☛ En résumé : pendant le bail, le locataire doit donc prendre à sa charge les petits travaux de peinture, mais en aucun cas une rénovation complète de l'appartement. ☛ savoir : Lors de son départ, le locataire n'est pas obligé de repeindre dans la couleur d'origine (ni de payer la remise en état des lieux).
Le locataire a le droit d'aménager librement le logement qu'il occupe (changement de moquette, rafraîchissement des peintures murales...). Cependant, il ne peut pas faire de gros travaux de transformation du local ou de ses équipements sans l'accord écrit du propriétaire.
Le locataire doit remplacer les tablettes et tasseaux de placard et en réparer le dispositif de fermeture. Le locataire doit entretenir les menuiseries (plinthes, baguettes et moulures), ce qui implique notamment de fixer des raccords et de remplacer des pointes de menuiseries.
Il est donc nécessaire de refaire la peinture si les murs ont été salis. Par ailleurs, le bail établis par le propriétaire ou l'agence peut préciser que le locataire doit repeindre complètement les murs le jour de son départ.
Lorsqu'on parle d'usure normale du logement, on fait référence à la vétusté de l'habitation. Il s'agit là de toutes les dégradations présentes dans le bien qui sont dues à un usage répété dans le temps des équipements.
Le locataire a le droit de repeindre les murs de son logement dans la couleur de son choix. Toutefois, pour ne pas avoir à payer des frais de remise en état au moment de quitter l'habitation, il doit se limiter dans le choix des couleurs et sélectionner des teintes neutres (blanc, beige, couleurs pastel...).
C'est donc le propriétaire qui doit payer la réparation et prendre en charge le remplacement d'un robinet en cas d'usure normale. Cependant, si l'usure est due à un défaut d'entretien ou à une négligence évidente du locataire, c'est à lui qu'incombe la charge de réparer ou de payer les réparations.
La chasse d'eau est à la charge du locataire
Concernant les réparations locatives le principe est simple : le locataire doit payer les réparations listées dans le décret; si la réparation envisagée n'est pas dans la liste c'est qu'elle est à la charge du bailleur.
La chasse d'eau qui ne fonctionne plus fait partie des travaux que le locataire doit effectuer en faisant remplacer la pièce hors d'usage.
Travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement (par exemple, volet défectueux) Travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement (travaux d'isolation) Travaux pour respecter les critères d'un logement décent. Entretien des toitures et façades végétalisées.
Un propriétaire n'a pas le droit de… te faire payer des sommes autres que le loyer. Si tu as pour devoir de payer ton loyer tous les mois, ton propriétaire n'a pas le droit d'exiger d'autres sommes d'argent. De plus, celui-ci n'a pas le droit de t'interdire, ou d'imposer un mode de paiement spécifique.
Les frais du financement de ce logement : intérêts du prêt immobilier, assurance décès invalidité et optionnellement d'autres assurances comme une assurance-chômage ou perte d'emploi, une garantie revente, etc. Les gros travaux d'entretien et de réparation que vous n'aviez pas à payer en tant que locataire auparavant.
Pas de panique ! Les dégradations liées à l'usure normale du temps ne sont pas de la responsabilité du locataire. Les travaux de peinture seront donc à la charge du propriétaire bailleur.
Les détériorations causées par le locataire, en raison de sa négligence ou d'un manque d'entretien du logement, sont à sa charge. En effet, le locataire doit faire les travaux et réparations locatives durant le bail.
Au locataire reviennent les réparations d'entretien courant, les menues réparations et les dégradations qu'il a causées. La jurisprudence considère que la réfection des peintures est à la charge du bailleur, notamment lorsque celle-ci est rendue nécessaire par l'occupation normale des lieux par le locataire.
Une chasse d'eau est considérée comme faisant partie de l'entretien général du logement. À ce titre, la réparation incombe au locataire.
L'entretien courant de la chasse d'eau et le remplacement occasionnel du flotteur relèvent de la responsabilité du locataire. Lorsque le remplacement complet du mécanisme est nécessaire du fait de sa vétusté manifeste, en revanche, la charge en revient au propriétaire.
Le locataire doit notamment prendre en charge les frais de plomberie lourds s'ils sont dus à une négligence de sa part.
Grosses réparations et remplacement à la charge du propriétaire. Sauf à prouver que la panne est due à un manque d'entretien du locataire, la réparation d'un chauffe-ballon et son éventuel remplacement est à la charge du propriétaire.
Durant la poursuite du bail, le locataire est donc libre de détruire ses constructions ou de les hypothéquer. En définitif, qu'une clause soit prévue ou non ,le bailleur peut toujours demander la destruction des travaux réalisés. Il peut décider de les conserver.
L'état des lieux de sortie permet de constater la vétusté. En effet, un contrat de location impose aux parties de réaliser un état des lieux de sortie lorsque le locataire quitte le logement.
La vétusté et l'usure d'un logement et de ses équipements résultant d'un usage normal ne peuvent pas être imputés au locataire. Le vieillissement du logement est à la charge du propriétaire : Les tapisseries jaunies ou passées, les moquettes usées, décolorées, les peintures écaillées, les plafonds fissurés.
Le logement est insalubre
Superficie du logement, isolation phonique et thermique, état des revêtements (sols, murs, plafonds) ; Présence d'amiante, plomb… ; Circulation d'air et sources de lumière ; etc.
Une usure normale peut être par exemple une peinture qui jaunit avec le temps, une moquette qui s'use ou une peinture de fenêtre qui s'écaille. Le locataire a une obligation d'entretien et doit se charger des petites réparations courantes. La liste des réparations à sa charge a été établie par chaque région.