L'imagination joue en effet un rôle essentiel pour la pensée : elle sert à formuler des hypothèses, à concevoir des modèles et des théories ou encore à forger des analogies fertiles pour la pensée. Elle intervient également dans l'anticipation, la planification d'activités et la conception des objets qui nous entoure.
Albert Einstein disait : « L'imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, tandis que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. » L'observation méticuleuse du monde et la rigueur du raisonnement suffisent-elles à faire avancer la science ?
L'imaginaire est un réservoir d'images sensorielles, émotionnelles, affectives, psychiques, qui nourrit la manière d'appréhender le monde. Il s'exprime tant de façon inconsciente, par exemple dans les rêves, que de façon consciente, par exemple dans la façon d'envisager le dénouement possible d'une situation bloquée.
Albert Einstein-L'imagination est plus importante que le savoir.
L'imagination est notre capacité à produire mentalement des images, des idées, des pensées et même des sentiments qui n'existent pas dans la réalité et que nos sens ne ressentent pas. La créativité est le processus par lequel l'imagination se transforme en réalité.
L'imaginaire ne satisfait pas seulement les besoins de la sensibilité et de la pensée, mais trouve aussi à se réaliser dans des actions, en leur donnant des fondements, des motifs, des fins et en dotant l'agent d'un dynamisme, d'une force, d'un enthousiasme pour en réaliser le contenu.
C – L'imagination domine la raison
Pascal fait de l'imagination et de la raison des allégories car il représente ces deux idées abstraites sous une forme concrète. Ainsi, l'imagination est représentée comme une « superbe puissance ennemie de la raison » et la raison crie comme une personne.
Accueil > langue française > dictionnaire > fantaisiste adj. et n. - fantaisiste adj. - fantaisiste n.
imaginatif, imaginative
Qui imagine aisément, qui est inventif ou qui se laisse...
Faculté de former ou de transformer des images. On distingue l'imagination reproductrice, disposition à présenter les choses en leur absence, de l'imagination productrice ou créatrice, qui combine de manière innovante les images perçues.
L'imagination est liée à la capacité de se faire des images mentales, à la capacité de faire des combinaisons nouvelles, à la puissance créatrice, mais elle recèle également une force mensongère qui peut entraîner une confusion.
En effet, l'imaginaire serait « ce qui n'existe qu'en imagination, qui est sans réalité », ou « l'ensemble des produits de l'imagination » ; l'imagination serait la « faculté que possède l'esprit de former des images, d'imaginer »2.
1La connaissance dans notre culture, occidentale et moderne, est considérée comme une acquisition d'importance. Elle relève de la dignité humaine et permet le progrès technique et scientifique certes, mais aussi moral et politique.
Au niveau des sens externes la connaissance est donc une véritable prise de possession du monde extérieur l'enfant se rend compte que quelque chose existe ; il apprend à différencier les objets, à les identifier, à s'orienter dans l'espace et le temps ; il apprend aussi à nommer les objets et à s'en servir.
La connaissance est un rapport actif au monde qui vise à s'en faire une représentation et à l'expliquer. Cette activité associe généralement l'action et la réflexion. Il existe divers types de connaissances plus ou moins efficaces, plus ou moins fiables et réalistes.
Faculté de l'esprit d'évoquer, sous forme d'images mentales, des objets ou des faits connus par une perception, une expérience antérieures : Un événement qui demeure très vif dans l'imagination.
Contraire : authentique, concret, effectif, évident, fondé, historique, positif, réel, véritable, vrai.
Synonyme : créateur, créatif, fécond, fertile, imaginatif, prolifique. Contraire : infécond, pauvre, stérile.
Donc pour Kant le bonheur est un idéal de l'imagination puisqu'il ne peut pas être déterminé précisément, rationnellement. Dans Fondements de la métaphysique des mœurs, Kant précise que si le bonheur était la finalité réelle de l'homme, alors la nature aurait bien mal agit.
La raison est généralement considérée comme une faculté propre de l'esprit humain dont la mise en œuvre lui permet de créer des critères de vérité et d'erreur et d'atteindre ses objectifs.
L'imagination, on le voit, est donc problématique, elle nous éloigne parfois du réel, cependant elle est aussi créative, inventive. DEUXIÈME PARTIE : L'IMAGINATION , PAR SON INVENTIVITÉ NE NIE PAS LA RÉALITÉ. Par l'imagination créatrice, l'homme est capable de produire des choses nouvelles.
Dans ce contexte structuraliste, la réalité est produit du symbolique, c'est la loi du langage. André Petitat énonce, à l'inverse, que « l'expérience de base du symbolique, celle du renvoi d'un monde à l'autre, précède le langage. Celui-ci en hérite, en la portant à des niveaux supérieurs de complexité ».
Les psychologues distinguent deux espèces d'imaginations : ['imagination reproductrice, faculté de conserver dans l'esprit les images des sensations passées ; l'imagination créatrice, faculté non de créer des images, mais de combiner d'une manière originale les images emmagasinées dans l'esprit.