Le psoriasis est une maladie chronique pour laquelle il existe des traitements efficaces des poussées, pouvant aboutir à des rémissions ou à une phase d'amélioration. Toutefois, il n'existe pas de traitement permettant de guérir définitivement la maladie.
Quand le psoriasis touche plus de 20 ou 30 % de la surface corporelle, il est plus efficace de prendre un traitement par voie orale, par exemple à base de méthotrexate (antimétabolique), d'acitrétine (antiacnéique) ou de ciclosporine (immunosuppresseur).
Le soleil : bien qu'il est souvent bénéfique sur le psoriasis, il peut dans certains cas l'aggraver. Il s'agit bien souvent d'abus type coups de soleil.
Il n'existe aujourd'hui aucun traitement qui permette de guérir du psoriasis. Toutefois, il est possible d'en réduire considérablement les symptômes et d'améliorer la qualité de vie des patients grâce à plusieurs approches. Ces traitements symptomatiques doivent être pris en continu pour éviter les rechutes.
Les cellules de la peau des personnes atteintes de psoriasis se renouvellent en 3-4 jours contre 28 jours chez les personnes ne souffrant pas de psoriasis. C'est ce renouvellement trop rapide qui créé les plaques de psoriasis avec les squames (peaux mortes).
Parfois, il arrive qu'une poussée de psoriasis survienne à la suite d'une infection (angines et infections à streptocoques, infections respiratoires, VIH/sida, par exemple). Des poussées de psoriasis peuvent également être liées à une consommation excessive de tabac et de boissons alcoolisées.
La première crème recommandée est la crème à la cortisone ou dermocorticoïdes. Ce traitement vise à ralentir la prolifération des cellules de la peau. À part cela, le dermatologue peut recommander une crème aux corticostéroïdes ou aux rétinoïdes en application seule ou associée à d'autres traitements.
Buvez un litre et demi d'eau par jour avec 5 cuillères à soupe d'eau aromatique de genièvre, sureau ou sauge.
Quand vous stressez, votre système nerveux sécrète des neuromédiateurs : ceux-ci peuvent favoriser l'inflammation de la peau, qui se sent agressée et qui réagit. Le stress n'est pas la seule cause du psoriasis : des facteurs génétiques, environnementaux et même immunitaires pèsent également dans la balance.
Le savon surgras une solution pour améliorer le bien-être des peaux sujettes au psoriasis. Le choix d'un savon surgras peut s'avérer bénéfique pour les personnes confrontées à l'inconfort du psoriasis en raison de ses propriétés hydratantes et apaisantes.
Ces traitements nécessitent un suivi régulier par votre dermatologue.
Le psoriasis se caractérise par des plaques inflammatoires, rouges surmontées de lamelles de peau blanche. Ces lésions desquament et peuvent être accompagnées de démangeaisons. Le psoriasis évolue par poussées et a un fort retentissement sur la qualité de vie.
Les causes des démangeaisons sont : L'inflammation lors des poussées. La sécheresse de la peau. L'habitude de se gratter.
À l'aide d'un coton, frotter légèrement les plaques de psoriasis avec de l'huile d'olive légèrement tiédie. Dissoudre 100 mg d'acide acétylsalicylique (aspirine) dans une cuillère à soupe d'eau et l'appliquer sur les plaques. Bon exfoliant, l'aspirine aide les squames à se détacher et soulage bien les démangeaisons.
Récidive du psoriasis : les facteurs aggravants.
L'abus d'alcool contribue à l'apparition des poussées psoriasiques chez certains patients, de même que le tabac. Le stress. Le surpoids complexifie le suivi de la maladie.
On ne peut pas changer l'anomalie et les cellules lymphocytaires qui sont présentes et qui sont porteurs de l'anomalie génétique. Actuellement l'axe de recherche concerne les médiateurs, c'est-à-dire les liens entre les cellules inflammatoires qui conduisent l'information, l'excitation de la peau.
Les soins locaux sont : Des dermocorticoïdes : sous forme de crème ou de pommade à application locale au niveau des lésions. Ce sont des traitements anti-inflammatoires puissants. Des dérivés de la vitamine D qui associés aux corticoïdes ont un effet synergique sur les lésions du psoriasis des mains.
Le psoriasis est une maladie psychologique, FAUX
Comme toutes les maladies auto-immunes, des facteurs extérieurs peuvent en effet influer sur la maladie : le froid, certains médicaments comme les bétabloquants , le stress (positif ou négatif), le surmenage, l'excès de poids…
Ne surtout pas manger les produits laitiers, les graisses qui les contiennent favorisent le processus d'inflammation. Évitez aussi les aliments acidifiants : sucre blanc, épices fortes et tomates cuites.
La viande rouge contient des acides gras saturés et sa consommation excessive favoriserait l'aggravation du psoriasis.
Il n'existe pas de traitement permettant de guérir définitivement le psoriasis, mais les lésions peuvent être réduites par divers types de médicaments, en application locale, par voie orale ou en injections. L'objectif est avant tout d'améliorer la qualité de vie du patient en améliorant l'aspect de sa peau.
Une ou deux douches de 5 à 10 minutes par jour. Il faut éviter de laisser la peau en contact trop longtemps avec l'eau. En effet, l'eau est souvent calcaire ce qui dessèche la peau. Le chlore utilisé pour assainir l'eau des villes peut irriter la peau chez certaines personnes.
DIPROSONE est destiné à l'usage cutané uniquement. Ce médicament est un corticoïde local d'activité forte. Il est préconisé dans certaines maladies de peau comme l'eczéma de contact, la dermatite atopique, le psoriasis, mais votre médecin peut le prescrire dans d'autres cas.