Les hamburgers maison se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Savigny-lès-Beaune rouge, un Côte de Beaune rouge, un Côte de Nuits-Villages rouge, un Haut-Médoc ou encore un Graves rouge.
Pour accompagner un beau burger de bœuf – plaisir des carnivores – rien de mieux qu'un vin rouge sanguin et fruité : un Côtes-du-Rhône village ou un Beaujolais (Brouilly, Fleurie, Morgon …) qui souligneront la gourmandise du ketchup.
Reste la bière, autre grand classique avec le hamburger. Pour continuer dans l'inattendu, je recommande une bière IPA (India Pale Ale). Ce type de bières possède un houblon spécifique apportant un côté aromatique très puissant, sur des notes d'agrumes, avec une certaine amertume en bouche.
Le pain de viande se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « jeune » comme un bon Calvados rouge, un Pays d'Oc rouge, un Alsace rouge Pinot noir, un Collines Rhodaniennes rouge ou encore un Pays d'Hérault rouge.
Le collier de bœuf serait le morceau à privilégier, mais l'idéal reste de formuler sa demande au boucher, qui adaptera la composition du steak haché. Rudy Guenaire conseille d'assaisonner la viande avant de la faire cuire à la poêle, sans ajouter de matière grasse.
1/ Pour la viande, c'est bien de la hacher soi-même, 3 h maximum avant de réaliser le burger. On reforme ensuite un steak (pratique pour s'adapter à la taille du bun !) que l'on intègre au burger. 2/ Pour plus de saveur, on passe les buns au four avant de réaliser le burger : 2 minutes à 120 °C suffisent.
Les viandes de bœuf parfaites pour un steak haché sont principalement : la macreuse à bifteck, le flanchet, l'aloyau ou encore le jarret. Les fibres musculaires d'une bonne viande doivent être longues et résistantes, pour qu'en hachant la viande, celle-ci réduise en petits morceaux appelés "grains".
Raclette, morbier, Saint-Nectaire, mozzarella et même roquefort, bleu ou chèvre, de nombreuses sortes de fromages se prêtent particulièrement bien aux recettes de burgers.
Déposer le fromage directement sur la viande chaude pour qu'il puisse fondre. Superposer les différents éléments du burger sur le fromage : oignon, cornichons, tomates. Déposer la sauce choisie sur le chapeau du pain à burger. Refermer le burger à l'aide du dessus du pain.
Un bon burger, c'est avant tout un bon pain
Pain, bun, ou encore hamburger bun, si son nom importe peu, il représente pourtant un ingrédient essentiel d'un bon burger. Un bon pain doit être croustillant à l'extérieur, avec une mie à la fois aérée et moelleuse à l'intérieur.
Le bœuf est généralement la viande la plus utilisée pour les galettes de hamburger, mais ne vous sentez pas limité à cette viande. Le porc, le poulet, la dinde et même des viandes plus exotiques comme le gibier sont tout à fait valables.
Quels sont les meilleurs steaks hachés 15% de matières grasses ? Avec une note de 15/20, les steaks surgelés de Casino et ceux de la marque Ensemble, en vente chez Biocoop, sont sur le haut du podium. En troisième position, on retrouve les steaks hachés halal et surgelés, Al Jayid, vendus chez Intermarché.
Choisir un steak à 15 % plutôt qu'à 5 % de matière grasses est, a priori, un gage de viande plus persillée et donc plus moelleuse à la cuisson.
Si vous cuisinez une viande à chair rouge comme le canard ou la pintade par exemple, privilégiez un vin rouge léger comme un Bourgueil ou un Pinot noir d'Alsace. Les amateurs de vin blanc ne sont pas en reste, à condition de choisir un vin blanc sec.
Filet mignon et vin rouge
Pour le classique filet mignon de porc en croûte, nous vous suggérons un vin rouge léger, sec, finement boisé et aux tanins peu intenses. Optez, par exemple, pour un Chinon, un côteaux du Giennois, un Bourgueil ou encore un Arbois.
Traditionnellement, on aurait tendance à accompagner la poutine d'une bière, plus précisément d'une IPA.
Une bonne Lager ou une Pils très légère seront idéales pour déguster l'association au coeur de l'été. Si vous n'avez pas froid aux yeux, vous pouvez tenter l'Irish Picon, qui marie Guinness (ou tout autre bière brune), Picon… et sirop de grenadine !
Mc Donalds est le roi du fast food dans le monde et vend pas loin de 2 milliards de hamburgers dans le monde chaque année. Ces substances que nous cache… le Big mac !
Le Big Mac
La star du fast food le plus connu est forcément première. Il démonte tous les autres burgers ainsi que les autres restos classés au guide Michelin. Le Big Mac est devenu une institution et on ne serait pas surpris de le voir se présenter à la Maison-Blanche.
En même temps, mettez dans la poêle les pains, côté mie vers le bas, afin qu'ils tiédissent. Pour terminez, montez les humburgers en mettant dans l'ordre: le bas du pain, une cuillerée de sauce, la salade, une tranche de cheddar, le steak, le bacon, la tomate, les cornichons et le haut du pain avec un peu de sauce.