Selon le site Rappel Conso, la présence d'aflatoxines cancérigènes est susceptible de concerner certains lots de riz de la marque Golden Sun. Il est donc recommandé de ne pas consommer ces lots et de les rapporter au point de vente. Il s'agit de trois lots de paquets de 1 kg de riz basmati, numérotés 20073763.
L'enseigne Lidl a procédé au rappel de paquets de riz basmati. Des aflatoxines, des toxines cancérigènes, y ont été détectées ; rapporte Rappel Conso, le site des alertes de produits dangereux. Le produit en question appartient à la marque Golden Sun.
En novembre 2022, du riz basmati de la marque Golden Sun, vendu chez Lidl, avait été rappelé partout en France, en raison de la présence de toxines produites par des moisissures, considérées comme cancérogènes.
Selon 60 Millions de consommateurs, les pires riz qui contiennent le plus de pesticides sont : le riz long grain de la marque Carrefour, le riz long incollable Top Budget (Intermarché), le riz long grain Comptoir du grain (Leclerc), le riz Basmati de Penjab Taureau Ailé, le riz long parfumé Riz du monde, le riz long ...
Un lot de riz basmati vendu par la marque Taureau ailé fait l'objet d'un rappel dans toute la France. Vendu depuis le 7 février 2022, ce riz contiendrait un pesticide interdit. Il s'agit de sachets de riz basmati complet de 500 g vendu par de nombreuses enseignes : Auchan, Carrefour, Intermarché, Cora, Galec et Casino.
Le riz basmati, une valeur sûre pour éviter l'arsenic
Par conséquent, le riz blanc basmati semble l'un des plus sûrs à la consommation.
Selon France Info, le pesticide interdit retrouvé dans le riz Basmati complet de la marque Taureau Ailé est le chlorpyrifos, un pesticide interdit en Europe depuis 2020 car il cause des retards mentaux chez le fœtus et les jeunes enfants.
Voici nos recommendations: Notre 1er choix, et celui que vous retrouvez le plus souvent dans vos menus, est le riz brun ordinaire. C'est celui qui contient encore le germe et le son, est qui est donc le plus riche en nutriments et en fibres.
Le riz complet contient plus d'arsenic que le riz blanc, car l'arsenic inorganique est présent dans le grain et son enveloppe, qui est conservée dans le riz complet. Dans mes livres sur la nutrition, je recommande en effet la consommation de riz basmati blanc ou demi-complet.
On peut aussi réduire le « risque arsenic » à l'aide de quelques gestes appropriés comme faire tremper le riz quelques heures ; cuire le riz dans un volume d'eau très important (cinq à six fois le volume) ; ou encore cuire le riz en deux temps en jetant l'eau d'une première cuisson de cinq minutes.
Le riz Pur Basmati Tilda est incontestablement le meilleur des riz. L'appellation Pur Basmati comme son nom l'indique si bien, c'est un riz authentique, non croisé, il est vraiment pure dans sa catégorie. Le riz Pur Basmati Tilda est cultivé sur les contreforts de l'Himalaya.
Le plus réputé, le riz carniroli, permet d'obtenir des risottos bien crémeux sans être collants. Mais l'arborio ou le vialone, nettement moins chers, feront aussi très bien l'affaire. Quant au baldo, réservez-le pour des plats où la texture des grains a moins d'importance, comme les soupes ou les gâteaux.
Le riz rouge : C'est un riz cultivé en Camargue qui peut être mélangé à d'autres riz. Les riz arborio et carnaroli : Ce sont des riz italiens qui se prêtent bien à la réalisation de risottos.
Le produit qui fait l'objet de cette procédure de rappel est le paquet de 1 kg de Riz Basmati de la marque Golden Sun. Il a été commercialisé entre le 22 janvier 2021 et le 4 novembre dernier dans plus de 400 magasins Lidl (voir la liste ici). Il s'agit du lot au code d'article international (GTIN) 20073763.
Les consommateurs sont invités à ne plus consommer un riz basmati de la marque « Golden Sun », vendu chez Lidl, en raison de la présence d'aflatoxines, cancérigènes pour l'homme.
Du riz basmati interdit à la vente et à la consommation pour problèmes de pesticides. Depuis lundi 23 janvier, la marque Taureau ailé rappelle dans toute la France, un lot de riz basmati « Sélection basmati complet ». En cause la présence trop importante d'un pesticide potentiellement dangereux.
Ne pas rincer le riz
Cela permet d'effacer toute trace possible de poussière et autre impureté due à l'emballage. Mais ce n'est pas l'unique raison. Passer l'ingrédient plusieurs fois sous l'eau avant de le cuisiner permet d'éliminer l'excès d'amidon et ainsi de limiter les risques d'obtenir une texture collante.
1 - Le riz
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Cambridge montre que dans le riz réchauffé au micro-ondes puis laissé dans une pièce à température ambiante, ces spores se multiplient. Elles peuvent entraîner une intoxication, qui se traduit notamment par des diarrhées et des vomissements.
Le Riz Kamâlis
Cette variété exclusive de riz parfumé est reconnue comme la meilleure du monde. Son goût intense, sa texture moelleuse ainsi que la blancheur exceptionnelle de ses grains permettra à ce riz premium de sublimer tous vos plats.
Apports et bienfaits nutritionnels
Très riche, le riz basmati apporte de nombreuses vitamines du groupe B et des minéraux. Possédant un indice glycémique faible, ce riz est aussi pauvre en lipides. La rapidité d'absorption des glucides par l'organisme se calcule avec la mesure de l'index glycémique (IG).
Sa teneur plus élevée en fibres et en protéines permet à une personne de se sentir rassasiée plus longtemps et de contrôler sa glycémie.
Privilégiez plutôt le riz complet, le riz brun, plus foncé. C'est lui qui remporte la palme du transit. Son secret est qu'il n'est pas raffiné et contient beaucoup plus de fibres. Le transit est mieux stimulé et vous passerez moins de temps aux toilettes.
Et comme souvent avec ce type de pathogènes, il n'est pas possible de détecter cette contamination par le goût ou l'odeur de l'aliment. Le riz devenu toxique peut entraîner des vomissements 1 à 5 heures après consommation. Les symptômes disparaissent généralement après 12 à 24 heures.
Le paquet de 500 grammes de riz complet, vendu par la marque Taureau Ailé de Lustucru et commercialisé sous le nom « Sélection Basmati Complet », présente un risque sanitaire. Ce produit a été rappelé pour cause de « présence avérée d'un pesticide interdit sur le lot », précise le site officiel Rappel Conso.
Un lot de riz complet de la marque "Taureau Ailé" fait l'objet d'une procédure de rappel en raison de la présence avérée d'un pesticide interdit, alerte le site Rappel Conso. Il s'agit de riz "Sélection basmati complet", à conserver à température ambiante, conditionné en sachet de 500 grammes.