La tradition de l'opéra français remonte à 1673, avec une représentation de Cadmus et Hermione de Jean-Baptiste Lully. Interprétée à la cour de Louis XIV, cette étape marque la première représentation officielle d'opéra du pays et c'est ainsi que l'opéra français fut né.
Celui-ci rédige le livret de ce qui peut donc être considéré comme le premier opéra français : Pomone, composé par Robert Cambert. C'est un triomphe dès sa création le 3 mars 1671 dans la salle du Jeu de paume de la Bouteille.
Avec Rigoletto, Le Trouvère, La Traviata, Don Carlos...
Le premier grand compositeur d'opéras fut l'Italien Claudio Monteverdi. À partir de 1607, l'opéra se répandit dans toute l'Italie, surtout à Venise. L'homme qui a personnifié l'opéra italien au XIXe siècle est sans conteste Giuseppe Verdi.
Le premier opéra est certainement représenté au palais Corsi de Florence. Il s'agit de Dafné de Jacopo Peri (1561-1633), membre de la Camerata Bardi) sur un livret d'Ottavio Rinuccini.
L'Académie d'opéra a été créée en 1669 par le poète Pierre Perrin. Mais c'est Lully, lorsqu'il met la main sur le privilège de l'Académie royale de musique en 1672 qui, avec la collaboration de Philippe Quinault, sera véritablement l'artisan du genre opératique à la française.
Une école créée par un roi
C'est le roi Louis XIV qui est à l'origine de cette école. À son époque, la danse classique est très à la mode.
Alexander Neef, directeur général de l'Opéra national de Paris, a nommé José Martinez directeur de la danse vendredi 28 octobre 2022.
Sous son acception la plus générale, l'ouverture désigne le morceau d'orchestre joué à rideau fermé avant une représentation d'opéra, voire avant tout spectacle (ouverture écrite par Beethoven pour son ballet Prométhée).
selon les recommandations des projets correspondants. En musique classique, l'ouverture est une composition instrumentale, jouée le plus souvent au début d'un concert, d'un opéra, d'une cantate ou d'un oratorio.
OPÉRA n. m. XVIIe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire de l'italien opera, « œuvre », puis « opéra », du latin opera, pluriel de opus, « œuvre, travail ».
Classé monument historique le 16 octobre 1923 1, il a été construit par l'architecte Charles Garnier (1825-1898) pour l'empereur Napoléon III à partir de 1861, mais il a finalement été inauguré sous la Troisième République, le 5 janvier 1875.
1er février 1598 : Création de Daphné de Jacopo Peri
Daphne, une « pastorale » en un prologue et six tableaux sur un livret d'Ottavio Rinuccini et une musique de Jacopo Peri (1561-1633), représentée au Palais Corsi à Florence le 1er février 1598, est considérée comme le premier opéra jamais composé.
Charles Garnier (1825-1898) n'avait encore rien construit lorsqu'en 1860, il fut lauréat du concours de l'Opéra, devant l'architecte de la Ville de Paris (Rohault de Fleury) et Eugène Viollet-le-Duc, que soutenait l'impératrice.
Salaires. Seuls les danseurs étoiles ou les danseurs de grands ballets vivent confortablement de leur art. De 7 000 € à 12 000 € par an en cachets (60 % des revenus, le reste étant payé par l'assurance chômage) pour un danseur non salarié.
Quelle taille pour être danseuse étoile ? Il n'y a pas de taille minimum ou maximum pour être danseuse étoile, même si l'école des Petits Rats de l'Opéra impose des poids et taille max pour les filles (pas pour les garçons). Marie-Agnès Gillot était une danseuse étoile de grande taille : elle mesurait 1m75.
Christine Bastin, Odile Duboc, Jean-Claude Gallotta. Il y a quarante ans, ces chorégraphes ont révolutionné la danse contemporaine en France.
Le plus prestigieux : l'Opéra Garnier.
En musique classique, un artiste lyrique est un chanteur (homme ou femme) spécialisé dans le genre lyrique (opéra, opérette).
1. L'Opéra Garnier, à Paris. Pour voir le plus grand opéra du monde, il faudra se rendre à Paris, où se trouve le célèbre et inégalable Opéra Garnier (non non, on n'est pas du tout chauvins). Construit durant la deuxième moitié du XIXe siècle, c'est aujourd'hui un emblème de l'architecture de la capitale.
Carmen de Bizet, l'opéra le plus joué au monde.
Carmen la sulfureuse, l'opéra le plus joué au monde.