Le 2,4 GHz peut fournir une vitesse maximale typique par voie hertzienne allant jusqu'à 100 mégabits par seconde (Mbps). Le 5 GHz peut fournir jusqu'à 1 gigabit par seconde (Gbps).
La principale différence entre les fréquences sans fil de 2,4 GHz et de 5 GHz est la portée, la fréquence de 2,4 GHz pouvant atteindre une distance supérieure à celle de 5 GHz. Cela résulte des caractéristiques de base selon lesquelles les ondes s'atténuent beaucoup plus rapidement aux fréquences les plus hautes.
La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz. Elle a cependant une portée plus courte et traverse moins bien les obstacles physiques.
– Débit supérieur : le wifi 6 offre un débit théorique nettement plus élevé que le wifi 5, ce qui permet un transfert de données plus rapide et une meilleure expérience utilisateur.
Mais le WiFi 5 GHz offre une portée un peu plus courte. En règle générale, la portée du Wi-Fi 5 GHz est à moins de 49 pieds (15 m) pour une bonne expérience de mise en réseau — plus courte que la portée de 65 pieds (20 m) du Wi-Fi 2,4 GHz.
Si la principale promesse de performance demeure liée à la bande passante, théoriquement de 40% supérieure à la norme précédente, le wifi 6 réintègre la bande de fréquence 2,4 Ghz qui offre une meilleure portée et traverse mieux les obstacles que la bande 5 Ghz.
Pour la plupart d'entre nous, une bonne vitesse internet sera d'environ 30 Mégabits par seconde.
Cela peut également contribuer à rendre la 4G plus rapide sur Android. Si vous utilisez un réseau 4G dans une zone très fréquentée, la congestion du réseau peut entraîner un ralentissement de vos vitesses de données. Essayez de passer à un réseau 3G moins fréquenté, ce qui pourrait accélérer votre accès à Internet.
si l'appareil qui configure les périphériques est connecté en wifi au 5ghz les appareils qui supportent que le 2.4ghz ne pourront pas s'y connecter. d'où l'utilité de séparer les deux au moins le temps de la configuration et ensuite de les remettre comme avant.
Le réseau 5 GHz (nommé SFR_XXXX_5GHZ) : offre un débit important (usage vidéo, téléchargement ou autres), à privilégier pour les ordinateurs (en télétravail par exemple) et smartphones, le réseau 5Ghz est une technologie récente, moins utilisée et donc moins saturée, ce qui assurera une connexion plus stable.
Comment améliorer la vitesse de sa connexion 4G ou 5G ? En résumé : pour augmenter la vitesse de votre connexion si celle-ci est trop lente vous pouvez acheter un routeur 4G dédié, déplacer votre smartphone ou routeur, acheter une antenne externe ou changer d'opérateur.
A partir de votre smartphone, dans les paramètres Wifi, sélectionner le nom du réseau correspondant à celui 2,4GHz. Sélectionner "Configuration Wifi 5 GHz identique à celle du Wifi 2,4 GHz". Noter le nom du réseau (SSID) afin de pouvoir le sélectionner ultérieurement sur votre smartphone. Sélectionner enregistrer.
2ème étape : Cliquer sur le menu Wi-Fi pour paramétrer les deux réseaux Wi-Fi distincts Page 3 Dans la rubrique Modifier les réseaux Wi-Fi, cliquez sur le nom de votre Livebox. Dans la rubrique Modifier les réseaux Wi-Fi, cliquez sur le nom de votre Livebox représentant le wifi 2,4 GHz.
Pour cela, il suffit de vous connecter sur https://mabbox.bytel.fr/. Ensuite vous cliquez sur la partie wifi puis "paramètres avancés" et sur la page affichée vous cliquez sur " séparer les réseaux 2.4 et 5ghz." Après cette manipulation, le réseau 2.4 ghz va apparaitre dans vos paramètres réseau. Cordialement.
Désactiver la 3G et 4G si vous ne faites que des appels vocaux et SMS. La 2G suffira et son signal est plus fort, la couverture des opérateurs est meilleure. Utiliser les modes VoWiFi ou VoLTE, pour utiliser respectivement les réseaux WiFi et 4G, pour passer des appels, sans réseau 2G ou 3G.
Un Internet lent peut être causé par une mauvaise connexion réseau, l'utilisation incorrecte d'un étui de protection, l'atteinte de la limite de données mobiles, une carte SIM défectueuse, des anomalies de l'application, ou des paramètres incorrects.
La première solution, c'est d'opter pour un répéteur Wi-Fi 6. En effet, ce boîtier permet de diffuser le Wi-Fi 6 dans des pièces qui ne sont, à la base, pas ou peu couvertes par votre connexion sans-fil. La Livebox Up et la Livebox Max permettent toutes les deux d'obtenir au moins un répéteur Wi-Fi 6 gratuitement.
Connectez simplement votre smartphone à votre routeur, ouvrez WiFi analyser, et parcourez la pièce pour voir les zones où la jauge descend vers les -90 dBm (dans ce cas le signal est plus faible) ou au contraire quand elle monte vers les -20 dBm (lorsque le signal est plus fort)
Cependant, plusieurs solutions existent pour augmenter le débit de votre Livebox fibre Orange, comme par exemple l'utilisation d'un répéteur, d'une prise CPL ou encore d'un câble Ethernet.
60 ms : satisfaisant. 100 ms : moyen. 200 ms : peu satisfaisant. 300 ms : mauvais.
En France métropolitaine, le débit fibre moyen est de 376 Mbit/s. Un “bon débit” fibre correspond à un débit fibre qui se situe au-dessus de la moyenne nationale, c'est-à-dire supérieur à 376 Mbit/s.
Le réseau 4G est capable de débits beaucoup plus rapides que les réseaux wifi. Cela signifie que vous pouvez télécharger des fichiers en quelques secondes et envoyer des e-mails en quelques minutes seulement.