GoArt – NFT Art Maker
Si vous possédez un iPhone ou un iPad, cette appli est idéale pour se lancer dans la création de NFT. La raison ? Celle-ci permet de créer à partir de photos disponibles dans votre galerie. D'ailleurs vous pouvez aussi ajouter des filtres.
Parmi les plateformes NFT les plus connues, on trouve OpenSea, Rarible, SuperRare, Nifty Gateway, Foundation ou encore Binance NFT. Ces différentes marketplaces permettent de s'inscrire gratuitement, avant de créer, acheter et vendre des NFT.
Lors de l'achat d'un NFT, l'option « Acheter » sera disponible sur certaines collections. Elle vous permet d'acheter un NFT en cliquant simplement sur le bouton Acheter et en signant la transaction dans votre portefeuille.
Utilisez un wallet physique Ledger pour être véritablement propriétaire de vos NFT et les sécuriser. Vos actifs numériques doivent bénéficier de la meilleure sécurité disponible. Affichez automatiquement vos NFT basés sur la blockchain Ethereum sur notre application Ledger Live.
Vous pouvez utiliser l'un des portefeuilles présentés ci-dessous. Ils proposent tous des fonctionnalités différentes, mais beaucoup d'utilisateurs optent pour MetaMask sur ordinateur et Coinbase Wallet sur mobile.
Le 4 décembre 2021, l'artiste pseudonyme Pak (un collectif d'artistes) a battu le record du NFT le plus cher au monde détenu jusqu'ici par l'artiste Beeple. Ainsi, l'œuvre The Merge c'est vendue au prix de 91.8 millions de dollars sur le site Nifty Gateway, l'une des marketplaces NFT les plus importantes du marché.
Un moyen populaire pour les joueurs d'acquérir des NFT consiste à Jeux Play-To-Earn (P2E). Ces types de jeux incitent les joueurs à acheter et à échanger des actifs de blockchain. Certains projets offrent même aux utilisateurs des NFT gratuits pour promouvoir l'activité.
1) eToro – la meilleure application d'achat de crypto-monnaies. Après avoir testé plusieurs dizaines d'applications différentes, nous sommes arrivés à la conclusion que celle proposée par eToro est la référence en 2023.
OpenSea est la première et plus grande plateforme NFT au monde. Elle permet à ses utilisateurs de vendre et d'acheter des NFT, et elle est compatible avec les blockchains Ethereum, Polygon et Klaytn.
Pour créer un NFT, il faut choisir un medium comme une image, une vidéo, un son ou un autre type d'objet. Ensuite, il faut héberger ses données de manière décentralisée avec un service comme IPFS. Et pour finir, exécuter un smart contract à déployer sur une blockchain comme Ethereum ou Solana.
Pour créer votre NFT, vous n'aurez qu'à télécharger le fichier de votre choix. Les extensions JPG, PNG, GIF, WEBP, MP4 or MP3 sont acceptées. C'est ensuite que vous devrez choisir votre tarif fixe, un tarif libre ou une enchère limitée dans le temps, par exemple.
Le plus important sera de trouver un artiste ou une collection de NFT avec une forte communauté autour. La place de la communauté dans le succès d'un NFT est donc primordiale. Sans fan, pas d'effet de rareté qui permettrait de faire monter le prix, car s'il n'y a pas de demande, le prix ne peut pas augmenter.
Chaque NFT de collection possède un numéro d'identification appelé ID. Choisissez la collection concernée et utilisez simplement ce numéro pour trouver un token et découvrir son score de rareté, sa position, ainsi que les différents attributs responsables de sa place dans le classement.
McCoy un précurseur pour les NFT
En mai 2014, l'artiste new-yorkais Kevin McCoy, avec l'aide de l'entrepreneur Anil Dash, a créé l'œuvre numérique Quantum. Cette œuvre, dont une illustration est donnée dans la figure 12.1, est une animation en forme d'octogone.
Pourquoi est-ce que ça coûte aussi cher ? Quand on achète un NFT, on achète le titre de propriété d'une œuvre d'art. Là où c'est un peu plus complexe, c'est que les NFT concernent des œuvres digitales —reproductibles à l'infini.
Les NFT et l'art numérique
En effet, cette technologie permet de stocker n'importe quel objet numérique sur la blockchain : image, vidéo, GIF, etc. Toutefois, le NFT ajoute une dimension de certificat numérique de possession de ce bien, inscrit à jamais dans la blockchain.
Selon les données du Digital Economy Compass 2022 de Statista, la Thaïlande est en tête des pays qui comptent le plus grand nombre d'utilisateurs de NFT, avec un total qui atteignait presque 5,7 millions en 2021.
Les meilleurs wallets pour le stockage de vos cryptomonnaies vont être ceux de l'entreprise française Ledger pour ce qui est des portefeuille physiques. En tout cas c'est la référence.
Sélection et Top 5 des meilleurs wallet crypto en 2023 :
Ledger Nano X et (wallet français) ZenGo (wallet mobile) Ledger Nano S Plus. Trezor One.