Une seule race de mouton ne mange pas les sapins (mais bien l'herbe présente dessous) : le Shropshire, une race d'origine anglaise.
Cela peut paraître curieux à la plupart, pourtant les éleveurs ovins le savent bien : les moutons sont friands de sapins, enfin d'épines de sapin, dont ils se régalent volontiers dans la nature.
Des sapins de Noël pour toutes sortes d'animaux
Celles qui en raffolent le plus seraient les chèvres, mais pas seulement. Les chameaux, les bœufs, les bharal (caprin de l'Himalaya) et les takins (bovins d'Himalaya) ne dédaignent pas, dans leur menu, quelques épines ou écorces de sapin.
« Les chèvres mangent tout sauf le tronc qu'on broie et transforme ensuite en litière pour les lapins, poules et cochons. » Tout est bon dans le… sapin. « En plus c'est bénéfique pour les chèvres, ça leur apporte plein de vitamines alors qu'elles ont tendance à en manquer l'hiver, ajoute l'éleveuse.
Les crapauds et les grenouilles ne sont pas les seuls à pratiquer l'amplexus : cette technique d'accouplement existe également chez les tritons et les limules.
Dans l'auge ou l'aire paillée, les Nordmanns ou les épicéas sont les bienvenus mais il faut éviter les thuyas qui peuvent être toxiques. Les éleveurs insistent aussi pour que les sapins collectés soient naturels et exempts de tous flocages ou neige carbonique.
Quelques espèces de rhododendron et d'autres plantes ornementales (azalées) ou de buissons se sont révélés toxiques pour les chèvres et peuvent devenir des questions de vie ou de mort après avoir mangé ne serait-ce qu'une petite feuille.
L'intérêt ? Apporter une source de vitamines et d'oligo-éléments à ses animaux. Selon l'éleveuse, les bénéfices de cet apport seraient multiples : « En mangeant les épines, les chèvres font le plein de vitamines. Dans l'écorce, il y a un tanin qui est bon pour leur estomac ».
Chèvres : les aliments à risques
Attention aux pommes de terre, aux tomates et aux choux, ainsi qu'aux arbustes comme le laurier, le thuya, l'hortensia, le bambou, le houx, le sapin, le troène, le lierre...
Le mercredi 8 janvier, la Ville organise sa traditionnelle journée de recyclage des sapins sur le Champ-de-Mars, transformés sur place en copeaux de bois. Sinon, pour rappel, faudra le déposer tout simplement à la déchetterie, puisqu'il est interdit de s'en débarrasser en le laissant dans la rue.
L'herbe de Saint-Jacques et d'autres séneçons sont des plantes toxiques qui contiennent des alcaloïdes de pyrrolizidine. Ces substances dangereuses attaquent le foie de votre mouton. L'ingestion massive ou fréquente de ces plantes entraîne un empoisonnement du foie.
Le recours aux granulés de viande de bœuf, aux fumiers contenant du cuivre et aux conduites en cuivre. Accès à des plantes, des arbustes ou des arbres toxiques. Déchets d'élagage. Le foin ou l'herbe ensilée d'origine inconnue.
La menthe, elle synthétise des mono et des sesquiterpènes qui agissent comme un répulsif pour la majorité des herbivores (moutons, vaches). Du côté du goût, les plantes ont inventé de nombreuses familles de molécules qui ont un goût désagréable, en plus du goût ces produits cumulent souvent une forte toxicité.
On fait alors appel aux moutons : comme ils ne mangent pas la lavande, ils débarrassent les plantations des mauvaises herbes en laissant ainsi les nutriments du sol.
Le système digestif de la chèvre
Son système digestif est plus fragile que celui des moutons et elle peut s'intoxiquer plus facilement. 3 règles à retenir : La chèvre peut facilement s'étouffer c'est pourquoi le pain, les fruits, et les légumes, doivent lui être donnés en petits morceaux et toujours sans no.
Les chèvres peuvent-elles manger du pain ? En petites quantités, le pain est acceptable pour les chèvres, mais la principale source de leur alimentation doit provenir du foin, de l'herbe et des légumes.
Respiration bouche-à-nez (museau)
Si son cœur bat encore, vous pouvez le réanimer. Si l'animal n'a plus de pouls, effectuez un massage cardiaque comme décrit ci-dessus. Lors de la réanimation, placez l'animal sur le côté avec le cou droit si possible. Vérifiez que les voies respiratoires sont libres.
L'aigle: parfait pour un poste de leader, moyen pour ceux qui doivent travailler en équipe. Le cheval : très fort, capable de travailler seul et en équipe. La fourmi : travaille dur et représente la version la plus aboutie du concept de travail d'équipe. Le singe : apprend et s'adapte très vite.
La réponse est : Le dromadaire... parce que le drom adhère !
Si des rats ont envahis votre jardin, ils n'hésiteront pas à grimper sur les arbres à la recherche de nourriture. Pour y arriver ils passeront systématiquement par le tronc, sauf si vos arbres se trouvent à proximité d'un mur, ou de tout autre chose leur permettant de directement sauter sur le haut des arbres.
Les souris sont réputées pour leurs capacités de grimper, et aussi pour leurs capacités de sauter d'une hauteur d'environ 2,5 m (selon la hauteur de l'arbre).