Sans oublier quelques grains de riz crus dans une salière, cela permet d'enlever l'humidité au sel. Parmi les mille astuces de nos grand mères, lorsque vous faites tomber votre téléphone portable ou votre smartphone dans l'eau, placez-le dans du riz.
Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.
Le riz dernier du classement des absorbants
Tous les composants internes, donc les éléments essentiels au fonctionnement de l'appareil, restent bel et bien mouillés même avec du riz basmati ou long grain.
1. Fabriquez un absorbeur d'humidité naturel. Il est possible de fabriquer son propre absorbeur d'eau avec du gros sel dans une bouteille en plastique. Coupez une bouteille en deux, mettez un morceau de coton à la place du bouchon et versez du gros sel.
Aérer chaque jour, suffisamment longtemps
En ouvrant les fenêtres, vous chassez naturellement le surplus d'humidité qui a pu s'accumuler. Comptez au moins 10 minutes par pièce, surtout dans les espaces les plus exposés à l'eau comme la salle de bain ou la cuisine.
La gomme arabique
Déposer des petits morceaux de gomme arabique parfumée dans les pièces humides de la maison, ainsi que dans les placards, aidera à faire baisser le taux d'hygrométrie.
– en faisant sécher le linge à l'extérieur ou dans une pièce bien ventilée ; – en ouvrant les fenêtres de la cuisine et de la salle de bains après chaque utilisation. Ces gestes sont utiles, mais pour éliminer l'humidité de condensation, le logement doit être correctement chauffé et ventilé.
Conseils pour éviter l'humidité
Aérer son logement pendant 10 minutes au moins 2 fois par jour. La ventilation naturelle et régulière est efficace pour combattre l'humidité, mais aussi les odeurs qui l'accompagnent ; Ne pas faire sécher de linge à l'intérieur de la chambre.
Le sel gemme étant hygroscopique, il absorbe l'humidité de l'eau. Si votre projet est de vous débarrasser d'un sous-sol humide, commencez par un sac de 25kg de chlorure de sodium pour fabriquer votre déshumidificateur au sel gemme.
Le riz a également un fort pouvoir d'absorption d'humidité. Placé dans un placard, il va aider efficacement à assainir l'air ambiant. Il suffit de disposer des petits sachets de riz en tissu çà et là dans vos armoires et penderies.
Mettre son smartphone dans du riz
Le riz, un bon système D pour absorber l'humidité. Aussi étrange que cela puisse paraître, le riz est le meilleur ami des smartphones victimes de naufrage.
"Du riz basmati, c'est très bien, il ne colle pas", conseille le chef. Réservez le riz rond ou le riz arborio pour vos risottos.
– Rincer le riz permet notamment d'éliminer la poussière qui peut être présente. D'autre part, cette étape permet d'enlever la fine couche d'amidon responsable de la texture collante.
L'amidon est responsable de l'aspect gluant du riz. Si vous ne voulez pas de ce résultat à la cuisson et préférez que vos grains se séparent les uns des autres, il est donc plus judicieux de les laver au préalable.
Au contraire, si vous avez oublié le riz sur le feu et que vous obtenez une texture pâteuse et molle, pas de stress non plus. Placez-le simplement quelques minutes au four afin de le faire sécher et de le débarrasser de son aspect collant.
Enlevez l'humidité avec du gros sel
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée.
Pour cela, une solution consiste à aérer la pièce, ouvrir les fenêtres suffisamment matin et soir pour renouveler l'air. Cette ventilation naturelle est simple à mettre en place et ne nécessite aucun travaux. Également, il est possible d'installer un système de renouvellement d'air : VMC, VMI, Extracteur d'air,….
Le sel comme anti humidité Si l'humidité s'est logée dans vos placards, placez-y une tasse remplie de sel. Le sel y absorbera l'humidité q'il y a en trop. Un truc très efficace pour enlever l'humidité de vos pièces dans la maison. Le gros sel serait plus efficace que le petit sel comme astuce anti humidité.
Il est possible de rendre un mur étanche et d'éviter qu'il se fragilise grâce à des revêtements de résine de haute technicité appliquée par un professionnel. L'eau reste ainsi à l'extérieur de la pièce ce qui permet d'éliminer définitivement les infiltrations.
Rinçage et trempage :
Comme quasiment tous les riz, le riz basmati doit être rincé avant cuisson pour retirer l'excès d'amidon (même si l'emballage ne le précise pas).
Doit-on rincer le riz? Rincer le riz permet notamment d'éliminer la poussière qui peut être présente. D'autre part, cette étape permet d'enlever la fine couche d'amidon responsable de la texture collante. Ainsi, si vous désirez des grains de riz qui se séparent à la cuisson, il est préférable de les rincer.
Salez l'eau en début de cuisson, pour ne pas avoir à mélanger. Remuez de temps en temps pour éviter en fait que le riz ne colle à la casserole. Au niveau du temps de cuisson du riz basmati, comptez une petite quinzaine de minutes.
Selon Greg, l'amidon de riz, par exemple, pourrait s'introduire à l'intérieur du portable et l'endommager davantage. Le meilleur remède reste encore de faire sécher votre iPhone ou smartphone Android à l'air libre.
La solution système D est de plonger totalement l'appareil dans du riz cru qui fera office de déshumidificateur… Peu importe le matériel utilisé, il faut laisser le téléphone se reposer pendant 24h au minimum, 48 voire 72h au mieux.