Quel livre pour un enfant de 12 ans qui n'aime pas lire ?
Les arguments pour convaincre votre ado qui n'aime pas lire : La saga du Livre des Etoiles, c'est la saga fantasy de la littérature jeunesse française, signée par la plume talentueuse d'Erik L'homme.
Tobie Lolness, Thimothée de Fombelle (2 tomes : « la vie suspendue », « Les yeux d'Elisha » ) ; ● Deux ans de vacances, Jules Verne ; ● L'Ile mystérieuse, Jules Verne ; ● Les enfants d'Athéna, Evelyne Brisou-Pellen ; ● La rivière à l'envers T. 1 et 2, Jean-Claude Mourlevat.
La Bible arrive largement en tête des livres les plus lus. Elle a été vendue à près de 4 milliards d'exemplaires uniquement ces 50 dernières années. Le deuxième, loin derrière, est Le Petit Livre Rouge, qui recueille les citations de Mao Zedong.
Feu de Maria Pourchet. Le voyage dans l'Est de Christine Angot. La carte postale d'Anne Berest. La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr.
Laissez votre enfant lire et relire librement ce qu'il aime, même si ce n'est pas exactement ce que vous aimeriez lui voir lire. Vous pouvez lui faire d'autres propositions, en lui laissant toujours le choix. La lecture doit rester un plaisir.
Mode, musique, littérature, loisirs, activités manuelles, jeux vidéo, divers sont les domaines de prédilection de nos adolescents. Bien sûr, ils ont leurs préférences, et le fait de bien connaître votre ado vous aidera à sélectionner le cadeau qui lui fera plaisir.
Afin de favoriser leur développement intellectuel, optez pour les livres présentant chiffres et lettres, les contes de fées, les histoires documentaires et les récits. Dès l'âge de 8 ans, l'enfant commence à maitriser la lecture.
Texte sacré de référence pour la religion juive et chrétienne, la Bible comporte un ensemble d'écrits très variés, le Nouveau Testament et l'Ancien Testament. La Bible hébraïque (TaNaKh en hébreu) contient elle-même 3 parties : la Torah, les Nevi'im et les Ketouvim.
Bien que l'entrée au collège, 10 ans environ, semble être l'âge le plus approprié, 8 ans est le minimum requis pour, à la fois, être sensible aux messages véhiculés par l'auteure, sans être effrayé par les scènes plus dures. Ainsi, la saga devient un peu un récit initiatique.