Calme, doux et aimant à souhait, le cochon d'Inde est probablement le rongeur le plus affectueux qui existe. Ce n'est pas pour rien que c'est l'un des grands favoris des éleveurs de NAC !
Attachante, sociable et joueuse, la gerbille conviendra parfaitement comme premier animal de compagnie pour des enfants de moins de 10 ans. Comme de nombreux rongeurs, la gerbille est grégaire et a besoin de vivre avec d'autres gerbilles pour être en bonne santé.
Le rat domestique, contrairement à ce que l'on peut redouter, est un rongeur assez propre. Avec ça, il n'est pas difficile de l'élever car il peut manger de tout. C'est aussi un animal affectueux qui aime bien les câlins et qui se laisse caresser facilement.
La gerbille de Mongolie, aussi appelée gerbille ou mérione de Mongolie, est devenu un animal de compagnie répandu dans le monde entier. Il s'agit d'un petit animal affectueux, intelligent, actif et très sociable.
Le hamster : un rongeur très vif, mais nocturne !
Le hamster est un animal nocturne et très actif. Il est presque impossible de dormir avec une cage de hamster dans une chambre.
Les gerbilles, les cochons d'inde, les hamsters, les rats, les souris… Tous ces rongeurs sont des animaux de compagnie qui peuvent vivre en appartement. En effet, ce sont de petites bêtes qui n'ont pas forcément besoin de grands espaces.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
Pour plus de 50 % des personnes interrogées, le chien était l'animal préféré, comparé à environ 10 % dont l'animal favori était l'écureuil.
À part qu'il est l'animal le plus propre, le cochon possède également d'autres caractéristiques qui lui sont spécifiques. Cette espèce animale a un petit estomac.
Non contents d'être les animaux les plus proches génétiquement de l'humain, les cochons comptent parmi les animaux les plus intelligents et sociables de la planète.
Dans la symbolique occidentale comme orientale, l'éléphant est associé à la mémoire, la sagesse, la longévité, la prospérité, la bienveillance.
Le rat. Le rat est le rongeur le plus conseillé pour les enfants, puisque ce dernier est un animal très sociable, qui appréciera le contact avec l'humain. De plus, ces animaux sont très intelligents, et l'enfant peut même, s'il le désire, lui apprendre à faire des petits tours.
Il est reconnaissable par sa longue queue (elle représente 90 % de la longueur de son corps adulte) recouverte de poils doux. La gerbille a l'avantage d'être propre, de ne pas dégager d'odeurs désagréables et de ne pas mordre.
LES SOURIS ET LES RATS
Le bruit de grattement dans les murs, des excréments ou des fils rongés, c'est signe que rats ou souris vivent dans la maison. De minuscules ouvertures sont suffisantes pour les laisser entrer.
Si vous entendez un animal qui gratte sous la toiture, c'est forcément que vous avez des rongeurs dans les combles. Il peut s'agir de souris, de rats ou encore de loirs, de lérots, de fouines ou de chauve-souris.
Le Loir mesure 15 à 20 cm auquel il faut ajouter une queue touffue de 10 à 18 cm pour un poids variant de 80 à 200 grammes. Il arbore un pelage gris pouvant tirer sur le brun ou le roux sur les côtés, tandis que ses joues et son ventre sont blancs. Ses yeux sont cerclés de poils noirs les faisant bien ressortir.
Les rats peuvent réfléchir sur leur propre réflexion
Les rats auraient une capacité de métacognition. Il s'agit de « la cognition de la cognition » en d'autres termes « penser sur ses propres pensées ». Encore une fois, cette capacité propre à l'Homme pourrait en fait aussi se retrouver chez ces petits rongeurs.
Si vous avez des enfants, le hamster doré ou syrien est la race qui leur conviendra le mieux. En effet, il est sociable et pourra se laisser caresser et manipuler facilement.
1 – Les canards de Pékin. Ce sont parmi les animaux les plus simples à élever. Même si vous avez un petit jardin, ils ont juste besoin d'une niche (même celle du chien) paillée, d'un point d'eau propre (source, étang, bassine, piscine pour enfant, etc.)… et c'est tout !