Dans cette illustration, le roi Henri VIII d'Angleterre est entouré de ses six épouses : Anne de Clèves,
Le roi d'Angleterre Henri VIII voulait un héritier mâle et Catherine d'Aragon ne parvenait pas à lui en donner. Prêt à tout pour atteindre son but, le souverain la répudia puis il collectionna les épouses, envoyant à l'échafaud celles qui avaient le malheur de trop lui déplaire.
Catherine Parr (ou Parre) (1512 – 5 septembre 1548 ), est reine consort d'Angleterre et d'Irlande en tant que sixième et dernière épouse du roi Henri VIII, son troisième mari qu'elle épouse en 1543, succédant à Catherine Howard.
Malgré son long règne (1509 – 1547), on se souvient du roi Henry VIII principalement pour deux choses : pour avoir eu six femmes et pour avoir déclenché une chaîne d'événements qui conduisit à la rupture de l'Angleterre avec l'Église Catholique et au début de la Réforme anglaise.
Ils ont fait l'Histoire ! 9 octobre 1514. Abbeville.
D'Henri VIII, Roi d'Angleterre et d'Irlande entre 1509 et 1547, nous n'avons certainement retenu que la décapitation de deux de ses six épouses. Il a dû librement inspirer Charles Perrault dans son conte de Barbe Bleue.
Anne Boleyn (vers 1501 – 19 mai 1536 ) est la deuxième épouse du roi Henri VIII d'Angleterre et reine consort de 1533 à 1536. Elle est la mère de la reine Élisabeth Ire .
Première favorite officielle de Louis XIV, Louise de La Vallière vécut à la Cour de 1661 à 1674. Elle eut avec le Roi quatre enfants, dont deux survécurent et furent légitimés : Marie-Anne de Bourbon, dite Mademoiselle de Blois, et Louis, comte de Vermandois.
Lorsque son épouse tomba malade en 1558, le roi Philippe dépêcha le duc de Feria pour consulter Élisabeth. En octobre, Élisabeth préparait déjà son gouvernement, et, le 6 novembre , fut reconnue comme son héritière par Marie Ire. Cette dernière mourut le 17 novembre 1558 , et Élisabeth monta sur le trône.
L'assassinat d'Henri IV , roi de France et de Navarre, est l'un des événements marquants de l'histoire de France. Le roi meurt sous les coups de François Ravaillac le 14 mai 1610.
Le roi Athelstan désigné "meilleur souverain d'Angleterre" par les Anglais. Pour le compte d'un podcast, 84 000 anglais ont voté pour leur souverain préféré. Le résultat s'est avéré surprenant.
Diane de Poitiers (3 septembre 1499 ou 9 janvier 1500 en Dauphiné - 26 avril 1566 à Anet), comtesse de Saint-Vallier, duchesse de Valentinois, demeure pendant plus de vingt ans la favorite de Henri II, roi de France.
Reconnue coupable d'adultère et de trahison, elle est décapitée à la tour de Londres après moins de deux ans de mariage.
Toutefois, au cours des années 1530, Henri VIII rompt avec Rome et amorce un processus de réformation religieuse de son royaume. Ce dessin met en scène la soumission du roi d'Angleterre Henri VIII au pape.
Henri VIII essaie en 1529 d'obtenir l'accord du pape : il veut faire annuler son mariage avec Catherine d'Aragon et se remarier avec Anne Boleyn pour avoir un héritier mâle. Le pape refuse, et le cardinal Wolsey (dont la négociation avec le pape a échoué) est alors disgracié .
La Barbe-Bleue est mis à mort par les deux frères de son épouse.
Barbe bleue est un conte populaire. Un conte qui a plusieurs versions mais dont la plus célèbre est celle de Charles Perrault, parue en 1697. Perrault n'a pas inventé Barbe-Bleue à partir de sa seule imagination. Il s'est largement inspiré de deux personnes ayant existé.
Car en effet, Louis XVI (1754-1793) n'aurait, durant ses dix-sept ans de règne — ou ses huit années en tant que Dauphin de France — pris aucune maîtresse.