Comment on écrit que tu ai ?

Interrogée par: Pierre Toussaint  |  Dernière mise à jour: 9. Juli 2024
Notation: 4.7 sur 5 (24 évaluations)

Les erreurs de conjugaison à ne pas reproduire Attention à utiliser la terminaison correcte et à ne pas écrire que tu ais (cette forme n'existe pas du tout), ni que tu ai , ni encore que tu aie !

Comment écrire que tu aies ?

Que tu "Aies" : le subjonctif présent à la 2e personne

C'est le verbe "avoir" conjugué à la deuxième personne au subjonctif présent (que tu aies). Exemple : "J'aimerais que tu aies une vie heureuse." Au subjonctif passé, temps peu usité, "aies" devient un auxiliaire (que tu aies eu).

Comment Ecrire qu'il ait ?

Il faut écrire : J'exige qu'il ait fini son rapport avant demain. Remplaçons « est » par « était » : « J'exige qu'il était fini son rapport avant demain. » Cela ne veut rien dire. Il ne s'agit donc pas ici du verbe « être », mais du verbe « avoir » : il faut écrire « ait ». Phrase correcte.

Comment écrire que j'ai ou que j'aie ?

L'erreur de conjugaison à ne pas faire

Attention à ne pas écrire avoir au présent de l'indicatif derrière pour que ! Pour que j'ai n'est pas correct. De plus, on n'écrit pas pour que j'ais (cette conjugaison n'existe pas) ni pour que j'aies .

Comment écrire que tu n'aies pas ?

Dans pour que tu aies , aies s'écrit avec un e et un s . Cette terminaison -es , c'est celle du subjonctif présent, avec le sujet tu . On emploie cette tournure dans des phrases comme : pour que tu aies le temps , pour que tu aies l'info , pour que tu l'aies en tête , pour que tu n'aies pas froid .

AIE - AIT - AI - EST - Comment écrire : confusion indicatif subjonctif (niveau avancé B2)

Trouvé 42 questions connexes

Quand Ecrire aies ?

Quand écrit-on « aie » ou « aies » ? Quand on conjugue le verbe avoir au subjonctif présent aux deux premières personnes du singulier : que j'aie, que tu aies.

Comment savoir si il faut mettre AI ou AIS ?

Doit-on écrire AI ou AIS ? – Conjugaison au futur : la terminaison de la première personne du singulier est AI. – Conjugaison au conditionnel : la terminaison de la première personne du singulier est AIS.

Pourquoi j'aie avec un e ?

« Aie » est la forme conjuguée du verbe « avoir » à la première personne du singulier du subjonctif présent : « que j'aie ». Cette forme n'est donc pas adaptée pour la troisième personne du singulier, « il ». La bonne conjugaison pour « il » au subjonctif présent du verbe « avoir » est « qu'il ait ».

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

Comment prononcer que j'aie ?

de tréma sur le « i », « ai » se prononce « è », et le « e » final n'a aucune influence sur la prononciation. Que j'aie, que tu aies, qu'il ait, que nous ayons, que. vous ayez, qu'ils aient.

Quelle ait ou AI ?

Ai = erreur car n'existe que dans les temps de l'indicatif ( présent du verbe avoir ou bien auxiliaire avoir employé avec un participe passé). Ait = juste car c'est un subjonctif présent, 3ème personne du singulier du verbe Avoir (même si le IL est impersonnel).

Quand utiliser le subjonctif après que ?

Il faut écrire : Après que chacun a gagné sa place, le cours commence. Si la locution « avant que » est suivie du subjonctif, « après que » entraîne nécessairement l'indicatif, ici au passé composé.

Comment écrire il y a eu ?

Toutes ces formes existent et sont bien des conjugaisons du verbe avoir , mais la seule orthographe correcte pour cette formule est il y a eu , sans aucune lettre muette à la fin.

Comment s'écrit que tu ailles bien ?

J'espère que tu vas bien. Aussi, j'espère que tu ailles bien. Les deux sont correctes.

Qui vous ai ou AIT ?

Par conséquent, le verbe avoir doit se conjuguer à la 1re personne du singulier du présent de l'indicatif, ce qui donne "ai". Bien sûr, la même règle s'applique quel que soit le sujet : "toi qui as", "lui qui a", etc.

Comment écrire inclu ou inclus ?

Faux. Il faut écrire : Le restaurant propose une formule à 18 euros, café inclus. Le participe passé du verbe « inclure » est « inclus », avec un « s », et non « inclu ».

Quand j'ai vu ou vue ?

Comment écrire le mot vu dans une phrase qui contient cette formule ? Que faut-il mettre à la fin : un e , un s ou rien du tout ? Dans la plupart des cas, on écrit j'ai vu sans rien au bout, et parfois j'ai vue avec un e et j'ai vus avec un s (ou les deux).

Qui m'a reçu ou reçue ?

Par conséquent, on accorde le participe passé « reçu » au féminin singulier, d'où : « la trottinette que j'ai reçue ». En revanche, l'autre participe passé, plu, ne s'accorde pas. Pourquoi ? Parce qu'on pose la question : La trottinette que j'ai reçue a plu à qui ?

Pourquoi on écrit j'ai fait ?

La règle est la suivante : quand un participe passé est employé avec l'auxiliaire avoir, il ne s'accorde pas. On écrit, par exemple : « J'ai fait des gâteaux. » On reconnaît l'auxiliaire avoir sous la forme « ai », « fait » reste bien invariable.

Comment on écrit aie j'ai mal ?

Aïe, j'ai mal !

Comment Ecrire N'aie crainte ?

(Ne t'inquiète pas.)

Quand je viendrai ou viendrais ?

Rappelons donc que l'on doit écrire je savais que je viendrais et non je savais que je viendrai puisque l'on dit il savait qu'il viendrait et non il savait qu'il viendra.

Quand utiliser J'aimerai ou j'aimerais ?

existent : l'une des conjugaisons, « j'aimerai » correspond au futur simple, qui s'utilise pour exprimer une action qui aura lieu dans le futur, « j'aimerais », conjugué au présent du conditionnels'utilise pour exprimer une action hypothétique, une possibilité ou un souhait.

Quand je serai ou serais ?

Si vous écrivez "je serai", vous employez le futur, tandis que "je serais" est conjugué au conditionnel. Dans le premier cas, il s'agit d'un engagement ; dans le second, c'est juste une éventualité. Voici deux exemples pour vous aider à faire la différence.

Comment écrire Aie confiance en toi ?

VERBE AVOIR : A l'impératif, on n'écrit pas "Aies. confiance", mais "Aie confiance". C'est au subjonctif. présent qu'on écrit "Il faut que tu aies confiance".

Article précédent
Pourquoi faire de l'affiliation ?