L'huile ISIO 4 assaisonne parfaitement les salades et crudités, mais convient aussi pour cuisiner tous les plats à la poêle, à la cocotte, au four, et même en friture. Conseils d'utilisation en friture : Température maximale conseillée : 175°C. Introduire les aliments doucement pour éviter les projections.
Ses apports : Elle est constituée de 76 % d'acides gras mono-insaturés (Oméga 9) et de 12 % d'Oméga 6, deux types de graisses qui font baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL). Elle est très riche en vitamine E anti-oxydante : une cuillère à soupe fournit 40 % de l'apport quotidien conseillé à un adulte.
L'huile d'arachide comme l'huile d'olive sont toutes les deux conseillées pour la friture car elles supportent les hautes températures sans produire de substances nocives pour la santé.
Pour la remplacer dans les fritures.
Donc on préférera sans doute l'huile d'arachide, l'huile d'avocat ou encore la graisse animale (de canard ou de saindoux notamment). On bannit l'huile d'olive ou encore l'huile de colza qui ne supportent pas les hautes températures.
Depuis quelques mois, sous le même nom Isio 4, c'est un autre mélange qui est commercialisé. La liste des ingrédients indique : Colza 60 %, Oléisol, Tournesol, Pépins de Raisin, Huile essentielle de coriandre.
ISIO 4 c'est l'apport de 4 nutriments : des Oméga 3 et 6, de la vitamine E, et de la vitamine D.
Il est donc recommandé d'utiliser tout particulièrement deux huiles pour faire des fritures : l'huile d'olive et l'huile d'arachide, bien adaptées aux hautes températures. L'huile de tournesol et l'huile de pépins de raisin conviennent également.
Pour les fritures, l'huile de tournesol peut être remplacée par : L'huile d'arachide ; L'huile de coco.
Nous vous conseillons de choisir une huile de tournesol oléique qui présente une meilleure tenue aux températures élevées. Grâce à sa forte teneur en acides gras monoinsaturés, elle supporte les hautes températures et est donc idéale pour rissoler voire même frire les aliments.
L'huile de tournesol est très utilisée pour frire les aliments. Pour cette méthode de cuisson, elle peut être remplacée par de l'huile d'olive ou de l'huile d'arachide, car elles supportent les hautes températures sans produire de substances nocives pour la santé.
L'huile d'arachide, l'huile de colza, de soja ou encore de tournesol en sont de bons exemples. Il est fortement déconseillé de faire chauffer ces huiles. Car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux (piment, épices, micro-morceaux) qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
Huile : il faut la choisir « spécial friture » ; elle peut être de tournesol, de colza. L'huile d'olive convient également. Tout est question de goût et de saveur. Cuisson : les conditions de friture idéales oscillent entre 160 et 190 °C.
L'huile essentielle d'eucalyptus.
Pour désodoriser notre cuisine et lui donner un coup de frais après y avoir fait frire des aliments, rien de tel que de déposer quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans une soucoupe, et la placer près d'un radiateur (ou une source de chaleur).
Face à cette perspective incertaine, un appel à la raison est lancé aux Français, pour diminuer sa consommation, éviter de faire des stocks et pour inciter chacun à utiliser d'autres huiles que celle de tournesol : notamment colza, pépin de raisin, olive ou plus difficile à trouver celle de maïs.
Cet acide oléique est un acide gras monoinsaturé, et l'huile n'a donc plus les mêmes vertus. Mais puisqu'il s'agit de la cuire… Egalement désodorisée, elle est donc tout à fait indiquée pour la friture. Le tournesol oléique est visuellement identique au tournesol normal.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
L'huile d'olive est la moins grasse de toutes
Toutes les huiles sont composées à près de 99 % de lipides, c'est-à-dire de matières grasses. L'huile d'olive ne fait pas exception.
L'huile de canola est celle contenant le moins de gras saturés et le plus d'acide alpha-linoléique oméga-3 parmi les huiles de cuisson les plus courantes.»
Considérée comme nocive dans les années 1960 à cause de la teneur en acide érucique, l'huile de colza ne présente absolument aucun risque pour la santé. Une huile de colza bio ne contient en réalité que peu d'acide érucique et aucun additif.
L'huile de figue de Barbarie est célèbre pour ses propriétés anti-âges grâce à sa concentration en vitamine E, plus élevée par rapport aux autres huiles. Rare et produit uniquement de manière artisanale, cet élixir est vendu au prix de 1 000 euros le litre.
Si les huiles d'olive et de colza conviennent à la cuisson, seules l'huile de colza HOLL et l'huile de tournesol HO sont conseillées pour la friture. Concernant l'utilisation des huiles, il faut bien faire la distinction entre cuisine froide et chaude.
Elle est trop chauffée. Elle contient des résidus. Elle contient de l'eau. Elle est en contact avec l'air.
À l'aune de ce critère, l'huile d'arachide et l'huile d'olive sortent grandes gagnantes. La première est très riche en omégas 9, réputés pour leur action bénéfique sur la prévention des maladies cardio-vasculaires. Son goût neutre en fait la candidate parfaite pour la cuisson des frites.
Une bonne huile de friture supporte les hautes températures, mais offre un goût neutre qui ne contamine pas les beignets. Évitez l'huile d'olive, donc ! L'huile d'arachide, de tournesol ou de pépins de raisin sont généralement les plus adaptées.