Quel rouleau pour peindre un mur extérieur ?

Interrogée par: Michel de la Caron  |  Dernière mise à jour: 12. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (5 évaluations)

Façade et enduit extérieur
Les façades et les enduits extérieurs se peignent avec des rouleaux de fibres d'environ 18 mm. Choisissez un rouleau spécial pliolite, sinon la peinture risque d'endommager le manchon jusqu'en faire perdre les fibres.

Quel rouleau pour peindre sans trace ?

Prenez un rouleau anti-goutte spécial plafond ou un rouleau avec des fibres de 12mm minimum. Pour une dépose importante et moins de risque de traces, il est recommandé d'utiliser des rouleaux polyamides texturés 14mm (rouleau utilisé par les pros en général).

Quel rouleau pour peindre crépi extérieur ?

Choisissez un rouleau spécial façade, à poil long. Les poils longs vont en effet permettre une meilleure application de la peinture dans les aspérités du crépi. Cependant, cela n'est pas toujours suffisant. Appliquez la première couche au rouleau, en prenant soin de ne pas mettre trop de peinture d'un coup.

Comment faire pour ne pas voir les traces de rouleau ?

Astuces : Évitez de repasser plusieurs fois sur la peinture pour éviter les traces.
...
Appliquer la peinture
  1. Peindre la surface par carrés de 1m2.
  2. Appliquer au rouleau de haut en bas.
  3. Croiser de droite à gauche pour combler les manques.
  4. Lisser du haut vers le bas pour une finition parfaite.

Quelle taille de rouleau pour peindre un mur ?

Choisir ses rouleaux de peinture en fonction du projet

Comme précédemment, on opte pour un rouleau de façade quand il s'agit de repeindre une façade extérieure. Sur un mur, on choisit pour un rouleau à poils plus ou moins courts : 12 mm si la surface n'est pas parfaitement lisse, 10 mm pour un rendu bien tendu.

Quel rouleau pour peindre ? choisir le bon manchon

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi utiliser un rouleau mousse ?

Il sert à peindre les surfaces aux accès difficiles, les portes, les fenêtres, les plinthes, avec des peintures de type brillant ou laqué en phase aqueuse. Comme sa version de grande taille, il est anti-traces.

Quel type de rouleau pour quel type de peinture ?

On choisit un rouleau selon le support à peindre. La règle à retenir est simple : Des poils courts pour les surfaces lisses. Des poils longs pour les surfaces rugueuses ou à léger relief (exemple : fibre de verre et crépi)

Comment avoir une peinture lisse au rouleau ?

c) Dans le cas d´une peinture très lisse, il est préférable d'utiliser un poil très court ou une mousse pour obtenir une couverture égale et lisse. Les rouleaux à poils longs (>15mm) sont recommandés pour les surfaces rugueuses. Les poils moyens (10 à 15 millimètres) sont tout indiqués pour les surfaces semi-rugueuses.

Pourquoi on voit les coups de rouleau ?

Les traces de rouleau s'expliquent souvent par un outil qui n'a pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact. Pour sauver du temps, nous avons tendance à passer rapidement le rouleau sur les murs. C'est une erreur à éviter, même si vous pensez que vous êtes efficace.

Quel sens pour peindre un mur ?

Règle d'or : toujours peindre du haut vers le bas afin d'éviter les éclaboussures sur les surfaces déjà peintes. Commencez par le plafond, puis les murs, les fenêtres, les portes et finissez par les plinthes.

Comment peindre sur du crépis extérieur ?

Effectivement, il est possible de peindre un crépi extérieur sans aucun risque particulier si la surface est suffisamment fiable, adhérente et solide. Il est recommandé d'appliquer de préférence une peinture acrylique en phase aqueuse plutôt qu'une peinture à base de solvant s'il s'agit d'un crépi peinture organique.

Comment peindre sur du crépi ?

Peindre un support en crépi en 5 étapes
  1. Dégager les bordures et les angles. ...
  2. Appliquer la peinture sur un crépi au rouleau. ...
  3. Insister sur les zones à relief. ...
  4. Laisser sécher la surface du crépi. ...
  5. Application d'une seconde couche de peinture.

Comment ne pas voir les raccords de peinture ?

Une couche de fond (ou sous-couche) permet de donner une base au mur. On utilise une peinture destinée à la sous-couche afin que les couches d'après ne fassent pas des traces.

Comment peindre un mur rapidement ?

Poncez délicatement la première couche de peinture à l'aide d'un papier de verre, Dépoussiérez à l'aide d'une brosse, Appliquez la seconde couche de peinture avec votre rouleau en prenant soin de ne pas trop l'imprégner, Laissez sécher la peinture le temps indiqué.

Pourquoi croiser la peinture ?

Croisez les passages du rouleau

Croisez les passages du rouleau sur la surface à peindre pour obtenir un résultat uniforme, sans traces ni démarcations.

Est-il obligatoire de mettre une sous-couche avant de peindre ?

Appliquer une sous-couche (ou apprêt) est indispensable avant de commencer à peindre un mur. Elle permet une meilleure accroche de la peinture et prolonge sa durée de vie. Découvrez en vidéo comment faire pour bien appliquer une sous-couche sur vos murs.

Quelle est la peinture qui couvre le mieux ?

Choisir la peinture glycéro

En effet, les peintures glycérophtaliques bénéficient d'un pouvoir couvrant élevé, ce qui permet de repeindre facilement des murs foncés par exemple. Les avantages de la peinture glycéro sont nombreux : peinture très résistante, lessivable avec des produits ménagers et durable dans le temps.

Comment peindre un mur extérieur ?

Appliquez au pinceau la sous-couche dans les angles des murs et sur les fissures. Utilisez un rouleau pour appliquer la sous-couche sur l'ensemble du mur par surfaces de 1m2. Après séchage, utilisez le pinceau pour appliquer la peinture dans les angles et sur les fissures.

Comment passer une deuxième couche de peinture sur un mur ?

Faire disparaitre les traces avec la deuxième couche de peinture. En effet, la seconde couche efface les traces laissées par la première couche. Là encore, il faudra veiller à la pression sur votre rouleau et à l'essorer correctement avant de l'appliquer sur le mur.

Comment faire pour peindre un mur déjà peint ?

Peindre un mur déjà peint
  1. Étape 1 : Vérifiez l'état de la peinture.
  2. Étape 2 : Dans le cas d'une peinture en mauvais état, décapez la peinture.
  3. Étape 3 : Dans le cas d'une peinture en bon état, poncez le mur.
  4. Étape 4 : Lessivez le mur.
  5. Étape 5 : Peignez le mur.

Quel rouleau pour peindre du parpaing ?

Le moment venu, un rouleau à poils longs est l'outil le mieux indiqué pour peindre un parpaings mais vous pouvez également utiliser un pistolet à peinture. Dans ce cas, protégez correctement votre chantier pour éviter les éclaboussures.

Quel rouleau pour peindre un mur en ciment ?

Le choix de la longueur dépendra de la texture de la surface à peindre. 5 à 10 mm (poils courts) : Les étendues lisses comme les murs intérieurs, le plâtre et les planchers. 10 à 15 mm (poils moyens) : Les étendues rugueuses comme le fameux stuc, le béton et la brique.

Comment peindre un mur avec un petit rouleau ?

Ne le chargez pas trop en peinture, votre rouleau ne doit pas être gouttant. Pour une application régulière et réussie, travaillez par petites zones d'une moyenne de 1 m sur 1 m. Partez toujours du haut du mur, en allant vers le bas, et idéalement dans le sens de la lumière, c'est-à-dire en partant de la fenêtre.

Article précédent
Pourquoi Voltaire utilise l'utopie ?