ce qu'une odeur et nuisance olfactive ? La qualité de l'odeur concerne la reconnaissance de celle-ci au travers d'évocations (floral, putride, etc). La tonalité hédonique concerne la perception agréable ou désagréable de l'odeur. Enfin, l'intensité est la force avec laquelle est ressentie l'odeur.
Définition de olfactif
Relatif à l'odorat, sens de l'homme et de l'animal qui permet de percevoir les odeurs.
L'odorat permet de détecter les dangers potentiels.
Par exemple, l'odeur de la fumée nous rend plus vigilants. L'odorat joue aussi un rôle pour déterminer si la nourriture est toujours bonne. Ce sens est d'ailleurs responsable en partie de la détection des saveurs.
La muqueuse olfactive tapisse l'intérieur de chaque cavité nasale. Chez les chiens, sa surface peut atteindre 200 cm². Chez l'Homme, elle réside tout en haut de chaque cavité nasale, entre les deux yeux, et ne mesure que 5 cm². C'est le seul tissu nerveux au contact de l'extérieur.
Le nez est l'organe de l'odorat. Le haut de celui-ci est constitué des os nasaux, deux petits os symétriques qui forment l'arête du nez.
Les sens nous relient à la vie, ils nous perme ent de percevoir le monde qui nous entoure, ils sont au nombre de cinq (pour les principaux connus en tout cas) : l'ouïe, l'odorat, le goût, le tou- cher et la vue. À chaque sens, correspond un organe.
1. Des verbes pour sentir : Aromatiser, dégager, embaumer, empester, empoisonner, flairer, fleurer, renifler, respirer, etc. Emaner : venir de qqch, en parlant d'une odeur.
une maladie sous-jacente comme un rhume, une rhinite, une sinusite ou une polypose naso-sinusienne (sinusite chronique) caractérisée par la présence d'un œdème, bouchant ainsi le nez et altérant l'odorat. une cause idiopathique : dans ce cas, la perte d'odorat survient sans explication.
De leurs analyses, dix catégories tirent leur épingle du jeu: "parfumé", "boisé, résineux", "fruité, autre que citron", "écœurant" (qui revient une seconde fois), "chimique", "mentholé, menthe poivrée", "sucré", "pop-corn".
Âcre = qui a une odeur forte et irritante. Une fumée âcre.
On entend souvent dire que la mer sent l'iode. En réalité, ce que l'on appelle odeur de la mer n'a rien à voir avec l'iode (totalement inodore) ni avec l'eau elle-même, mais plutôt avec les organismes vivants qu'elle contient, qui eux sont sources de composés odorants formant un savant mélange olfactif.
La fonction des cinq sens
Vos cinq sens vous lient à votre environnement. Les données qu'ils rassemblent vous renseignent sur celui-ci et vous permettent de prendre des décisions éclairées. Le goût amer, par exemple, peut attirer votre attention sur un aliment potentiellement dangereux.
Organe qui reçoit les odeurs & qui les discerne. Le nez est la partie qui flaire, qui est l'organe de l'odorat. Les chiens ont meilleur odorat que les hommes.
L'odorat du chat est relié au sens du goût. En effet, le chat a besoin de sentir les plats et les objets qui l'entourent pour savoir s'il peut les manger ou s'ils représentent un danger. Il s'agit ainsi d'un dispositif de sécurité qui conforte le chat lorsque l'odeur sentie lui convient.
fort adv. Avec force, vigueur, d'une manière forte. fort n.m.
adjectif. (personnes) Qui a de la force physique. ➙ robuste, vigoureux; opposé à faible. Un homme grand et fort.
goûteur (n.m.) 1. celui qui fait profession de goûter un mets, une boisson.
Les corpuscules de Pacini sont situés dans la couche inférieure du derme. Ils sont sensibles à la pression, aux vibrations et à la température. Ils disent au cerveau quelle partie du corps bouge et comment.
Il s'agit du sens de la chaleur, du sens de l'équilibre, du sens de la capacité motrice, du sens de la parole, du sens de la pensée, du sens de la vie et du sens d'autrui. Il a subdivisé ces douze sens en trois catégories: les sens de l'environnement, les sens corporels et les sens sociaux.
Le sixième sens est celui de l' « Intuition » dont nous entendons parler parfois. Le septième est le « Sens des autres ».
Tandis que le merle, qui en mange également, ne peut deviner leur présence qu'au léger bruit qu'ils font en creusant le sol. Alors que seuls les vautours du continent américain ont de l'odorat, ceux de l'ancien continent (Afrique, Europe, Asie) n'en possèdent pas.
L'olfaction ou l'odorat est le sens qui permet d'analyser les substances chimiques volatiles (odeurs) présentes dans l'air.
L'intérieur du nez est constitué de sortes de cavernes, qui sont recouvertes par des millions de détecteurs. Grâce à cela, tu reconnais le parfum de la rose, l'odeur du chocolat chaud, de la brioche dorée... et celle des poubelles ! Tu sens ainsi 10 000 odeurs différentes.