Les roses rouges : ces fleurs symbolisent un amour profond. Les bouquets de roses rouges sont donc adaptés pour le décès d'un membre de la famille ou d'un concubin. Les roses claires : rose, jaune ou orange, cette fleur traduit la sympathie. Elles sont idéales pour le décès d'un ami proche.
Les roses rouges sont destinés souvent au conjoint. En effet cette variété est le symbole d'un amour profond et éternel. En cas de décès d'un parent, les enfants optent généralement pour un dessus de cercueil afin d'honorer la mémoire du défunt.
Traditionnellement, ce sont les fleurs blanches qui sont offertes à la mémoire des disparus, car elles sont associées au respect et à la pureté des sentiments. Il s'agit en général de fleurs de valeur comme la rose, l'orchidée ou le lys.
Les roses rouges enterrement sont utilisées pour solenniser l'éternité d'un amour, d'une relation, même dans l'au-delà. Elles veulent dire : “je t'aimerai toujours”. On les réserve la plupart du temps, donc, au compagnon ou à la compagne du ou de la disparue.
Retour sur l'origine du noir dans le deuil. En Inde et au Japon on pleure ses morts en blanc, en Chine en rouge, en Iran en bleu… et en Occident c'est le noir qui est choisi pour porter le deuil.
Le chrysanthème, la "fleur des morts"
Déposer des chrysanthèmes sur la sépulture est ancré dans l'Histoire de France. C'est pourquoi le chrysanthème symbolise la mort.
Ne portez jamais de couleurs vives à un enterrement. Les couleurs primaires, comme le bleu, le rouge et le jaune, pourraient être interprétées comme un manque de respect et froisser la famille du défunt.
Signification des roses blanches
Le blanc est un symbole de pureté, d'innocence mais aussi d'élégance et de raffinement. La légende de la rose blanche est liée à celle de la rose rouge : Certains s'accordent donc à dire que c'est la rose blanche qui aurait donné naissance à la rose rouge.
Les fleurs ne sont donc pas valorisées car elles sont considérées souvent comme superflues. Pour remplacer les pétales de fleurs, trois poignées de sable sont jetées sur le cercueil pour rendre un dernier hommage au défunt. Dans le rite musulman, la tradition veut que l'on n'offre pas de fleurs à la famille endeuillée.
4 roses - Message de témoignant une confiance en l'avenir, quatre roses signifient que rien ne se mettra entre vous. De quoi montrer votre engagement et la force de vos sentiments. 5 roses - Ce nombre met en avant votre respect et votre admiration pour la personne qui recevra les fleurs.
le noir : la couleur la plus courante qui peut correspondre à tout type d'obsèques ; le gris : pour les personnes âgées ; le violet : qui correspond à la couleur liturgique de la messe des morts (il est aussi fréquemment utilisé entre le « grand deuil » et la fin du deuil).
Rien que par sa couleur, la rose jaune fait référence au soleil, à la chaleur et à la joie, c'est la rose de l'amitié par excellence. Mais attention aux quiproquos puisque la rose jaune, en amour, fait référence à la jalousie et l'infidélité.
Quand on jette une fleur, un bouquet ou une rose sur le cercueil juste avant l'inhumation, on marque qu'on veut rendre au défunt moins difficile la séparation qui va suivre, on veut garder un lien. Le fait de fleurir la tombe, ensuite, prolonge également l'intention : le lien avec la personne se pérennise.
Généralement composée de roses, de gerberas ou de lys, la raquette de décès couvre le cercueil pendant la cérémonie. Accompagnée d'un ruban sur lequel les proches peuvent laisser leurs pensées, cette composition florale suit le défunt jusqu'au lieu d'enterrement.
La rose rouge unique parle d'amour unique et sans partage, éternel. La rose jaune parle d'amitié, d'envie de partager sa joie. Les roses rouges et jaunes réunies en bouquet souhaitent du bonheur et de l'amour. Deux roses liées ou consolidées ensemble sont les messagères des fiançailles ou du mariage s'approchant.
7 roses : numéro très symbolique, puisque offrir sept roses veut littéralement dire : « je suis fou de toi mon amour ». La signification d'un bouquet de sept fleurs est donc gage de passion et d'engouement pour la personne aimée.
5 roses : respect & admiration
Vous pouvez offrir 5 roses à un homme/une femme lors de votre premier rendez-vous, mais aussi à un(e) ami(e) pour son anniversaire, à un(e) collègue de travail ou encore à votre maman car cette attention symbolisera le respect, l'admiration, le bonheur et le succès.
12 roses : pour remercier l'être aimé, pour accompagner une demande en mariage. 24 roses : pour être au summum de la galanterie. 36 roses : pour avouer son amour (rouges), pour un bouquet de fiançailles (blanches ou roses). 101 roses : pour exprimer un amour fou.
Souci : « Nous partageons votre peine »
Langage des fleurs : depuis l'Antiquité, le souci est associé à la douleur et au chagrin. Occasions : amour, deuil.
Les fleurs de deuil représentent avant tout l'âme du défunt, d'où cette étroite relation entre les fleurs et le deuil. De nos jours, les fleurs de deuil permettent avant tout de montrer notre sympathie envers la famille endeuillée.
Noir. La couleur noir est le symbole de la tristesse et du prestige.
Évitez la chemisette ou chemise à manche courte. un pantalon (noir ou gris foncé). On peut éventuellement opter pour un jean s'il est un peu élégant (on évitera la forme baggy, les couleurs délavées ou encore le jean avec des accrocs). des chaussures en cuir (sombres elles aussi) et une ceinture.
Portez du noir, du gris ou du bleu foncé si possible, mais la plupart des funérailles contemporaines permettent une plus large gamme de couleurs, à condition qu'elle ne soit pas trop ostentatoire. Pour les hommes, ne portez pas de shorts ou de jeans. Tenez-vous plutôt à un pantalon léger ou à un pantalon de ville.