L'Empire ottoman a duré de 1299 à 1923 (soit plus de six siècles). Il a été longtemps un petit beylicat autonome, puis indépendant de fait du sultanat seldjoukide, alors en pleine décadence.
Au 19e siècle, l'Empire ottoman était tourné en dérision et surnommé « l'homme malade de l'Europe » en raison du recul de son territoire et de sa dépendance accrue au reste de l'Europe. Il aura fallu qu'une guerre mondiale éclate pour pousser l'Empire ottoman à sa fin.
La chute de l'empire Ottoman en octobre 1918.
C'est par un vote du Parlement turc que fut aboli le sultanat ottoman, le 1er novembre 1922, ouvrant la voie à l'établissement d'une république qui vécut jusqu'en 1924 sous le régime du califat. Publié le 30 octobre 2022 à 06h00, modifié le 01 novembre 2022 à 11h10 Lecture 3 min.
Aujourd'hui, le terme Anatolie est remplacé par Turquie (< Türk + iye en turc, ce qui signifie «Turc» + «possesseur» pour «pays des Turcs»). Cependant, l'ancienne Anatolie ne comprenait ni la partie européenne ni le tiers oriental (alors l'Arménie historique) de la Turquie moderne.
La guerre de Crimée a révélé la faiblesse financière de l'empire: pas de vrai budget, des rentrées fiscales irrégulières, un endettement croissant. La monnaie, les finances et les douanes de l'empire passent sous la tutelle de la Banque impériale ottomane, créée en 1863 et dirigée par un consortium franco-britannique.
On compte aujourd'hui soixante-dix-sept descendants de la dynastie ottomane. Il y a parmi eux vingt-cinq princes, seize sultans et treize femmes portant le titre de sultane. Ils vivent sur le continent américain, en Grande-Bretagne, en Egypte ou en Jordanie, et s'expriment dans plusieurs langues.
En 324 apr. J. -C. , l'empereur romain Constantin Ier choisit Byzance comme nouvelle capitale de l'Empire. Sous le nom de Constantinople, elle devient la nouvelle Rome.
Dans le cadre de ses relations internationales, l'Empire ottoman était appelé « Sublime Porte ottomane », ou simplement « Sublime Porte », du nom de la porte d'honneur monumentale du grand vizirat, siège du gouvernement du sultan à Constantinople et fut un allié du royaume de France contre les Habsbourg.
Entre l'inauguration de Constantinople* par Constantin Ier le 11 mai 330 et la conquête par l'Ottoman Mehmed II de la ville alors défendue par Constantin XI le 29 mai 1453, il s'est écoulé plus de onze siècles. Seul l'Empire chinois qui a duré deux mille ans peut prétendre rivaliser.
L'Empire mongol était le territoire le plus étendu de l'Histoire, loin devant l'Empire Romain ou les conquêtes d'Alexandre le Grand, mais les divisions en son sein causèrent sa perte sous le règne de Kubilaï Khan. La statue de Gengis Khan, au cœur du désert de Badain Jaran.
L'Église orthodoxe était reconnue par les autorités ottomanes, mais aussi intégrée à part entière dans le système politique et administratif de l'Empire. En revanche, les chrétiens de rite latin dépendaient de l'autorité religieuse du souverain pontife, chef d'un pouvoir politique « ennemi ».
Soliman II, surnommé le Magnifique par les Occidentaux, et le Législateur (Suleiman Kanouni) ou le Grand (Asametleu) par les Turcs, est indéniablement le plus grand sultan de l'empire ottoman... et surtout celui dont le règne a été le plus long (46 ans, de 1520 à 1566).
Le 29 octobre 1923 , la république de Turquie est proclamée, ce qui constituait l'élément central du kémalisme : Mustafa Kemal est aussitôt élu président.
La cité grecque de Byzance a été créée vers 667 avant notre ère, au carrefour de l'Europe et de l'Asie. Cette ville a ensuite porté le nom de Constantinople. Elle a été à la tête de l'Empire byzantin, puis de l'Empire ottoman, avant d'être nommée Istanbul en 1930, sous le règne d'Atatürk.
La ville d'Istanbul en Turquie a connu un grand nombre de noms différents suivant les époques. Les plus connus, outre le nom turc moderne, sont Byzance, Constantinople et Stamboul.
A la chute de l'Empire ottoman en 1923, Constantinople n'est plus la capitale de nouvelle République de Turquie. Ankara la remplace. C'est finalement en 1930 que le nom officiel de la ville devient Istanbul, nom vieux de presque un millénaire et qu'elle porte toujours aujourd'hui.
Selon les experts, il existerait quelques trois mille sites archéologiques en Anatolie (Turquie asiatique) et moins du dixième aurait été découvert ou fait l'objet de fouilles.
La Grande Guerre (1914-1918) va l'anéantir et engendrer la plupart des États actuels... Les Turcs sont des nomades apparentés aux Mongols et issus de la steppe asiatique.
Un « territoire autonome des Kurdes » englobant le Sud-Est de l'Anatolie est également constitué (articles 62 à 64 du traité), placé sous zone d'influence française pour la partie occidentale et britannique pour la partie orientale.
Trente-quatrième sultan ottoman, Abdülhamid est le dernier monarque à exercer une véritable autorité sur l'empire. Son règne est caractérisé par le déclin persistant de l'État ottoman malgré une politique de modernisation.
Le 21 mai 1529, les janissaires (dico) turcs de Barberousse s'emparent de la puissante forteresse espagnole qui se dresse face à Alger, le Peñon. Le pirate fait exécuter le gouverneur de la forteresse. Il devient le maître tout-puissant de la ville d'Alger et de ses environs immédiats.
Ces anciens bergers nomades convertis à l'islam ont bâti une province, puis un territoire, et enfin une nation en guerroyant en Asie, en Europe et en Afrique du Nord. Leur rêve d'empire, mélange de pragmatisme, de cruauté et d'ouverture d'esprit, a pris toute son ampleur en 1453 avec la prise de Constantinople.
La supériorité de l'Empire ottoman s'explique par sa capacité à dominer militairement une population multinationale et multireligieuse. L'administration de l'empire est centralisée pour permettre une bonne gestion de tous les territoires conquis. Les réformes de l'empire commencent dès le XIIe siècle.
Au début du XVIe siècle, la Méditerranée est principalement dominée par les Habsbourg d'un côté et les Ottomans de l'autre. L'Empire ottoman s'affirme. Malgré d'intenses rivalités et la prise de position de François Ier en faveur du camp ottoman, les échanges commerciaux s'amplifient.