L'eau de riz est efficace pour lutter contre la diarrhée car elle est riche en amidon. Faites cuire une 1/2 tasse de riz blanc dans 4 tasses d'eau salée durant 30 minutes. Le jus obtenu est à consommer froid ou tiède à petites doses tout au long de la journée.
Le riz est simplement un aliment très digeste, pauvre en fibres – quand il est blanc, pauvre en FODMAP, et, pour les malades coeliaques, il présente l'avantage d'être sans gluten. Vous pouvez donc en manger en toute tranquillité que vous ayez un transit lent ou rapide.
Boire de huit à dix tasses de liquides par jour, comme de l'eau, du bouillon, du jus dilué de moitié, du thé faible ou une boisson électrolytique. Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles.
Lors d'un épisode de diarrhée, un régime alimentaire adapté doit être suivi : Manger du riz bien cuit dans l'eau préalablement salée apportera glucose et chlorure de sodium (sel) ; Des légumes bien cuits (pomme de terre, carottes), des fruits (pommes, bananes, poires ; crus pelés ou sous forme de compotes).
Caractérisée par des selles molles ou liquides, une diarrhée passagère dure rarement plus de 2 jours. Au-delà, il faut consulter.
Les antidiarrhéiques peuvent atténuer et écourter un épisode de diarrhée sans gravité. Il en existe plusieurs catégories ; les antisécrétoires et les ralentisseurs du transit (racécadotril et lopéramide) sont à privilégiés. L'utilisation des antidiarrhéiques ne doit pas être systématique.
Quand notre flore intestinale est perturbée par une diarrhée, les yaourts maigres (natures de préférence) sont de bons alliés ; en effet, les yaourts sont des aliments riches en bactéries lactées. Un terme qui peut faire peur, mais ces bactéries lactées ont la particularité de rééquilibrer la flore intestinale !
Le riz, blanc exclusivement, est à privilégier en cas de gastro-entérite. Il doit être cuit à l'eau pendant longtemps, ce qui lui permettra de dégager tout son amidon.
Si vous êtes constipé, il faut éviter le riz blanc. Privilégiez plutôt le riz complet, le riz brun, plus foncé. C'est lui qui remporte la palme du transit.
En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
En effet, riche en fibres insolubles, il agit même à l'inverse en favorisant le transit intestinal. Il constitue donc un aliment anti-constipation.
Comment préparer l'eau de riz
Il est préférable d'utiliser du riz bio cru mais vous pouvez utiliser n'importe quelle variété de riz de préférence crue que vous avez chez vous : riz basmati, riz long, riz sauvage, riz brun, riz blanc. Évitez si possible le riz précuit puisqu'il est moins riche en nutriments.
Lors d'un épisode de diarrhée, l'organisme perd beaucoup d'eau et de sels minéraux. Il faut donc boire beaucoup pour compenser la déshydratation. Eau minérale, tisane et infusion, jus de fruits dilués sont vos camarades pour quelques jours.
La diarrhée aiguë se manifeste par des selles liquides plus de 3 fois par jour. Elle est fréquemment due à une infection intestinale par des virus, comme celui de la gastro-entérite qui sévit le plus souvent en hiver.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique : des diarrhées aiguës chez l'adulte, en complément des mesures diététiques, et chez l'enfant de plus de 2 ans, en complément de la réhydradation orale ; des diarrhées chroniques et des douleurs de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum ou du côlon chez l'adulte.
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
L'Imodium n'est pas dangereux s'il est pris comme prescrit avec une dose quotidienne recommandée de 6 mg ou de huit comprimés. « Ça a été décrit comme la méthadone du pauvre », dit le Dr David Juurlink, chercheur en innocuité des médicaments à l'Hôpital Sunnybrook.
Attention en cas de diarrhée! - Riches en calcium (Vittel, Contrex, Courmayeur, Hépar, La Salvetat, San Pellegrino, Badoit, Quézac, Arvie), elles sont conseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux adolescents, aux seniors et aux personnes qui consomment peu de produits laitiers.
Les selles molles ou liquides
Une intoxication alimentaire, certains médicaments, une hyperactivité de la thyroïde ou une maladie intestinale telle que la maladie de Crohn peuvent également être à l'origine de selles liquides.
Même avec des doses sûres, prendre du paracétamol peut être risqué. La consommation de cet antalgique à long terme augmente le risque d'effets secondaires rénaux ou gastro-intestinaux.