Au matin du 23 décembre 1588, le
Louis XII (Blois 1462-Paris 1515)
En 1498, le duc Louis II d'Orléans devient le roi Louis XII. Durant son règne, il séjourne souvent à Blois où il est né. En mars 1499, pour contrôler la Bretagne, il épouse la duchesse Anne.
Ils ont fait l'Histoire ! 9 octobre 1514. Abbeville.
En témoigne Charles VI, roi de France de 1380 à 1422, qui, à la fin du XIX siècle, se voit surnommé Charles "le Fou" par les historiens.
une porte. PODCAST. Le crâne du jeune souverain de 27 ans se brise lorsqu'il oublie de baisser la tête en franchissant une porte basse de son château d'Amboise.
Mais ce fut Charles VIII de France qui en a décrété la fin: étant affecté de polydactylie, il avait six orteils à chaque pied; il a ainsi interdit à toutes personnes de porter ces chaussures.
La mode de ce type de chaussures viendrait d'une anecdote historique. Il paraîtrait que Charles VIII avait six orteils à chaque pied. Pour son confort, il portait des chaussures très larges, ce qui fut immédiatement copié par ses courtisans, pour plaire au roi.
Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l'on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.
Un roi fou à la tête du royaume de France pendant près de trente ans (1392-1422) ! On imagine tout de suite un tyran pervers, détesté de ses sujets, la France livrée à l'anarchie. Pour les Français de l'époque, paradoxalement, Charles VI ne fut pas le « Roi Fou » mais Charles « le Bien-Aimé ».
Louis XIV, roi de France de 1643 à 1715, détient le record de longévité de règne : il a passé 72 ans sur un trône.
Malgré son long règne (1509 – 1547), on se souvient du roi Henry VIII principalement pour deux choses : pour avoir eu six femmes et pour avoir déclenché une chaîne d'événements qui conduisit à la rupture de l'Angleterre avec l'Église Catholique et au début de la Réforme anglaise.
En août 1536 , à Lyon, François est pris d'un malaise après avoir bu un verre d'eau glacée à l'issue d'une partie de jeu de paume. Il meurt quelques jours plus tard le 10 août 1536 au château de Tournon, après un arrêt à Saint-Vallier chez les Poitiers.
Il abrite les tombes de quelques personnalités célèbres, parmi lesquelles Jean-Eugène Robert-Houdin ou Auguste et Albert Poulain. On y trouve des cèdres de l'Atlas plus que centenaires.
Au matin du 23 décembre 1588, le duc de Guise, principale figure de l'opposition ligueuse, est assassiné au château de Blois, sur ordre d'Henri III. Son frère, cardinal et archevêque de Reims, connaît un sort identique, le lendemain.
La ville a conservé un patrimoine culturel important, avec notamment son château, la cathédrale Saint-Louis, l'église Saint-Nicolas et le pont Jacques-Gabriel. Blois est aussi le centre de la région naturelle du Blésois, nom également donné aux habitants de la ville.
Louis XVI, le roi des gentils.
De roi « Bien-aimé » à monarque décrié
Louis XV se rend en personne à la guerre comme son prédécesseur Louis XIV, mais il tombe malade à Metz en 1744. Le peuple, encore attaché à son roi, prie alors pour son rétablissement et lui donne le surnom de « Bien-Aimé ».
Henri IV, le roi préféré des Français, l'inventeur de la poule au pot, ressemblait à un bon et attendrissant papy, quand il a été assassiné par Ravaillac le 14 mai 1610.
En 1643, Louis XIV devient roi : il n'a que 5 ans. Il succède à son père Louis XIII qui vient de mourir. Sa mère, Anne d'Autriche, et le cardinal Mazarin l'initient au métier de roi.
On parle d'hexadactylie avec 6 doigts ou 6 orteils. La polydactylie peut toutefois être caractérisée par la présence de plus de deux doigts ou d'orteils supplémentaires.
Ils sont numérotés du plus médial au plus latéral : le premier est parfois dénommé hallux, « pouce du pied » ou « gros orteil » ; le deuxième secundus ou depasus ; le troisième tertius ou centrus ; le quatrième quartus ou pre-exterius ; le cinquième est dénommé de manière familière « petit orteil », et de manière ...
Le nom scientifique des doigts de pied
Les scientifiques, eux, ont toujours réponse à tout, et les nomment à l'aide du latin : Hallux, secundus, tertius, quartus et quintus.