Vous devez changer la cartouche de votre mitigeur lorsque votre mitigeur commence à fuir ou que vous constatez un goutte-à-goutte malgré que vous ayez fermé votre mitigeur. Cette usure de la cartouche peut notamment se produire à cause d'une eau calcaire.
L'eau est trop chaude ou trop froide
Dans le cas d'une cartouche thermostatique défectueuse, la température de l'eau ne correspond pas à celle que vous recherchez. De ce fait, il suffit d'effectuer un test en activant le mitigeur thermostatique de chaque côté pour vérifier si la température est bonne.
Détartrer ou remplacer une cartouche thermostatique
Desserrez la vis à l'aide d'un tournevis. À l'aide d'une clé de six pans, dévissez la vis de blocage de la tête. Extrayez la tête thermostatique. Retirez le tartre en plongeant la tête plusieurs heures dans du vinaigre blanc chaud, puis rincez.
Retirez la tête du robinet, puis le capuchon de protection. Dévissez ensuite l'écrou avec une clé à cliquet. Ôtez-la de son logement. Nettoyez la cartouche sous l'eau avec une brosse à dent.
Vous devez changer la cartouche de votre mitigeur lorsque votre mitigeur commence à fuir ou que vous constatez un goutte-à-goutte malgré que vous ayez fermé votre mitigeur. Cette usure de la cartouche peut notamment se produire à cause d'une eau calcaire.
La cartouche thermostatique s'insère quant à elle dans le mitigeur thermostatique. C'est elle qui permet de maintenir le débit et la température de l'eau constants, même en cas de variation du débit de l'arrivée d'eau chaude ou d'eau froide.
Comment fonctionne un mitigeur thermostatique ? Le mitigeur thermostatique mélange l'eau chaude et l'eau froide en fonction de la température présélectionnée et réagit instantanément à toute variation du débit ou de la température de l'eau, en ajustant le mélange d'eau.
Sur un mitigeur, le même levier, donc la même cartouche, permet le réglage de la température et du débit de l'eau, alors que, sur un mélangeur équipé d'une tête à clapet ou d'une tête céramique, c'est vous qui faites le mélange, donc le réglage de la température.
Bon ça marche: vous laissez tremper la cartouche dans le produit anti calcaire - ou le décapant wc- toute la nuit... le matin vous brossez, rincez à l'eau claire, et remontez... j'ai mis avec le doigt un peu de graisse silicone sur les filetages et le corps sans toucher la céramique ou les accés.
Mitigeur thermostatique en panne : les causes
Qu'il s'agisse d'une fuite d'eau, d'un débit faible ou encore d'une eau à mauvaise température, le problème se trouve généralement à l'intérieur du mitigeur qui doit être démonté. Dans le cas d'une fuite, il est possible que les galets en céramique soient usés.
1. Une pression trop importante. Il s'agit de la raison qui explique le plus fréquemment qu'un robinet siffle au moment du tirage de l'eau. À sa sortie, cette dernière doit afficher une pression située entre 2 et 3 bars.
Il est recommandé de changer la cartouche d'un mitigeur dès que le robinet se met à produire un "goutte-à-goutte", ou lorsqu'il fuit à la base. Un mitigeur n'est équipé que d'une poignée unique pour régler le débit et la température de l'eau.
Si le mitigeur se met en sécurité et que l'eau ne coule pas, vérifiez que les filtres et clapets anti-retour aux alimentations ne sont pas encrassés. Ils le sont lorsque l'installation n'a pas été correctement purgée avant la mise en service du mitigeur thermostatique de douche.
Retirer la cartouche
La cartouche peut être fixée de deux manières : Soit une petite visse à 6 pans creux se trouve sous le corps du robinet, retirez-la, puis tirez sur la cartouche. Soit la cartouche est vissée : Avec la pince multiprise, ou la clé à molette dévissez la cartouche et retirez-la du corps du robinet.
Si l'eau est plus chaude ou plus froide, c'est le moment de régler le mitigeur. Démontez le cache et retirez la petite vis de la molette, puis retirez la molette. Une fois que vous avez retiré tout ça, tournez la vis de réglage pour qu'elle se trouve sur la position 38° C.
La température de l'eau est constamment contrôlée par le mitigeur thermostatique. Vous n'aurez jamais besoin de réajuster celle-ci même en cas de chute de la pression. Vous ne perdez donc pas de temps (ou d'eau) à régler manuellement les commandes de la douche.
La majorité des fuites sur un robinet mitigeur sont causées par une usure de la cartouche. La cartouche est la partie située sous le système d'ouverture de l'eau. Pour ce faire, il vous suffit de démonter la poignée du robinet pour accéder à la cartouche.
Si lorsque vous ouvrez un robinet un bruit de sifflement apparaît, cela peut provenir de la pression de l'eau qui est trop élevée. L'eau qui sort de vos robinets doit avoir une pression entre 2 et 3 bars. Cependant, les compagnies de distribution d'eau ne sont pas obligées de vous fournir dans cet intervalle.
La cause en est souvent ce que l'on appelle un coup de bélier. Le coup de bélier, également appelé choc hydraulique, est une augmentation instantanée de la pression de l'eau causée par un changement brusque de la vitesse ou de la direction de l'eau dans les tuyaux.
Vous pouvez utiliser de la graisse de silicone ou du WD40, un lubrifiant universel aussi utilisé en mécanique. Servez-vous aussi d'une brosse à dent ou d'un chiffon souple pour accéder aux moindres recoins.