Le sable utilisé est un sable lavé, calibré et traité. Oubliez donc le sable de plage qui ne fera que boucher votre filtration. De même, le sable de chantier - ou pour sableuse - peut poser problème. D'un calibrage plus gros, il n'aura pas la même efficacité qu'un sable spécifique.
À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.
La granulométrie recommandée par Intex pour ce filtre à sable doit être comprise entre 0,4 mm et 0,8 mm.
Avantages du sable de verre :
Offre une finesse de filtration de 15 microns, ce qui est excellent pour une piscine hors-sol. Nécessite moins de contre-lavage et moins de produits de traitement. Aucun risque de voir un biofilm se former donc aucune diminution des performances.
Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé. Un autre signe à repérer est la buse de refoulement. Si vous constatez une chute au niveau du débit de refoulement, cela veut dire que le filtre à sable ne fonctionne plus correctement.
(Construction) (Familier) Sable généralement argilo-calcaire plein d'impuretés et dont les grains sont friables ou trop fin ce qui le rend impropre à la préparation du béton et du mortier.
Mélange de sable et de ciment, le sable stabilisé, ou gravier stabilisé, constitue une surface stabilisée compacte et pérenne. Il conserve la couleur naturelle du sable et son aspect rustique, avec quelques grains apparents en surface.
Remplissage
Afin de protéger les crépines, versez un peu d'eau au fond du filtre pour amortir la chute du sable. Remplissez-le avec du sable spécifiquement dédié à la piscine. Vous pouvez varier la granulométrie en plaçant au fond du gravier (exemple 2 à 4 mm) et en couche supérieure du sable plus fin (exemple 0,4 mm).
L'origine est toute simple : le sable vient de votre environnement direct. Plusieurs causes sont possibles : Le sable ou la terre est projeté par le vent qui dépose les particules au fond du bassin. La présence d'une entreprise du bâtiment, d'une carrière ou d'une zone de travaux ponctuels près de chez vous.
Pourquoi avez-vous du sable et des dépôts au fond de votre piscine ? Les dépôts au fond d'une piscine sont tout à fait normaux, mais peuvent également être signe d'un problème de filtre ou d'algue. Il est donc important de s'en débarrasser en nettoyant régulièrement votre bassin, et de rester vigilant.
Plus il sera utilisé, plus votre filtre à sable de votre piscine aura besoin d'un entretien régulier, pour fonctionner correctement et conserver ses qualités de filtration. Vous pourrez ainsi effectuer un contre-lavage de façon régulière (1 fois par mois ou plus), et un nettoyage chimique (1 ou 2 fois par an).
En général, la couche de sable doit avoir une épaisseur de 5 à 10 cm pour corriger efficacement les défauts de planéité.
Tout d'abord : l'épuisette de piscine
Pour entretenir votre piscine, l'épuisette est un accessoire de nettoyage indispensable. En effet, celle-ci vous permet de récupérer et d'enlever les saletés qui flottent à la surface de l'eau, ainsi que celles qui se seraient déposées tout au fond du bassin.
Une purge d'air, Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.
Un stabilisé résulte du mélange de trois produits : du sable de rivière (de type sable du Rhin 04/07), du ciment et de l'eau. Les ingrédients sont donc les mêmes que pour préparer un mortier, ce qui change ce sont les proportions.
Pour le gravier tout-venant ou le sable stabilisé, il faudra le poser sur 8 cm d'épaisseur. En ce qui concerne le sable stabilisé, il est conseillé de le poser en deux fois et de bien le tasser. Pour avoir suffisamment de sable stabilisé sur toute l'épaisseur à couvrir, commandez 3 tonnes pour un boulodrome de 25m².
Le sable stabilisé avec liant
Autrement dit, un composant qui durcit au contact avec l'eau. Les liants utilisés sont généralement le ciment, la chaux hydraulique ou la pouzzolane. De par leur présence, le sable stabilisé renforcé est plus dur et moins poudreux que son homologue sans liant.
Les jardineries commercialisent couramment des petits sacs de sable de quartz au rayon animaux de compagnie (aquariums). Plusieurs calibres sont proposés. Vous pouvez aussi trouver du sable en sac dans les animaleries et les magasins spécialisés en aquariophilie.
Le Test du Vinaigre : Prélevez un peu de terre profonde, et mettez la dans un verre. Ajoutez du vinaigre blanc et mélangez. Plus une effervescence existe est plus votre sol est basique/calcaire.
Parmi elles, le filtre peut être sale et obstrué, le sable (s'il s'agit d'un filtre à sable) peut être colmaté, le manomètre peut être défectueux ou le refoulement de l'eau peut être bloqué par un obstacle.
La pression du manomètre devrait être entre 10-20 psi selon les installations. « Backwash » : Position qui permet de nettoyer le sable.
Le manomètre est peut-être défectueux.
Si l'aiguille semble bloquée sur une autre valeur, vous devrez remplacer le manomètre. Si l'aiguille retourne d'elle-même sur la valeur 0, la surpression peut alors venir d'une vanne fermée par erreur qui empêche alors l'eau de s'écouler.