Quel sable choisir pour un bain de poule ? Dans votre bain, nous vous conseillons de faire un mélange de sable fin et de cendres tamisées. Le but du poudrage de leurs plumes étant l'élimination des insectes, des acariens et autres parasites. Rajoutez à ce mélange de la poudre de pyrèthre.
Elle peut ingurgiter jusqu'à 250 g de nourriture par jour, voire plus, et boire jusqu'à 1 L d'eau. Tout ce qui passe à portée de son bec est bon à être avalé. La poule avale aussi du sable et des cailloux, qui lui permettent de broyer les aliments dans son gésier pendant la digestion.
Préférez un sol en dur, si vous laissez la terre battue, à moins d'une étanchéité absolument parfaite, l'eau rentrera et le poulailler deviendra un champ de boue et sera difficile à nettoyer. Un sol en dur, dalle ou plancher bois, permet également que les poules ne creusent pas le sol et que les rats ne rentrent pas.
La dalle en béton ferraillé : Cette solution est sûrement l'un des plus solides, elle protège parfaitement bien le poulailler des rongeurs et des prédateurs. Nous vous conseillons ce revêtement de sol si vous habitez dans une région humide.
Comptez environ 30 cm de profondeur, et construisez au-dessus un petit toit, elles pourront ainsi prendre leur bain même lorsqu'il pleut ! Ajoutez dans le mélange de terre fine et de sable de la cendre de bois, qui a des propriétés antiparasitaires ou bien une poudre contre ces parasites.
Quel sable choisir pour un bain de poule ? Dans votre bain, nous vous conseillons de faire un mélange de sable fin et de cendres tamisées. Le but du poudrage de leurs plumes étant l'élimination des insectes, des acariens et autres parasites. Rajoutez à ce mélange de la poudre de pyrèthre.
Les cendres aident à débarrasser les toxines et les parasites intestinaux Les cendres contiennent une abondance de calcium et aussi une bonne source de potassium de phosphore et de magnésium. Ajouter une ration de 1% de cendres dans l'alimentation de vos poules améliore la qualité et la durée de la ponte.
Utilisez de la sciure de bois dans un poulailler
La sciure de bois peut avoir une odeur agréable, elle est absorbante et dessèche les fientes. La sciure, contrairement à la paille est néanmoins poussiéreuse. Les poules adorent prendre des bains de poussière et s'y rouleront bien volontiers.
Protéger le sol
Étaler de la tourbe blonde : son fort pouvoir absorbant permettra à l'enclos d'être moins boueux. Les copeaux sont également possibles, ou mieux, du broyat de branches et feuilles. Elles y trouvent en plus des insectes pour les nourrir.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !
La paille est la litière pour poulailler la plus répandue et fait partie des solutions les moins chères. Vendue en ballots ou en gros paquets (en animalerie) elle revient à environ 2,50 € les 10 kilogrammes. La paille est tout simplement la tige séchée des céréales.
Les jardineries commercialisent couramment des petits sacs de sable de quartz au rayon animaux de compagnie (aquariums). Plusieurs calibres sont proposés. Vous pouvez aussi trouver du sable en sac dans les animaleries et les magasins spécialisés en aquariophilie.
Pour inciter vos poules à pondre ou à couver, placez de faux œufs en plastique à l'endroit habituel où elles pondent. Ils imitent à la perfection les vrais œufs et permettent d'habituer la femelle à pratiquer cette activité.
Concernant l'herbe, semez-la au printemps ou en automne, en ayant préalablement labouré le terrain pour le débarrasser des mauvaises herbes. Ne laissez pas l'herbe pousser trop haut : préférez l'herbe courte car elle sera entièrement exposée aux rayons de soleil, empêchant ainsi la prolifération de vers et bactéries.
1 - Appliquez de l'huile de lin pour étanchéifier le poulailler. Si vos murs sont en bois, ils sont plus à même d'absorber l'humidité et donc de gonfler. Pour y remédier, vous devez traiter vos planches avec un produit imperméabilisant comme l'huile de lin.
3-La récupération facile des fientes
Une autre technique très en vogue et d'installer sous les perchoirs une sorte de grille constituer de tige de bois espacé de quelques centimètres. Les fientes y passeront au travers et se retrouveront directement dehors ou dans un bac prévu à cet effet.
La paille vient généralement se placer sur le sol de votre poulailler, et en faisant cela, vous permettez aux poules de circuler convenablement dans celle-ci, et de faire leurs besoins quand elles en ont envie sans que cela ne soit problématique.
Emplacement dans le poulailler
Vous devez donc placer vos perchoirs à un endroit où il sera facile de ramasser, de pelleter ou de ratisser les excréments et la litière souillée hors du poulailler. De même, les mangeoires et les abreuvoirs ne doivent pas être placés sous les perchoirs, ni les pondoirs.
Utilisez toujours du vinaigre de cidre bio et non pasteurisé. Il garde ses propriétés plus longtemps qu'un vinaigre de cidre classique. Donnez le vinaigre à vos poules sur une courte période. Une cure de 2 à 10 jours chaque début de mois est suffisante.
Prévoyez 1 m de perchoir pour 3 à 5 poules et installez le à 40-50 cm du sol. Les poules aiment pondre dans la pénombre, à l'abri des regards indiscrets. Proposez leur des cagettes en balsa ou des caisses de rangement en plastique, garnies d'une litière confortable.
Évoquons dans un premier temps tout ce qui ne marche pas pour éradiquer le pou rouge. Le vinaigre: sans effet, l'acidité semble ne pas avoir d'effet sur eux. L'eau de javel: aucun effet, ils sont capables de nager pendant plusieurs jours dans du javel pure.
Penser au vinaigre blanc
Ce n'est pas la solution la plus efficace ni radicale, mais le vinaigre blanc repousse les acariens, bactéries et parasites. Il peut servir comme alternative de temps à autres pour ne pas toujours exposer le pou rouge aux mêmes traitements et créer une résistance.