Parmi les vins rosés les plus fruités, le vin rosé du Languedoc-Roussillon se veut intense, tant sur la couleur, que sur les arômes. Avec des cuvées complexes, le rosé du Languedoc est un vin de gastronomie expressif, à la teneur en sucre plus élevée qu'un rosé sec.
Tout comme pour le degré d'alcool, le meilleur moyen de savoir si un rosé est sucré ou plutôt sec, c'est de regarder attentivement son étiquette ! A ce titre, on retiendra qu'un rosé sec, c'est un rosé qui contient moins de 4 grammes de sucre par litre...
Si vous êtes à la recherche d'un rosé sec avec une belle finale fruité, sans la sucrosité, je ne peux que vous conseiller l'Angevin du Domaine de la Petite Roche (100% Cabernet Franc).
Le ROSE D'ANJOU exalhe immédiatement des arômes frais de fruits rouges irrésistibles qui caractérisent bien le cépage grolleau. Le CABERNET D'ANJOU, quant à lui, développe des notes plus profondes et complexes de fruits plus mûrs.
Le Global Rosé Master 2020 a attribué la note de 96/100 au Clos du Temple exaequo avec la cuvée Garrus de Sacha Lichine au Château d'Esclans en Provence. Avec ce score, Clos du Temple reçoit la meilleure note de la compétition et remporte le titre de Master. Ce prix est une reconnaissance internationale.
En Côtes-de-Provence, sans doute la région la plus connue en matière de rosés, c'est le Château Cavalier 2020 qui se distingue avec une note moyenne de 14,5/ sur 20 (7,60€). Sa robe «litchi» et sa fine acidité ont séduit les jurés.
Quels sont les principaux cépages utilisés pour produire un rosé sucré ? Les rosés de Provence regroupent les régions de la Vallée du Rhône méridionale, Coteaux d'Aix, Côtes de Provence ou encore le Languedoc Roussillon. Les principaux cépages sont le Grenache, Mourvèdre, Syrah ou encore Cinsault.
Le seul moyen et le plus fiable restent l'étiquette si vous ne pouvez pas y goûter. Ainsi, vous pouvez voir quelle est la quantité de sucre contenue dans la bouteille. À moins de 4 grammes de sucre, c'est un rosé sec. Un rosé sucré doit donc avoir plus de 4 grammes de sucre par litre.
Vous pouvez choisir des rosés fruités et peu tanniques comme les Côtes de Provence, les rosés du Languedoc ou les rosés d'Alsace, les IGP Atlantique ou les IGP de Loire. Privilégiez de manière générale les rosés gris ; les rosés composés en majorité de cinsault.
Avec 87 calories pour 100 ml, le rosé talonne le blanc sec et franchement, avec sa belle couleur qui nous fait penser à l'été et aux vacances toute l'année, un petit verre de vin rosé en terrasse (même chauffée) pour l'apéro, ça le fait aussi !
Les rosés clairs ont pour la plupart un goût fruité, un taux d'alcool peu élevé (environ 12°), et ils seront légers et donc plus faciles à boire. A l'inverse, si vous cherchez un vin rosé pour accompagner un dîner, privilégiez un vin à la couleur foncée.
Pour ce professionnel, si vous cherchez un bon rosé, il faut plutôt aller vers une gamme de prix oscillant entre 8 et 10 euros. Quant à l'origine, mieux vaut se tourner vers la Provence, la première région productrice.
Ce sont des vins qui possèdent 10° d'alcool minimum avec une teneur en sucre résiduel au moins égale à 10 g/l. Ils peuvent être vraiment moelleux les grandes années réservant alors quelques belles surprises lors des décennies suivantes.
Intensité aromatique et équilibre marquent le palais, à la fois suave et frais, des cabernets-d'anjou. Ce sont des vins tendres (ils contiennent 10 g de sucre par litre au minimum) et frais à la fois, dont la rondeur en attaque est suivie d'une fine vivacité.
Vin rosé demi-sec à moelleux à la robe pourpre légèrement grenadine, le Cabernet-d'Anjou est produit à partir de cépages cabernet franc et cabernet-sauvignon, à hauteur de 226 500hl/an et sur une superficie de 4 450 hectares.
Préférez un vin rosé à la couleur vive et éclatante, ce sera un gage de qualité. Enfin, un bon rosé n'est pas forcément un rosé cher ! Il est possible de trouver de très bonnes bouteilles entre 4 et 8€. Un petit coup de pouce, si vous préférez les vins doux, optez pour un Cabernet d'Anjou par exemple.